Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Edfou

Infos pratiques sur Edfou

  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de Louxor en voiture
Quand partir ?
En hiver
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Edfou

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Edfou abrite un temple dédié à Horus, deuxième sanctuaire d’Egypte par sa taille.

Mon conseil :
Prendre le temps de regarder les inscriptions.
Mon avis

Dès l’entrée, le temps d’Edfou m’a semblé très imposant. Il est très bien conservé. Cela permet de bien voir les différents éléments d’un temple de cette époque, même s’il a connu certains aménagements.

Pour commencer, l’entrée monumentale nous permet de pénétrer dans une cour entourée de portiques. La statue en granit d’Horus permet de se familiariser avec ce Dieu faucon. La cour donne sur une salle hypostyle et ensuite sur des chambres desservies par des chapelles annexes.

J’ai vraiment apprécié de me rendre compte de la disposition d’un temple et des éléments qui sont intacts. Les colonnes à chapiteau floral sont magnifiques. Sur les murs, les inscriptions montrent le rite qui était suivi pour honorer Horus. Leur état de conservation est impressionnant, comparé aux autres observés lors de​ mon voyage en Egypte. ​

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Magnifique temple situé au bord du Nil, entre Louxor et Assouan.

Mon conseil :
Se rendre à Edfou avant d'aller à Louxor.
Mon avis

Située à mi-chemin entre les villes de Louxor et d'Assouan, la ville d'Edfou est une étape idéale lors d'un voyage dans le sud de l’Égypte. Elle est relativement agréable, tranquille et aérée, le long du Nil.

La ville est surtout connue en raison du magnifique temple d'Horus, qui est sûrement l'un des monuments les mieux conservés de tout le pays. C'est le deuxième temple le plus important d’Égypte. Il aura fallu plus de 200 ans pour le construire. Je recommande à tous les voyageurs d'aller visiter ce temple grandiose lors de leur séjour en Égypte.

Le temple d'Edfou, construit en 237 avant J.C. avait été érigé en hommage au dieu Horus, à tête de faucon, figure phare de la mythologie égyptienne. La visite du temple est absolument époustouflante.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Edfou est située sur les bords de la rive occidentale du Nil au sud de la Haute-Égypte.

Mon conseil :
Ville très touristique avec des échoppes à profusion. Vous risquez d’être très sollicité.
Mon avis

Le temple d’Horus d'Edfou est un monumentà voir lors de votre voyage en Égypte : il date de l’époque ptolémaïque ; l’Horus d’Edfou était une divinité solaire qui valut à la ville son nom antique d’ Apollonopolis Magna. Je vous conseille d’admirer à l’entrée du site le monumental pylône de plus de 30 mètres de haut et les deux massives statues de faucons en granite.

J’ai été fasciné par la cour des offrandes du temple d’Horus : elle est entourée d’une trentaine de colonnes monumentales et de bas-reliefs qui ornent les murs. Au fur et à mesure que l’on avance à l’intérieur du temple, on a l’impression que les sols se surélèvent. L’apothéose du temple est le sanctuaire d’Horus : le naos, un bloc monolithique de granit noir de 4 mètres de haut.

Pour prolonger votre visite d’Edfou, je vous conseille de vous rendre aux souks, à quelques kilomètres du temple, puis d'aller au bord du Nil, vous restaurer dans l’un des cafés-restaurants baignés par la fraîcheur du fleuve.

Circuits et séjours Edfou

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage