Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Congo

Le Congo et son épaisse forêt luxuriante

Une chose est certaine, en vous rendant en voyage au Congo vous allez découvrir un pays trop méconnu et trop souvent oublié par les classiques circuits touristiques.

Géographie

Pour en savoir un peu plus sur ce qui vous attend au cours de votre voyage au Congo, sachez que le pays présente une superficie d’un peu plus de 340 000 kilomètres carrés. Le Congo est donc à peu près deux fois plus petit que la France. Dans toute sa longueur le Congo mesure environ 1 200 kilomètres. Le pays partage ses 5 500 kilomètres de frontières au nord avec le Gabon sur un peu plus de 1 900 kilomètres, le Cameroun sur un peu plus de 520 kilomètres, la République centrafricaine sur environ 470 kilomètres, au sud avec l’Angola sur 200 kilomètres et avec la République démocratique du Congo sur un peu plus de 2 400 kilomètres. A l’ouest, le littoral sur l’océan Atlantique s’étend sur 170 kilomètres. La particularité de la capitale Brazzaville est qu’elle fait face à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo en étant simplement séparées par le fleuve Congo. Le plus haut sommet du pays s’élève à 1 040 mètres d’altitude, c’est le mont Leketi.

Au Congo

Faune et flore

En venant ici au Congo et particulièrement dans l’épaisse forêt luxuriante vous aurez sans aucun doute la chance de croiser une faune riche et très variée. Les principaux prédateurs sont le léopard et la panthère. Ils sont particulièrement friands de singes, de porcs-épics, de potamochères et de diverses antilopes comme par exemple la bongo. Vous verrez peut-être aussi l’endémique chat doré, des éléphants, une des 23 espèces de crocodiles ou le sublime mais terrible mamba vert. Il y a aussi au Congo la tortue luth qui avec ses 700 kilos est la plus grande au monde. Le lamantin est aussi présent dans les eaux des lacs et des rivières. Une venue au Congo est aussi souvent motivée par le désir d’aller à la rencontre des familles de chimpanzés et de gorilles.

Parmi l’incroyable flore présente sur le territoire il est impossible de citer les milliers d’espèces végétales. La jungle regorge d’une variété qui semble être infinie. Vous pourrez trouver des orchidées extraordinaires, des bananiers, du manioc, des palmiers, des ignames, des fromagers et tant encore.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage