Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

San Ignacio

Infos pratiques sur San Ignacio

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Campagne
  • Rivière / Fleuve
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Tourisme Responsable
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 4 h de bus de Puerto Iguazu
Quand partir ?
De octobre à avril
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur San Ignacio

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

San Ignacio abrite les ruines de missions jésuites. Le site est situé dans la province de Misiones, à une heure de route de Posadas.

Mon conseil :
San Ignacio se trouve sur la route qui mène aux chutes d'Iguazu, privilégiez une compagnie de bus ou une agence qui prévoit l'arrêt sur le site. La visite des ruines ne dure que 2 ou 3 h. 
Mon avis

J'ai découvert les ruines de San Ignacio alors que je me dirigeais vers les chutes d'Iguazu, en bus. Je me rappelle encore très bien de cette étape de mon voyage en Argentine.

Après une quinzaine d'heures de bus, nous pouvons enfin nous dégourdir les jambes. Aussitôt sortis du bus, nous n'avons qu'une envie : retourner à l'intérieur pour bénéficier de l'air conditionnée ! Il faut dire qu'à l'extérieur, l'air est humide et la chaleur étouffante. Bienvenue dans la province de Misiones !

Après quelques minutes de marche, nous atteignons le site des missions jésuites et nous oublions très vite la chaleur. Sous nos yeux, d'énormes murs aux couleurs orangées sont posés sur l'herbe verdoyante. Notre guide nous explique que les premiers colons ont investi la région de Cordoba puis de Misiones au XVIIe siècle dans le but d'évangéliser et d'éduquer les populations indiennes guaranis.

A l'époque, les jésuites étaient les alliés de ce peuple opprimé et ont d'ailleurs retranscrit leur langue. A leur départ, les guaranis de San Ignacio sont retournés dans la forêt où ils vécurent dans des conditions extrêmement difficiles. Aujourd'hui, cette population fait partie des plus défavorisées d'Argentine. Malheureusement, il n'est pas rare de voir des enfants mendier dans les rues de San Ignacio.

Après 2 h de visite et quelques échanges avec la population locale, nous repartons en direction de l'une des huit nouvelles merveilles du monde, les chutes Iguazu, sans oublier les yeux plein d'espoir de ces jeunes enfants guaranis...

Emeline Mainy Grand Voyageur
14 avis rédigés

Au Sud de Puerto Iguazu dans la région Nord-Est, San Ignacio est un charmant village plongé dans une torpeur tropicale qui fait une halte très typique pour des balades dans la nature environnante si vous avez le temps.

Mon conseil :
N'hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme du coin pour louer des vélos, des kayaks et visiter la région qui a l’avantage d’être moins touristique que Puerto Iguazu.
Mon avis

J’ai adoré ce petit village typique de la région, lequel m’a semblé très pittoresque comparé à la touristique ville de Puerto Iguazu. Le village, sillonné de routes de terre rouges bordées de hauts palmiers, a un charme incontestable et semble planté au milieu de nulle part.
Quelques touristes s’y rendent lors de leur itinéraire en Argentine pour visiter les ruines de Quilmes  dont le site a l’avantage d’avoir plusieurs panneaux d’information traduits en plusieurs langues. Le soir, le spectacle son et lumière reste sympathique.
Mais si vous avez du temps, restez-y plusieurs jours pour partir en excursion dans les environs et visiter d’autres beautés naturelles beaucoup moins accessibles et touristiques, comme la reserva natural del Iberá qui mérite au moins trois jours, ou plus près et accessible en vélo le parc Teyú Cuaré pour une balade sur les chemins ocres fréquentés uniquement par des hordes de papillons multicolores.


Attention ! Si vous allez au parc Teyú Cuaré, ne faites pas la même erreur que moi : suivez bien les panneaux pour éviter de pédaler durant des heures faute d’avoir vu le panneau signalant l’entrée du parc !

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage