Compensation Carbone 100%
Destinations
Top destinations en Amérique centrale
Autres destinations en Amérique centrale
Top destinations en Amérique du Nord
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Top destinations au Moyen-Orient
Top destinations en Océanie
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

4 bonnes raisons de partir en Égypte en famille

Par Stéphane Jaladis, le

Au pays des pharaons, les enfants sont accueillis comme des rois ! Et l’émerveillement est partout au rendez-vous : au pied des pyramides de Gizeh, face à l’immensité du désert ou en se baignant dans le Nil ou la mer Rouge. Un voyage haut en couleurs qui crée des souvenirs pour toute la vie.
Un adolescent admirant l'une des grandes pyramides de GizehUn adolescent admirant l'une des grandes pyramides de GizehUn adolescent admirant l'une des grandes pyramides de GizehUn adolescent admirant l'une des grandes pyramides de Gizeh

Pourquoi partir en Égypte avec des enfants ou des ados ? Voici 4 bonnes raisons pour répondre à cette question :

  • Parce que c’est une destination easy

  • Pour devenir incollable sur l'antiquité égyptienne

  • Pour s’aventurer dans le désert

  • Pour buller au bord de la mer Rouge

L’Égypte en famille, c’est easy !

L’Égypte, ça parle à n’importe qui. Il faut avouer que le pays a tout pour fasciner : une civilisation disparue, des monuments démesurés, des dieux mystérieux, des dynasties légendaires, des trésors et des malédictions. Momies et pharaons ont intégré la pop culture et font le succès de nombreux films, expos, BD, romans, etc. Et l’antiquité égyptienne est un incontournable des programmes scolaires dès l’école primaire. Une notoriété qui fait de la destination une valeur sûre pour des vacances familiales tant le pays des pyramides fait rêver toutes les générations.

Côté pratique, l’Égypte a là aussi pas mal d’atouts dans sa manche. Sa relative proximité : il suffit de 4h30 de vol pour rejoindre Le Caire, 5h pour Louxor ou Sharm el-Sheikh, et il n'y a qu’une heure de décalage horaire. Son climat aride : torride en été, elle devient une destination idéale en hiver. Son offre d’hébergement : on a l’embarras du choix en termes de confort et de style que ce soit pour les hôtels ou les croisières sur le Nil. Notre conseil pour flâner en famille sur le fleuve sacré ? Embarquer à bord d’une dahabieh ou d’un sandal, bateaux à voile traditionnels privatisables, qui permet de voyager au fil de l’eau, au plus près des temples et des villages qui bordent le Nil.

Devenir incollable sur l'antiquité égyptienne

Voyager le long du Nil, c’est comme ouvrir un livre d’histoire grandeur nature. Du Caire à Abou Simbel, on remonte les siècles pour plonger au cœur de l’antiquité égyptienne. Au Caire, on imagine la vie des Égyptiens qui ont construit les immenses pyramides de Gizeh, on s’extasie devant le trésor de Toutankhamon et on frissonne devant les momies au Grand Musée Égyptien. A Louxor, on joue aux archéologues en visitant les tombes de la vallée des Rois, on s’amuse à déchiffrer les hiéroglyphes qui couvrent les murs des temples de Karnak et Louxor et on mémorise les noms des dieux à tête d’animaux qui gardent l’entrée de chaque temple… à ce petit jeu, ce sont souvent les enfants qui en savent plus que les parents !

Garçon courant dans le temple de KarnakGarçon courant dans le temple de KarnakGarçon courant dans le temple de KarnakGarçon courant dans le temple de Karnak
Vol en montgolfière au-dessus du temple d’Hatchepsout à LouxorVol en montgolfière au-dessus du temple d’Hatchepsout à LouxorVol en montgolfière au-dessus du temple d’Hatchepsout à LouxorVol en montgolfière au-dessus du temple d’Hatchepsout à Louxor

Des visites qui seront encore plus passionnantes en compagnie d’un  guide-conférencier francophone capable de vous révéler détails insolites et anecdotes marquantes des différents sites archéologiques. Bon plan pour les familles couche-tard : les spectacles son et lumière qui permettent d’admirer les sites somptueusement éclairés et en musique, pour encore plus de magie. Et pour les lève-tôt, un vol en montgolfière au-dessus de Louxor aux premiers rayons du soleil laissera bouche bée petits et grands. Des services que votre agence locale pourra sélectionner et réserver pour vous

S’aventurer dans le désert

L’Égypte est couverte à plus de 90% par le Sahara, une mer de sable à perte de vue où alternent montagnes sèches et chapelets de dunes, canyons et quelques rares oasis. De part et d’autre du Nil, cet immense territoire permet aux néophytes de s’aventurer dans le désert en VTT, à cheval ou en dromadaire. L’occasion aussi de s’initier au sandboard, surf des sables qui ravira les skateurs et skateuses de tous âges, ou de découvrir une flore et une faune insoupçonnées au milieu des dunes. Rien de tel que de conclure une si belle journée par un bivouac pour profiter d’un ciel étoilé sans pareil tout en expérimentant la vie des Bédouins, éleveurs de dromadaires et habitants du désert.

Bédouin préparant un repas dans le désertBédouin préparant un repas dans le désertBédouin préparant un repas dans le désertBédouin préparant un repas dans le désert
Les récifs coralliens de la réserve naturelle de Ras MohamedLes récifs coralliens de la réserve naturelle de Ras MohamedLes récifs coralliens de la réserve naturelle de Ras MohamedLes récifs coralliens de la réserve naturelle de Ras Mohamed

Buller au bord de la mer Rouge

Pour le farniente, cap sur la mer Rouge et son soleil garanti toute l’année ! Anciens villages de pêcheurs, Sharm el-Sheikh, El Gouna (surnommée "la petite Venise de la mer Rouge") ou Hurghada sont devenus des destinations touristiques très prisées en hiver. Les nombreux hôtels avec piscines et mini-club font notamment le bonheur des familles avec jeunes enfants. Pour profiter des fabuleux fonds marins et des eaux chaudes et cristallines de la région, on opte pour une virée en bateau dans la réserve naturelle de Ras Mohamed où masque et tuba suffisent pour admirer coraux et poissons peuplant ces lagons turquoise. Et pour pousser l’aventure un peu plus loin, on se laisse tenter par un baptême ou un stage de plongée dans l’un des nombreux centres locaux (votre agence locale pourra vous l’organiser). Les ados vont adorer !

Et si les vieilles pierres vous manquent, quelques sites historiques sont à visiter à proximité tels que le site romain de Mons Claudianus au sud d'Hurghada, la forteresse ottomane du sultan Selim 1er à El-Quseir ou le monastère Sainte-Catherine dans le Sinaï.

Questions fréquentes

Où partir en Égypte avec des enfants ?

Les enfants veulent voir pour de vrai des momies et des pyramides ? Alors, on atterrit au Caire et on file vers le plateau de Gizeh, en banlieue de la capitale égyptienne, pour admirer les fameuses pyramides et faire un tour au Grand Musée Egyptien. Si ce sont les dieux égyptiens qui les intéressent, cap sur Louxor pour visiter les temples ainsi que les tombeaux de la vallée des Rois et des Reines. Envie de découvrir le désert ? Et si on embarquait pour une croisière sur le lac Nasser, niché au cœur du désert nubien. Et pour se rafraîchir, on rejoint les rives de la mer Rouge pour plonger au milieu des récifs coralliens. Une chose est sûre : les enfants ne vont pas s’ennuyer !

Quel est le meilleur mois pour aller en Égypte ?

Si les enfants ont du mal à supporter la chaleur, on évite d’aller au Caire ou dans la vallée du Nil pendant les mois d’été, de juin à septembre. Pour savoir quand partir en Egypte visiter les sites archéologiques ou faire une croisière sur le Nil en famille, on optera plutôt pour les mi-saisons, de mars à mai ou de septembre à novembre. Quant aux plages de la mer Rouge, on peut s’y baigner dès le mois de mars et jusqu’au mois de novembre.

Que faire en Égypte en une semaine ?

Partir une semaine en Égypte, c’est le temps idéal pour combiner la visite du Caire et une croisière sur le Nil entre Louxor et Assouan ou une croisière sur le lac Nasser entre Assouan et Abou Simbel. En une semaine, on peut également combiner un séjour à Louxor pour profiter des temples et autres sites antiques suivi de quelques jours de détente à Hurghada au bord de la mer Rouge. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux et de créer avec une agence locale Evaneos un programme sur mesure pour votre prochain voyage en Égypte.