Ce trek est certainement l’un des plus beaux dans les pays Himalaya. A partir de Paro on peut découvrir la végétation, les habitations et paysagestrès riches et variables. Pendant ce trek, on se rendra à travers la forêt dense et les pâturages élevés. Le coup d’œil sur le Jomolhari et la pyramide deJichu Drakey est extraordinaire. On se rendra dans les vallées profondes et élevées du Bhoutan, on traversera au total cinq cols de 5000m et plusieurs hautes montagnes. A la fin, ce trek vous mènera vers le village de Laya, où les habitants sont connus pour leurs vêtements faits en poils de yaks et étranges chapeaux pointus. On se rendra au district du Gasa, avec son magnifique dzong et le Khangbum. On finira ce magnifique trek avec un bain dans les sources thermales du Gasa.
Temps Favorable : Mi - Mars, Avril, Mai, début Juin – Septembre, Octobre, Novembre
Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
En arrivant à l’aéroport de Paro, vous serez accueilli par le représentant Bhoutanais puis transferé à l’hôtel.
Après le déjeuner, visite de la ville : le Musée National, le Ta - dzong, le Paro Rimpong Dzong. Après le dzong, descente à pied au pont en bois sur le Pa Chu la rivière de Paro. Exploration de la ville de Paro: Le Ta - dzong ou la Tour de guet a été construit au 17ème siècle par le gouverneur de Paro. Le premier roi du Bhoutan a été emprisonné dans ce guet pendant une semaine. Le troisième roi l’a fait restaurer et convertir au musée national. La visite sera une bonne introduction sur le Bhoutan. Il affiche les fameux timbres pour lesquels le Bhoutan est connu dans le monde. Le vieux dzong a été construit en 1645 et a été détruit par un incendie en 1907 et a été reconstruit à l'identique la même année. Avec son superbe travaille de bois, ce dzong est considéré comme un des plus beaux dzongs du pays et c'est là où réside le bureau de district et 200 moines. Alt. 2300m Hébergement en hôtel.
Takshang (2900m) est considéré comme un des sites le plus saint pour les bouddhistes.C'est un lieu de pèlerinage et de refuge depuis plus de 1200 ans. Construit au 17ème siècle il a été brulé en 1998 et reconstruit en 2003. On y retrouve beaucoup de temples, le plus important est la grotte où Guru a médité.
Dans la soirée, visite du plus ancien temple du Bhoutan. 4 heures de marche
Hébergement en hôtel.
Le trek commence du vieux dzong du Drugyel en ruine, qui domine la vallée de Paro, puis le long de la rivière de Paro. Suivie ensuite du côté gauche de la rivière traversant les champs où ils cultivent du riz, du blé et des pommes de terre selon les saisons. C’est une promenade de loisir à travers les villages et champs. Le chemin mène par les forêts magnifiques et enfin à la base militaire. La première partie du trek est facile et plat. Le camp est au bord de la rivière.
Alt. 2870m - Distance. 14 km - 4 heures de marche, dénivelé +300/ - 80 Ce dzong fut construit par le Shabdrung pour célébrer la victoire contre les invasions tibétaines. Mais malheureusement ce dzong a été détruit par un incendie en 1951. Par temps clair, vous pouvez voir la belle Mont Jhomolhari (7325m) exposer à l’extrémité de l’Himalaya. C’est le point de départ de la plupart des treks dont le Snowman trek, Laya Gasa trek ou la moitié de Snowman trek, le Jomolhari trek et le Yaktsa trek. Nuit en campement.
Beaucoup de hauts et de bas qui rendent cette journée très fatigante. La traversée de la ferme isolée de Shing Karap à environ 3100m et quelques instants après, vous arriverez au point de croix des sentiers marqués par les roches empilées et les drapeaux à prières. Le côté gauche de la piste, mène au Tibet en traversant le col appelé Tremola.
La forêt est toujours belle à travers les végétations variées. Comme vous irez à des altitudes élevées, il est normal que vous rencontriez les Yaks. Attention, ils ne sont pas très sympa envers les étrangers. S’ils sont sur le chemin, gardez une bonne distance et laissez les passer d’abord. Alt. 3570m, Distance. 22km, 6 – 7 heures de marche
Nuit en campement.
Réveil de bonne heure le matin pour profiter des rayons du soleil touchant le deuxième plus haut sommet du Bhoutan entre deux vallées abruptes.
La vallée devient beaucoup plus large et vous verrez certains sommets enneigés. Vous rencontrerez les yaks, plusieurs petites maisons sur le chemin, cet endroit s’appelle Soia Yutey. Vous pourrez vous arrêter dans une des maisons pour prendre une tasse de thé et un déjeuner.
Le camp est situé à côté d’une ruine à la base de Jomolhari. Cette ruine est également comme le Drugyel Dzong, elle a été utilisée pour protéger des invasions tibétaines.
Alt. 4500m Distance.17 km, 4 heures de marche, + 500
Cette journée est réservée pour vous reposer et vous acclimater puisque l'altitude est de 4100m. Il est possible d’explorer les allentours de Jangothang. Vous pourrez aller vers le lac Tsho Phu. Il y a beaucoup de truites dans ce lac et la vue sur Jichu Drakey est superbe. Il existe d'autres randonnées possibles, vers la base de Jomolhari, si votre cœur vous permet d’aller à un niveau encore plus élevé, allez vers le petit sommet à 5150m au nord-ouest du camp. Il n’est pas rare de voir des animaux comme des moutons bleus dans ces endroits.
Nuit en campement
C’est une longue journée, avec de splendides vues sur Jomolhari, Jichu Drakey et Tserim Gang. Après la dernière maison de Jangothang le sentier mènera à travers le petit pont suivit par une montée raide. Gardez les yeux ouverts, il est habituel de voir les vautours de l’Himalaya et les troupeaux de marmottes. Après cette belle vallée, le col de Nyle La est à 4880m d’altitude. Après ce col, la descente est assez raide jusqu’au ruisseau. Le sentier est plutôt plat jusqu’aux crêtes d’où le Dzong mystique de Lingshi est visible comme si le dzong domine les montagnes entières. Toujours une vue superbe sur le Jichu Drakey et le Tserim Gang. Courte descente à travers la forêt pour la nuit appelé Chi Thang.
Alt. 4000m, Distance. 14km, 6 – 7 heures de marche, +800/ - 900
Nuit en campement.
Traversée vers le petit stupa blanc. Vous pouvez voir certaines maisons qui font partie de Lingshi et le centre des plantes médicinales. Les plantes médicinales sont très importantes pour l’hôpital traditionnel. Visite de dzong, situé sur la crête. Le dzong remonte au 17ème siècle et il a joué un rôle très important sur la route au Tibet par le biais de Lingshi. La descente vers le village et le sentier est assez facile et agréable à travers les plantes médicinales. Puis descente vers le village de Gong Yu, où les maisons sont toutes regroupées l’une après l’autre au milieu de champs au pied de la roche impressionnante. Plus loin la magnifique vallée et le beau village de Chebisa avec son énorme cascade. Le camp est à côté du village. Alt. 4880m - 4 heures de marche
Nuit au campement.
Traversée des hauts pâturages jusqu’au col de Gombu (4440m). Depuis le col, un grand panorama des montagnes, à l’extrémité, le grand Gangchhenta (6840m) et à l’avant le col du Jare. Pour arriver au camp il est nécessaire de traverser la rivière qui est formée de nombreuses branches. Ce camp est occupé par les troupeaux des yaks en été.
Alt. 3975m - 4 heures de marche
Nuit en campement.
Le col de Jari est à 4750 m, le sentier est assez raide. Il faut environ trois bonnes heures pour s’y rendre. Ce col marque la frontière entre le district de Thimphu et Gasa. Offrant encore une fois une excellente vue sur l’Himalaya, et sur la pyramide du Mont Tserim Gang qui domine l’horizon et en face le massif et splendide Gangchhenta, la longue vallée qui mène au col du Sinchula est aussi visible. En descendant, une excellente vue sur la vallée qui s’ouvre vers le nord-ouest, dominée par les roches et glaciers. En continuant la descente vers la vallée de Tarithang, il est possible de voir les troupeaux de takins en été. On y retrouve plusieurs camps de layap. 200m de montée pour arriver au camp à Robluthang. Alt. 4150km - 6 à 7 heures de marche
Nuit en campement.
Juste au - dessus du camp, le sentier proche de la cabine construite en pierres mène à une grande partie de la forêt détruite par l’incendie. Après un certain temps, la vallée se tourne vers la gauche, d’où le col est visible. La dernière partie du sentier est assez abruptes. Il faut environ trois heures et demi pour se rendre au col de Sinchela à 5010m, mais il offre une vue exceptionnelle sur toutes les montagnes du Bhoutan. Il existe des possibilités de voir les vautours d’Himalaya, les aigles et les moutons bleus. Descente à travers la vallée glaciaire jusqu’à la rivière Kango chhu avec une vue magnifique des glaciers qui vient de Mont Gangchhenta. Et une courte montée à travers les rhododendrons mène enfin au plateau de la rivière. Le camp est à côté de la rivière avec une vue magnifique sur Gangchhenta.
Alt. 4200m - 4 à 5 heures de marche
Nuit en campement.
Par un sentier nous descenderons d’abord à travers la forêt en suivant la rivière Timuchang chu. Après certaines montées et descentes, cela menera à plusieurs sentiers qui conduissent tous au plus grand village de ce trek « Laya ». Le village dispose d'un petit hôpital, d'une école et même d'un magasin. La première boutique depuis le début du trek, il est même possible de dormir dans une maison du village. Après déjeuner, ce sera l’occasion d’explorer les alentours du village et de rencontrer des gens. Les habitants de Laya sont connus pour leurs vêtements en poil de Yak et les chapeaux pointus en bambous. Belle vue sur le Masagang (7165m) et d’autres sommets. Alt. 3850m - 3 à 4 heures de marche
Journée de repos à Laya. Visite des différents hameaux et du monastère.
Nuit en campement.
Après avoir traversé le village, le sentier rejoint la forêt et conduit vers le stupa de Taje kha. Ensuite, le pont en bois mène aux maisons en pierres. C’est une base des armées Bhoutanaise. A partir de là il y aura des descentes et montées qui traversent une forêt et une rivière. Vous ferez la montée finale d’où vous verrez le plus haut camp de ce trek, et même le plus haut camp dans tous l’Himalaya. Alt. 3285m - 7 heures de marche
De l’autre côté, une longue montée d'environ 3 heures en passant par la forêt pour se rendre à Chamsa (3700m) et ensuite le col de Bari (3900m). Un des rares territoires sur terre où les léopards de neige et les tigres sont trouvés ensemble. Une longue descente après le col vers le dzong de Gasa. C’est le dernier district qui n’est pas connecté par la route. Il est possible de camper ici ou vous pouvez aller jusqu’à la source thermale. La source thermale est appréciée par les Bhoutanais qui viennent pour guérir toutes sortes de maladies. Alt. 2220m - 7 heures de marche
Nuit en campement.
Depuis la source chaude, vous montez progressivement à travers la forêt et vous traversez le pont suspendu et allez jusqu’à la route. La route n’est pas encore pavée comme elle est encore en construction. Vous roulez à travers un paysage magnifique, à travers les champs de riz. En route visitez le Dzong du Punakha, construit entre deux rivières Pho chhu (male) et Mo chhu (femelle) en 1637. C’est encore un grand travail de Shabdrung Ngawang Namgyel, l’un des plus beaux travail de bois. Alt. 1250m - 2 heures de marche
Hébergement en hôtel.
Le matin, transfert vers Wangdue et visite du dzong. Construit en 1639 par Shabdrung, stratégiquement situé entre deux rivières sur la crête. Il avait joué un rôle important dans la défense de son territoire contre les ennemis de l’extérieur et de l'intérieur. En route vers Thimphu et arrêt au col du Dochula (3150m), vous apprécierez le panorama de l’Himalaya Bhoutanais. Vous pouvez faire le tour des 108 Druk Wangyel Chortens. Construit en 2004 pour célébrer la stabilité et le progrès Sa Majesté a amenée à la nation, cette colline de 108 monuments religieux au milieu du col, reflète ainsi les traditions spirituelles et artistiques de Bhoutan.
Hébergement en hôtel.
Visite de l’école de Peinture, toutes les peintures religieuses des temples, des monastères, des maisons et des dzongs sont réalisées par les étudiants diplômés de cette école. Vous découvrirez les symboles de ces arts religieux ainsi que leurs origines. Auzoo vous ferez alors connaissance du Takin, un étrange animal qui aurait été crée par Lama Drukpa Kuenley ou le Fou divin, en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache.
Vous visiterez ensuite une fabrique de Papier. Bien que le processus de fabrication du papier peut être simple, recueillir les matières premières comme l'écorce de plante « Daphné » et les racines de certaines plantes pour faire la colle prend beaucoup de temps. Dehors un petit appareil de chauffage pour sécher les papiers, tout est fait à la main. C'est un des papiers les plus fins du monde et extrêmement recommandé pour l'artiste.
Vous finirez cette journée par la Statue du Bouddha , avec une vue fantastique donnant sur la ville de Thimphu. Vous continuez ensuite vers Paro.
Hébergement en hôtel.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu8 070 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.