On peut apprécier clairement l’influence de la France dans ce pays de moins de 5 millions d’habitants notamment par le fait que le français est resté langue officielle. Avec le français, la république du Congo a deux autres langues officielles qui sont le Lingala et le Kikongo. Il y a aussi d’autres langues minoritaires comme le Kongos, Tékés, Laris, Mbochi, etc.
Le Lingala est d’origine bantoue et se parle dans la majeure partie du pays. On l’utilise aussi en Angola, en République Centrafrique mais aussi chez son voisin la République Démocratique du Congo. Comme c'est la langue la plus parlée du pays, nous vous en proposons ci-dessous les expressions les plus utiles durant votre voyage au Congo.
De son côté, le Kikongo, lui aussi d’origine bantoue, se parle aussi en Angola et en République Démocratique du Congo. Le mot Bantou est utilisé pour désigner les locuteurs d’un groupe de langages africains. Il regroupe environ 400 langues parlées dans 20 pays avec 310 millions de personnes concernées.
Le français, bien qu’il soit la langue officielle, se trouve de plus en plus en désuétude, d’usage minoritaire et pratiquement réservé aux grandes villes (Brazzaville et Pointe-Noire). A noter qu’il existe aussi une utilisation résiduelle de Portugais dans le pays, ceci est dû au fait que son voisin l’Angola fut occupé par le Portugal.