Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bhoutan Voyage d'Est en Ouest

  • Incontournables
Ce voyage d’Est en Ouest est un transit entre deux mondes différents. Ce circuit vous propose des découvertes uniques en visitant les fermes, les villages éloignés, les temples et les forteresses. Il vous emmènera de la vallée charmante de Paro en traversant les rizières du Punakha, vers la vallée du Bumthang, connue comme le cœur de la culture et du bouddhisme. En tr...

Ce voyage d’Est en Ouest est un transit entre deux mondes différents. Ce circuit vous propose des découvertes uniques en visitant les fermes, les villages éloignés, les temples et les forteresses. Il vous emmènera de la vallée charmante de Paro en traversant les rizières du Punakha, vers la vallée du Bumthang, connue comme le cœur de la culture et du bouddhisme. En traversant le col du Thrimshingla à 3700m, nous partons vers l’Est du pays, beaucoup plus sauvage. Une expérience authentique de la gentillesse de la population locale !

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Gawahati et transfert à Samdrup Jongkhar

Accueil par une équipe bhoutanaise à Gawahati et transfert vers Samdrup Jongkhar. La route file entre de grands villages et plantations de thé, entre les vélos, les camions et les bus surchargés. Nuit à l'hôtel.

Etapes :
Guwahati Samdrup Jongkhar

Jour 2 : Visite de l'école de tissage Kanglung

Transfert vers Trashigang, la plus grande ville de l’Est. Après le petit col de Narphungla à 2200 mètres, se trouve le village de Narphung, célèbre pour son thé sauvage. Leur thé au beurre est délicieux. Nous passons par la forêt dense et les villages. Arrêt au village du Womrong pour une tasse de thé et pour une petite pause. La moitié du village a été brûlée et fut reconstruite la même année grâce à l’armée bhoutanaise. Visite de l’école de tissage Kanglung, initiée par une association de femmes. Les filles des villages peuvent y venir pour apprendre à tisser. Ensuite, descente du col de Yangphula (2800m) en passant par le village et l’université de Kanglung jusqu’à Trashigang. Hébergement à l'hôtel.

Trajet : 8h

Etapes :
Trashigang

Jour 3 : Découverte de Trashigang

La journée est réservée à la découverte des alentours de Trashigang. Le matin, direction Radi. Sur la route, arrêt au village de Rangjung et à l’école monastique de Grab Rimphoché. Continuation vers le village de Radi, célèbre pour son tissu en soie sauvage. Petite balade pour visiter le village de Tshangkhar, renommé aussi pour son tissage en soie sauvage. Visite de quelques maisons pour voir les femmes tisser.

Retour vers Trashigang dans l’après-midi et visite de son dzong. Magnifiques, imposants, fascinants par leur beauté et leur fonction, les dzongs sont sans doute les structures les plus particulières et importantes du Bhoutan. Pour les Bhoutanais, les merveilles architecturales du passé sont la source d'adhérence à la loi, la paix, l'harmonie, l'autorité, la légitimité, la connaissance, la force, la défense, la festivité et la vie sociale... Le dzong du Trashigang date de XVIIème siècle, 200 moines et les administrateurs de district y résident. Quartier libre le soir. Hébergement à l'hôtel.

Etapes :
Trashigang

Jour 4 : Visite du dzong de Mongar

La route vers Mongar serpente le long de la rivière Gamri chhu. Après le village du Yedi, la route continue à monter en passant par quelques petits villages et par la forêt jusqu’au col de Korila à 2400 m. Visite du dzong de Mongar. Très récent, 150 moines et des administrateurs de districts y résident. Le soir, quartier libre pour découvrir la ville. Hébergement à l'hôtel.

Trajet : 3h

Etapes :
Mongar

Jour 5 : Découverte du paradis des oiseaux

La route vers Bumthang est spectaculaire : possibilité de photographier les villages, les villageois, les paysages et les cascades. Cette partie du trajet est un paradis pour les oiseaux. C'est dans le parc national de Thrimshingla. Depuis le col, le paysage est magnifique avec des vues sur les montagnes et les vallées profondes.

Arrêt au village d’Ura, renommé pour son festival. La plupart des villageois sont des moines et des nonnes laïques. Ensuite, deux heures de route nous emmènent à Jakar, une des plus belles vallées du Bhoutan. Hébergement à l'hôtel.

Etapes :
Bumthang

Jour 6 : Visite de Bumthang et de la vallée de Jakar

Bumthang se situe à 2500m et est divisé en quatre vallées : Chumé, Choekor, Tang et Ura. Bumthang est le cœur du bouddhisme et il a les temples les plus saints du pays. Visite de la vallée de Jakar en passant par le Jakar Dzong, le Palais du Wangdichhoing, le Jambay Lhakhang qui est l'un des plus anciens temples du pays, le Kurjey Lhakhang.

​Déjeuner dans une ferme pour savourer la vraie cuisine bhoutanaise. Ensuite, visite du temple Tamshing Lhakhang, construit au XVème siècle par  le Pema Lingpa. Les peintures dans le temple datent du XVème siècle. La chaîne en fer utilisée par Pema Lingpa est à l'intérieur. Les gens la portent et font le tour de temple pour nettoyer leurs péchés. Hébergement à l'hôtel.

Etapes :
Bumthang

Jour 7 : Découverte du dzong de Trongsa, résidence de 200 moines

Trajet vers Trongsa en traversant le col de Yotongla à 3425 m. Visite du dzong, résidence des familles royales en été. Construit au XVIIème siècle, c'est un des dzongs les plus stratégiquement localisés dans le pays. Il est dit qu'il a fallu presque 150 ans pour le construire jusqu'à la fin.

200 moines et les fonctionnaires qui représentent dix ministères différents de districts y résident. Visite de Ta-Dzong ou la Tour de guet de Trongsa, convertie en musée en 2008. Le musée a environ 244 artefacts utilisés au cours des années par la famille royale. Il abrite aussi la célèbre couronne du premier roi du Bhoutan. Soirée libre en ville. Hébergement en hôtel.

Trajet : 3h

Etapes :
Koh Trong

Jour 8 : Continuation vers Phobjikha 

Route vers Phobjikha. Visite de Chendijip, grand stupa modelé après Syambunath au Népal. C’était l’arrêt du soir pour le deuxième roi avec les caravanes des mules. Premier arrêt au village de Gangtey. Les villageois sont les descendants des 140 gomchens (moines laïques). Visite de la plus grande école de la branche Nyimapa dans l’Ouest du Bhoutan, datant de 1613. Descende à pied dans la vallée de Phobjikha. Hébergement en hôtel.

Trajet : 4h

Etapes :
Phobjikha

Jour 9 : Visite du dzong du Punakha 

À Punakha, visite du dzong construit en 1637 entre Po chu (la rivière masculine) et Mo chu (la rivière féminine). Ce monastère-forteresse, résidence d'hiver du chef spirituel du Bhoutan, Je Khenpo, abrite 350 moines. Le soir, promenade vers la vallée pittoresque de Chhi – Med Lhakhang (signifiant pas de chiens). Visite du temple d’un des premiers saints du Bhoutan : le lama Drukpa Kuenley, plus connu sous le nom du Fou Divin. Hébergement à l'hôtel.

​Trajet : 3h

Etapes :
Punakha

Jour 10 : Visite du Buddha Point

Transfert vers Thimphu le matin. Arrêt au col de Dochula à 3150 m. Vue panoramique sur les hauts sommets himalayens du Bhoutan, marche autour des 108 Druk Wangyel chortens construits en hommage à la paix et à la stabilité apportées au Bhoutan par le IVème roi. Nous continuons vers Thimphu. Visite du Buddha Point.

La statue du Bouddha Dodenma, connu comme la plus grande du monde, offre une vue exceptionnelle sur la vallée de Thimphu. Tashichhodzong, résidence du chef spirituel « Je Khenpo » et de 350 moines en été, abrite aussi les bureaux du roi. Visite de l'un des temples et séance photos dans la cour intérieure. Quartier  libre le soir. Hébergement à l'hôtel.

​Trajet : 3h

Etapes :
Thimphou

Jour 11 : Université de Tango, zoo, monastère, école de peinture et Mémorial Chorten

Quarante minutes de voiture et une magnifique et facile randonnée d’une heure vous conduiront à l’université bouddhiste de Tango. Rencontre avec des moines pour mieux connaitre le Bouddhisme. Transfert ver Thimphu pour déjeuner. Ensuite visite du zoo pour faire la connaissance du takin, un étrange animal qui aurait été créé par Lama Drukpa Kuenley ou le fou divin, ayant une tête de chèvre et un corps de vache.

Puis visite du Monastère de nonnes et de l'école de peinture. Discussion avec des professeurs et découverte des symboles de ces arts religieux ainsi que de leurs origines. Ensuite, visite du Mémorial Chorten, construit en 1974 en mémoire du troisième roi du Bhoutan. Vous pourrez visiter l’intérieur du stupa. Visite du temple de Changgangkha, le plus connu de Thimphu. Vous y admirerez une remarquable statue d’Avalokitésvara (Boddhisattva de la Compassion). Hébergement à l'hôtel.

Etapes :
Thimphou

Jour 12 : Visite du Musée National de Paro

Route vers Paro, arrêt pour visiter le temple Ta Chhogang. Traversée d’un pont suspendu en chaines métalliques du 14ème siècle, puis petite ascension de 20 minutes vers le temple. Visite du Musée national de Paro. A l’origine un guet, ce bâtiment a été transformé en musée par le troisième roi Jigme Dorji Wangchuck en 1969.

​Dans le musée sont exposées des collections rares de Thankhas (peintures religieuses) et de statues. Sa visite est une excellent résumé du bouddhisme au Bhoutan. Puis nous continuons par le dzong de Paro qui a été construit au 17ème siècle par Shabdrung Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan. 200 moines y vivent et y côtoient l’administration du district. Descente vers le pont en bois. Quartier libre en ville. Hébergement en hôtel.

Trajet : 1h

Etapes :
Thimphou Paro

Jour 13 : Excursion à Takshang

Takshang est connu pour être le dixième site sacré du monde bouddhiste. Beaucoup de hauts lamas ont médité dans ces temples en quête des plus grandes expériences spirituelles. Il faut compter environ 4 heures de marche depuis le parking. Vous aurez la possibilité de méditer à l’intérieur de l'un des temples. Visite de Kyichu Lhakhang, bâti au VIIème siècle. Hébergement en hôtel.

Etapes :
Paro

Jour 14 : Départ

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Etapes :
Paro

Guwahati Samdrup Jongkhar Trashigang Mongar Bumthang Koh Trong Phobjikha Punakha Thimphou Paro

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 480 € / 14 jours
Hors vols internationaux
2 pers 4 pers 6 pers et +
Prix par personne (Haute saison : mars, avril, mai et septembre, octobre, novembre) 3 330 € 3 080 € 3 060 €
Prix par personne (Basse saison : décembre, janvier, février et juin, juillet et août)  2 890 € 2 480 € 2 470 €

Le prix comprend

  • Tous les transports terrestres
  • Logement en hôtel trois étoiles normes locales
  • La nourriture
  • Frais de visa
  • Guide anglophone
  • Transport

Le prix ne comprend pas

  • Vols
  • Assurance rapatriement
  • Pourboires et dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Bhoutan
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Tashi au Bhoutan informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Bhoutan (17)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde