Le portugais langue officielle
Même si vous parlez couramment le portugais, vous finirez par vous rendre compte au cours de votre voyage au Cap Vert que cela n’est pas toujours suffisant pour communiquer avec la totalité de la population. En effet, le portugais a beau être la langue officielle au Cap Vert, celle-ci n’est réellement parlée que par la moitié des habitants. Cela reste cependant la façon idéale pour communiquer.
Ainsi si vous ne parlez pas assez bien ou pas du tout le portugais, il va vous être nécessaire de faire quelques révisions avant le départ. Le portugais est une langue latine et vous allez rapidement vous rendre compte qu’il est assez simple de retenir ne serait-ce que les quelques mots et les quelques expressions de bases qui vous seront toujours utiles dans la vie de tous les jours au cours de votre séjour.
Le portugais se parle exactement comme il s’écrit. Il faut simplement dire « ou » lorsque vous verrez écrit « ão ». En dehors de cette particularité, rien à signaler. Pensez à prendre avec vous un dictionnaire de traduction français-portugais qui vous sera toujours utile.
Les autres façons de communiquer
Comme vous venez de le voir, le portugais n’est parlé au Cap Vert que par la moitié de la population. C’est pourtant certainement avec celle-ci que vous parviendrez à avoir le plus d’échanges.
Le reste des habitants parle en effet un créole local appelé le criolo. Vous parviendrez certainement à en retenir quelques mots que vous pourrez entendre durant votre séjour mais pas de quoi tenir une conversation. Toujours est-il que les Capverdiens apprécieront toujours vos efforts pour dire au moins les salutations de base en créole.
Sachez aussi que sur tout l’archipel, l’anglais est parlé par tous ceux qui travaillent de près ou de loin dans le secteur du tourisme et qui ont des contacts avec les étrangers.
Enfin, le français est la troisième langue et vous rencontrerez sans peine quelqu’un parlant la langue de Molière. Pas de panique donc, vous trouverez toujours sur place une manière ou une autre de bien vous faire comprendre.