Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bhoutan Voyage d'Ouest en Est 

  • Incontournables
Un circuit d'Ouest en Est qui vous donnera l'occasion d'appréhender la culture et la tradition vivantes du Bhoutan. Ce voyage vous donnera une meilleure approche d'un mode de vie fondé sur les vraies conceptions bhoutanaises et qui se traduit par une relation proche et respectueuse entre les hommes et la nature. Grâce à l’effort consciencieux du gouvernement qui conserve e...

Un circuit d'Ouest en Est qui vous donnera l'occasion d'appréhender la culture et la tradition vivantes du Bhoutan. Ce voyage vous donnera une meilleure approche d'un mode de vie fondé sur les vraies conceptions bhoutanaises et qui se traduit par une relation proche et respectueuse entre les hommes et la nature. Grâce à l’effort consciencieux du gouvernement qui conserve et protège les valeurs traditionnelles, culturelles et artisanales dans leurs formes les plus pures, le patrimoine culturel de ce royaume reste unique. 

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Paro

Survol de l’Himalaya avec vue sur certains des plus hauts sommets du monde comme l’Everest, le Kanchanjunga et le Jomolhari. En arrivant à Paro, accueil par l’équipe bhoutanaise et transfert à l’hôtel. L’après-midi, nous visiterons le Ta-Dzong ou musée national où l'on dit que le premier roi fût emprisonné pendant une semaine. Le troisième roi, quant à lui l’a transformé en musée national. La visite du musée propose une excellente introduction à la tradition et la culture du Bhoutan.

Puis, visite du Paro Rimpong Dzong avec ses majestueux et imposants dzongs qui sont sans doute les structures les plus carastéristiques et les plus importantes du Bhoutan. Le dzong de Paro fut  construit au 17ème siècle et 200 moines y vivent quotidiennement. Descente vers le pont en bois. Quartier libre en ville. Hébergement à l'hôtel.

Etapes :
Paro

Jour 2 : Excursion vers Takshang

L'icône de Bhoutan est un lieu très important pour les pèlerinages et les refuges depuis plus de 1200 ans. Takshang ou le nid de Tigre est accroché à 600 mètres sur la falaise escarpée de la vallée de Paro. Ce lieu fut initialement visité par Guru Rimpoché, le fondateur de Bouddhisme dans sa forme tantrique dans les pays de l'Himalaya.

​Beaucoup de hauts lamas ont médité dans ces temples en quête des plus grandes expériences spirituelles. Il faut compter environ 4 heures de marche depuis le parking. Visite de Kyichu Lhakhang, l'un des plus vieux temples de septième siècle. Hébergement à l'hôtel.

Etapes :
Paro

Jour 3 : Découverte de Thimphu 

Route vers Thimphu. Arrêt au temple de Ta -chhogagang, traversée d’un pont suspendu métallique du 14ème  siècle. Il fut construit par le grand ingénieur et poète bouddhiste, Lama Thangtong Gyalpo ou Lama Chazampa. Thimphu est la plus grande ville et la plus peuplée du Bhoutan. Il y a environ 100 000 habitants. La plupart des habitants sont  fonctionnaires, hommes d'affaires, employés du privé ou étudiants. Elle est également connue pour être la seule capitale  sans un feu de signalisation !

A Thimphu, nous visiterons l’école de peinture, puis le zoo pour faire la connaissance du Takin (un étrange animal qui aurait été crée par Lama Drukpa Kuenley ou le Fou divin, ayant une tête de chèvre et un corps de vache…), et la fabrique de papier. Bien que le processus de fabrication paraisse simple, il faut du temps pour recueillir les matières premières comme l'écorce de la plante "Daphné". C'est l'un des papiers les plus fins au monde, très prisé des artistes. Quartier libre en ville. Hébergement en hôtel.

Trajet : 1h30

Etapes :
ParoThimphou

Jour 4 : Thimphu : Statue de Bouddha, musée du textile, tir à l'arc

Le matin, direction Tango, l’Université bouddhiste. Le monastère de Tango remonte au XVIIème siècle et a été construit par le Gyeltse Tenzin Rabgay, IVeme chef temporel du Bhoutan. Sa réincarnation actuelle y réside et y étudie. Les peintures dans le temple sont très fines et très belles. Vous aurez l'occasion de discuter avec des moines à propos leur vie quotidienne et leur pratique du  bouddhisme. Retour en ville pour le déjeuner.

Dans l'après-midi, la visite continue vers la Statue du Bouddha. C'est la plus grande statue avec une vue extraordinaire sur la ville de Thimphu.
Visite du musée de textile, une des plus grandes industries du pays : des robes colorées, tissées à la main et faites de pure soie réalisées par des femmes, qui y expriment leur personnalité et leur créativité. Ensuite, séance de tir à l'arc. Toucher une cible à une distance de 150 mètres n'est pas seulement une affaire de bons yeux, cela implique aussi une  concentration profonde, de la chance et quelques interventions des astrologues... Hébergement à l'hôtel.

Etapes :
Thimphou

Jour 5 : Visite au col du Dochula

Direction Punakha et Wangdue. Un arrêt en route au col du Dochula (3150m), permet d'apprécier le panorama de l’Himalaya Bhoutanais. Marche autour des 108 Druk Wangyel Chortens (Stupa), construits en hommage à la paix et à la stabilité apportées au Bhoutan par le 4ème roi. Au fur et à mesure de la descente du col, vous observerez des changements spectaculaires de la végétation. Cactus, bananiers, poinsettias et autres plantes semi-tropicales ornent un paysage exotique. 

Continuation vers Punakha. Visite du Dzong construit en 1637 entre Po chu (la rivière masculine) et Mo chu (la rivière féminine). Ce monastère forteresse, résidence d'hiver du chef spirituel du Bhoutan, le Je Khenpo, compte 350 moines. En fin de journée, promenade vers le village de Rinchengang : une belle image du mode de vie bhoutanais. Hébergement à l'hôtel.

Trajet : 3h


Jour 6 : Découverte du village de Gangtey

A l’approche du col de pelela (3420m), vous apercevrez la chaîne de la montagne noire. Elle était la frontière entre l’Orient et l’Occident. Avant d’atteindre le col, nous irons à droite vers la vallée des rares grues à col noir. Le premier arrêt est au village du Gangtey. Les villageois sont les descendants des 140 gomchens (moines laïques). L’école monastique de Gangtey fut construite en 1613. Elle est la plus grande école de l’Ouest du Bhoutan. Ensuite, descente à pied dans la vallée de Phobjikha : une sensation intemporelle. Hébergement à l'hôtel.

​Trajet : 3h

Etapes :
PunakhaPhobjikha

Jour 7 : Traversée des villages Rukupji, Chendebji et Tangsubji

C’est l'un des plus beaux trajets à travers les montagnes ornées de drapeaux de prières, de stupas et de moulins à prières. Vous pourrez vous arrêter pour photographier les yaks et leurs éleveurs, les villages pittoresques et les somptueux paysages. On traversera les villages de Rukupji, Chendebji et Tangsubji (passage et étape nocturne des caravanes de mules durant le règne du second roi dans le village de Chendebji). Arrêt pour visiter le chorten de style népalais, construit au 19 ème siècle pour maîtriser les démons des alentours. A l’approche de Trongsa, vue impressionnante du dzong et de sa tour. Hébergement à l'hôtel.

Trajet : 4h

Etapes :
Phobjikha, Trongsa

Jour 8 : Découverte du musée de Trongsa 

Visite du dzong construit au XVIIme siècle, c’est le plus impressionnant et le plus stratégique du Bhoutan. 200 moines conduits par le Lama Neten y résident. Visite de Ta-dzong ou du musée de Trongsa. Transformé en musée en 2008, il abrite 244 objets de la dynastie Wangchuck dont la fameuse couronne corbeau porté par le premier roi. La légende raconte qu’elle le protégeait durant les guerres. Après le déjeuner, direction Jakar. Arrêt au col du Yotongla (3425m) pour quelques photos. Hébergement à l'hôtel.

​Trajet : 3h                                        

Etapes :
Trongsa, Bumthang

Jour 9 : Exploration de Bumthang, le coeur du bouddhisme

Bumthang se situe à 2500m et est divisée en quatre vallées : Chumé, Choekor, Tang et Ura. Bumthang est le cœur du bouddhisme et renferme les temples les plus saints du pays. Visite de la vallée de Jakar en passant, qui est maintenant la résidence de 60 moines et aussi le siège de l’administration du district. Visite du Wangdichholing Palace, la résidence d’été des deux premiers roi. Visite du Kurjey Lhakhang entourée de 108 chortens, un des lieux les plus vénérés du pays.

Déjeuner dans une ferme pour goûter à la vraie cuisine bhoutanaise. Dans l'après-midi, la visite se poursuivra au Tamshing Lhakhang. Les peintures à l’intérieur du temple sont les plus anciennes du pays. Une chaine métallique utilisée par Pema Lingpa se trouve toujours à l’intérieur. Les pèlerins peuvent faire le tour du temple avec cette chaîne pour se purifier de leurs fautes. Petit tour de la ville. Hébergement à l'hôtel.

Etapes :
Bumthang

Jour 10 : Visite du lac Member Tsho, le Tang Rimochen et le pont suspendu

Direction la troisième vallée de Bumthang. Arrêt à Member Tsho (lac brûlant) qui est un endroit sacré. Ici Pema Lingpa Lingpa a révélé plusieurs trésors cachés par le Guru Rimpoché dans le lac. Visite du temple de Tang Rimochen, un temple du village.

Arrêt au pont suspendu de Kuzim, petite marche de 45 minutes pour aller au village et au musée d’Ugyenchholing. Construit au XVIIIème siècle par le Trongsa Penlop (gouverneur de Trongsa) Tshokey Dorji, le bâtiment fut reconverti en musée par ses descendants. Déjeuner à Ugyencholing ou possibilité de pique-niquer. Retour à Jakar dans l’après-midi . Hébergement à l'hôtel.

Trajet : 4h

Etapes :
Bumthang

Jour 11 : Balade autour du village d'Ura

Arrêt au pittoresque village d'Ura. La plupart des habitants sont des moines laïques. Le pouvoir du chef lama du village est héréditaire. Ensuite, nous continuons vers le col de Thrimshingla : 3750m. Nous irons dans le parc national de Thrimshingla. Quelques privilégiés ont pu y apercevoir des tigres et des pandas rouges.

Juste quelques minutes avant le col, il y a un superbe  jardin de rhododendrons avec pas moins de 15 espèces. Par un temps clair, on a une vue panoramique sur l’Himalaya de l'est. Cette partie de la route est aussi un paradis pour les oiseaux. Après avoir traversé le pont sur le Kuri chu, une heure de plus sur la route vous emmène à Mongar, une des plus grandes villes d’est. Hébergement à l'hôtel.

Trajet : 7h

Etapes :
Bumthang, Mongar

Jour 12 : Découverte de la fabrication d'huile de citronnelle à Sheri Chu

Route vers le col de Korila à 2400m. Arrêt de quelques minutes au col et descente au village de Yedi. Ensuite, traversée du célèbre zigzag de Yedi. En route pour découvrir la fabrication d’huile de citronnelle. Cette herbe pousse à l'état sauvage sur toutes les montagnes de l'Est. C'est un revenu sûr pour les agriculteurs.

​Après le petit village de Sheri Chu, nous suivrons le Drangme chu, ou rivière, jusqu'au pont de Chazam. Visite du  Dzong de Trashigang. Construit au 17ème siècle, il est le plus grand dzong de l'est. 200 moines et l’administration du district y résident. Quartier libre en ville. Hébergement à l'hôtel.

Trajet : 3h

Etapes :
Mongar, Trashigang

Jour 13 : Visite du village célèbre pour le tissage de soie sauvage

Le matin, direction vers Ranjung pour  visiter  le village et l'école monastique de Garab Rimpoche. Petite promenade autour du village. Nous continuons vers Radi, célèbre village pour le tissage de soie sauvage. Possibilité de visiter quelques maisons à la rencontre des femmes en train de tisser. Le soir, retour vers Trashigang. Hébergement à l'hôtel.

Etapes :
Trashigang

Jour 14 : Découverte de Narphung et de son thé sauvage

Transfert vers la ville frontière. Sur la route, visite du temple se trouvant à proximité de Kanglung collège. Arrêt au centre de tissage à Khaling, fondé par l'Associations des Femmes, qui forme des bhoutanaises au métier à tisser.  Pause au village de Womrong pour une tasse de thé.

Nouvelle étape : le village du Narphung, célèbre pour son  thé sauvage, excellent ingrédient pour le fameux thé au beurre. Après avoir traversé le petit col de Narphungla à 2200m, on continue vers la dense forêt sous-tropicale  jusqu’à Samdrupjongkhar. Hébergement à l'hôtel.

Trajet : 8h

Etapes :
Trashigang, Samdrup Jongkhar

Jour 15 : ​Départ

Transfert vers Gawuhati, capitale de l’état indien d’Assam. La route file entre de grands villages et plantations de thé au milieu des vélos, des camions et des bus surchargés.

Etapes :
Guwahati

Paro Thimphou Dochula Punakha Phobjikha Trongsa Bumthang Mongar Trashigang Samdrup Jongkhar Guwahati

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 660 € / 15 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers6 pers et +
Prix par personne (Haute saison : mars, avril, mai et septembre, octobre, novembre)3 740 €3 230 €3 220 €
Prix par personne (Basse saison : décembre, janvier, février et juin, juillet et août) 3 100 €2 660 €2 650 €

Le prix comprend

  • Logement en hôtels, catégorie trois étoiles normes locales
  • les frais de visa
  • la nourriture
  • un guide anglophone
  • les transports mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas

  • les vols
  • l'' assurance rapatriement
  • les pourboires et dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Bhoutan
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Tashi au Bhoutan informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Bhoutan (18)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies