Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bhoutan Au Bhoutan chez l'habitant

  • Hors des sentiers battus
Au Bhoutan, le bouddhisme n’est pas seulement une religion. Il fait partie intégrante de la vie quotidienne des populations locales, leur inspire calme, ouverture d'esprit, chaleur et aspiration au bonheur. Vous avez envie de partager tout ceci avec les locaux, chez eux, dans leurs villages ? En effet, la meilleure façon de faire connaissance avec le Bhoutan est de pa...

Au Bhoutan, le bouddhisme n’est pas seulement une religion. Il fait partie intégrante de la vie quotidienne des populations locales, leur inspire calme, ouverture d'esprit, chaleur et aspiration au bonheur. Vous avez envie de partager tout ceci avec les locaux, chez eux, dans leurs villages ? En effet, la meilleure façon de faire connaissance avec le Bhoutan est de partager le quotidien des populations locales et de vivre avec eux pendant quelques jours. Cet itinéraire vous emmène à la rencontre des bhoutanais : apprécier leur mode de vie, assister à des cérémonies religieuses dans leur maisons, visiter les temples des villages... que de beaux souvenirs à ramener avec soi !

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Paro et Thimphu

Grandiose survol de l’Himalaya avec vue sur certains des plus hauts sommets du monde comme l’Everest, le Kanchanjunga et le Jomolhari. En arrivant à Paro : accueil par l’équipe Bhoutanaise et transfert vers Thimphu. Arrêt au temple de Ta-Chhogagang, traversée d’un pont suspendu métallique du 14ème siècle. Il fût construit par le grand ingénieur et poète bouddhiste, Lama Thangtong Gyalpo ou Lama Chazampa. 

​Thimphu est la plus grande ville et la plus peuplée du Bhoutan. Il y a environ 100 000 habitants.  La plupart des habitants sont fonctionnaires, hommes d'affaires, employés du privé ou étudiants. Elle est également réputée pour être la seule capitale sans aucun feu de signalisation ! Quartier libre en ville. ​Hébergement à l'hôtel.

Etapes :
ParoThimphou

Jour 2 : Le monastère de Tango

Le matin, direction Tango, l’Université bouddhiste. Le monastère de Tango remonte au 17ème siècle et a été construit par le Gyeltse Tenzin Rabgay, le 4e chef temporel du Bhoutan. Sa réincarnation actuelle y réside et y étudie. Les peintures dans le temple sont très fines. Vous aurez l'occasion de discuter avec des moines de leur vie quotidienne et leur pratique du  bouddhisme. 
Retour en ville pour le déjeuner. Vue sur la Statue du Bouddha, la plus grande et une vue extraordinaire sur la ville de Thimphu.

Visite de l’école de Peinture, découverte des symboles des arts religieux ainsi que leurs origines. Visite du zoo : découverte du Takin, un étrange animal qui aurait été crée par Lama Drukpa Kuenley ou le Fou divin, en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache… Visite de la fabrique de papier où en dehors d'un petit appareil de chauffage pour sécher les papiers, tout est fait manuellement. C'est l'un des papiers les plus fins du monde, très prisé des artistes. Quartier libre en ville. Hébergement à l'hôtel.

Etapes :
Thimphou

Jour 3 : Direction Punakha et Wangdue

Direction vers Punakha et Wangdue. L'arrêt en route au col du Dochula (3150m), permet d'apprécier le panorama de l’Himalaya Bhoutanais. Marche autour des 108 Druk Wangyel Chortens (Stupa), construits en hommage à la paix et à la stabilité apportées au Bhoutan par le 4ème roi. Au fur et à mesure de la descente du col, vous observerez des changements spectaculaires dans la végétation. Sur les pans les plus bas entre Punakha et Wangdue : cactus, bananiers, poinsettias et autres plantes semi-tropicales forment un paysage exotique.

On continue vers Punakha. Visite du Dzong construit en 1637 entre Po chu (rivière masculine) et Mo chu (la rivière féminine). Ce monastère forteresse, résidence d'hiver du chef spirituel du Bhoutan, le Je Khenpo, compte 350 moines. Sur le chemin de retour, arrêt à Lobesa, petite marche vers Chhi – Med Lhakhang (qui signifie pas de chiens) dans une vallée pittoresque, visite du temple d’un des premiers saints du Bhoutan, le lama Drukpa Kuenley plus connu sous le nom du Fou Divin. Hébergement chez l’habitant. 

Etapes :
ThimphouPunakha

Jour 4 : Visite du village Nyzergang

Le matin transfert vers le village du Nyzergang et balade vers le temple de khamsum yuley Namgyel. Construit pour le roi actuel, le temple domine la vallée du Punakha. L’après-midi, trajet vers les villages du Lhapchakha et Talo. Visite des villages. En fin de journée, promenade vers le village de Rinchengang, une belle image du mode de vie bhoutanais. Hébergement chez l’habitant.

Etapes :
Punakha

Jour 5 : Trajet à travers les montagnes

C’est l'un des plus beaux trajets à travers les montagnes ornées de drapeaux de prières, de stupas et de moulins à prières. Vous pourrez vous arrêter pour photographier les yaks et leurs éleveurs, les villages pittoresques et de somptueux paysages. Vous traverserez les villages de Rukupji, Chendebji et Tangsubji. Passage nocturne des caravanes de mules durant le règne du second roi dans le village de Chendebji. Visite du chorten de style népalais, construit au 19ème siècle afin de maîtriser les démons des alentours. A l’approche de Trongsa :  vue impressionnante du dzong et de sa tour. Hébergement à l'hôtel.

Etapes :
PunakhaTrongsa

Jour 6 : Visite des dzong

Visite du dzong construit au 17ème siècle, c’est le plus impressionnant et le plus stratégique du Bhoutan. Y résident 200 moines, conduits par le Lama Neten. Visites de Ta – dzong ou du musée de Trongsa. Transformé en musée en 2008, il abrite 244 objets de la dynastie Wangchuck dont la fameuse couronne corbeau porté par le premier roi. La tradition dise qu’elle protégeait le roi durant les guerres. 

Après déjeuner direction Jakar. Arrêt au col de Yotongal (3425m) pour quelques photos ( les plus beaux et sacrés temples du pays). Arrêt à l’hôtel et visites du Jakar dzong, construit au 17ème siècle. L’Oiseau Blanc, a joué un rôle important dans la défense du pays. C’est maintenant la résidence de 60 moines et aussi le siège de l’administration du district Wangdichholing Palace. Construit en 1900, c’était la résidence d’été des deux premiers rois. Petit tour en ville. Hébergement chez l’habitant.

Etapes :
Trongsa, Bumthang

Jour 7 : Visite de la vallée du Jakar

Visite de la vallée du Jakar : Jambay Lhakhang, édifié par le roi Tsongtsen Geompo du Tibet, l’un des plus anciens temples du Bhoutan ; Kurjey Lhakhang qui signifie empreinte corporelle. C'est là que Guru Rimpoché vint pour la première fois au Bhoutan, au VIIIème siècle et convertit le roi et la population au bouddhisme. Vue de la grotte où il médita et laissa la marque de son corps. Au milieu des bâtiments : une énorme statue de Guru Rimpoche. Entourée de 108 chortens, ce lieu est un des plus vénérés du pays.

Visite de Tamshing Lhakhag, construit au XVème siècle par Pema Lingpa, vénéré comme le seul grand trésor religieux né au Bhoutan. Les peintures les plus anciennes du pays et une chaîne métallique utilisée par Pema Lingpa se trouvent toujours à l’intérieur du temple. Les pèlerins peuvent faire trois fois le tour du temple avec cette chaîne pour se purifier de leurs fautes. L’après-midi est réservée aux cérémonies religieuses à l’intérieur de la ferme. Vous pourrez y assister ou si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous proposer cette cérémonie dans un des temples. Hébergement chez l’habitant.

Etapes :
Bumthang

Jour 8 : Visite du temple Tang Rimochen

Direction la troisième vallée de Bumthang. Arrêt à Member Tsho (lac brûlant), un endroit sacré. Ici Pema Lingpa a révélé plusieurs trésors cachés par le Guru Rimpoché dans ce lac. Visite du temple du Tang Rimochen, un temple du village. Arrêt au pont suspendu de Kuzim et petite marche de 45 minutes pour aller au village et musée d’Ugyenchholing. Il fut construit au 18ème siècle par le  gouverneur de Trongsa, Tshokey Dorji, et reconverti en musée par ses descendants. Déjeuner à Ugyencholing ou possibilité de pique-niquer. Retour à Jakar dans l’après-midi. Hébergement chez l’habitant. 

Etapes :
Bumthang, Tang

Jour 9 : Visite de Phobjikha et des villages alentours

On reprend la même route pour se rendre à Phobjikha. Vous pourrez vous arrêter pour prendre des photos et pour visiter les villages. Hébergement chez l’habitant. 

Etapes :
Tang, Phobjikha

Jour 10 : L'école monastique de Gangtey

Balade depuis la ferme vers le village et l’école monastique de Gangtey. Les villageois sont les descendants des 140 gomchens (moine laïque). L’école monastique de Gangtey fut construite en 1613. Elle est la plus grande école dans l’ouest du Bhoutan : une sensation intemporelle. L’après-midi, balade vers le village du Kilkhorthang. Hébergement chez l’habitant.

Etapes :
Phobjikha

Jour 11 : Visite du dzong du Simtockha

Sur le chemin du retour, visite du dzong du Simtokha, le plus ancien dzong du Bhoutan. 60 moines y résident. Continuation vers Paro. Hébergement chez l'habitant.

Etapes :
Phobjikha, Paro

Jour 12 : Excursion vers Takshang

Cette icône du Bhoutan est un lieu très important pour les pèlerinages et les refuges depuis plus de 1200 ans. Takshang ou le nid de Tigre est accroché à 600 mètres sur la falaise escarpée de la vallée de Paro. Ce lieu fut initialement visité par Guru Rimpoché, le fondateur de Bouddhisme dans sa forme tantrique dans les pays de l'Himalaya. Beaucoup de hauts lamas ont médité dans ces temples en quête des plus grandes expériences spirituelles. Il faut compter environ 4 heures de marche depuis le parking. Visite de Kyichu Lhakhang, un des plus vieux temples de septième siècle. Hébergement à hôtel. 

Etapes :
Paro

Jour 13 : Fin du séjour

Trajet vers l’aéroport pour le vol de retour.

Etapes :
Paro

Paro Thimphou Punakha Trongsa Bumthang Tang Phobjikha

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 290 € / 13 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers                              6 pers et +
Prix par personne (basse saison : décembre / janvier / février / juin / juillet / août)2 660 €2 290 €2 800 €
Prix par personne (haute saison : mars / avril / mai / septembre / octobre / novembre)3 220 €2 850 €2 800 €

Le prix comprend

  • Logement en hôtel 3 étoiles
  • Frais de visa
  • Nourriture comme indiqué au programme
  • Les transports
  • Un guide anglophone

Le prix ne comprend pas

  • Vols
  • Assurance rapatriement
  • Les pourboires et dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Bhoutan
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Tashi au Bhoutan informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Bhoutan (18)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies