Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Temples d'Abou Simbel

Infos pratiques sur Temples d'Abou Simbel

  • Lac
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 45 min d'avion d'Assouan
Quand partir ?
En hiver
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Temples d'Abou Simbel

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Les temples d’Abou Simbel sont situés à la frontière avec le Soudan.

Mon conseil :
Si vous y allez en bus, prenez le premier pour voir le soleil se lever sur les temples. Sinon dormez sur place.​
Mon avis

Pour rejoindre Abou Simbel depuis Assouan, il faut traverser le désert. Il y a plusieurs vols par jour, ce qui m’a semblé être l’option la plus facile. Toutefois, il est aussi possible d’y aller en bateau ou par la route en minibus sous escorte militaire.

Dès l’arrivée, le gigantisme du Temple de Ramses IIm’a vraiment impressionnée. On voit bien évidemment les quatre colosses de Ramses II assis sur son trône mais on pense tout de suite aux différentes étapes de la construction.

Le temple a été construit entre -1304 et -1213 à l’initiative de Ramses II. Il est voué au culte d'Amon, de Rê, de Ptah et de Ramsès II lui-même. L’intérieur, taillé dans la roche, est assez sombre. Mais le plus incroyable est que le soleil pénètre dans la pièce du fond du temple lors des deux équinoxes. Il éclaire trois des quatre statuts qui sont assises sur une banquette.

Ce degré de précision n’a pas réussi à être reproduit lors du déplacement du temple. En effet, l’Unesco a mené à bien le déplacement du temple pour le sauver de l’ensevelissement suite à la construction du barrage sur le Nil par Nasser. Abou Simbel est devenu le symbole du sauvetage des monuments de la Nubie. Le temple a été reconstruit à son emplacement actuel, 55 m plus haut sur une colline artificielle. Depuis, l’éclairage aux équinoxes a lieu deux jours plus tard. Cela laisse songeur !

A côté, un sanctuaire plus petit est voué au culte de Néfertari déifiée sous les traits d'Hathor. C’était le premier édifice religieux consacré à une épouse de pharaon. Pour moi, Abou Simbel est un lieu grandiose, à ne pas rater lors d'un séjour en Egypte.​ ​

Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
Départ à 4h du matin pour prendre un bus au départ d'Assouan, après tous les temples qu'on avait visité les jours précédents nous nous demandions si ça en valait bien la peine... bon... ok... c'est un must see ! Vous aimez les temples ? Vous êtes au sud de l'Egypte ? Vous vous devez d'aller jusqu'à celui-là ! Pour le coup, en ce qui me concerne, j'ai raté les pyramides, et tout le monde me dit : "T'es allé en Egypte mais t'as pas vu les pyramides ? C'est quoi cette histoire ?" J'ai envie de leur répondre la même chose avec Abu Simbel ! On l'a fait en août, alors forcément il faut arriver avant 8h du matin, sinon l'air est irrespirable, et vous ne trouverez pas d'ombre pour vous cacher, puisque c'est une véritable fournaise sur place, mais si vous arrivez tôt, vous en prendrez plein les yeux, avec une météo encore accessible (un peu plus de 35°C vers 8h).
Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

L'un des sites les plus impressionnants de toute l’Égypte, situé au nord du Lac Nasser sur le Nil.

Mon conseil :
Se rendre au grand temple d'Abou Simbel au lever du soleil, quand la lumière est la plus belle.
Mon avis

La qualité des deux temples d'Abou Simbel est absolument étonnante. L'histoire de leur sauvetage, de leur démolition puis de leur reconstruction un peu plus loin à l'abri des inondations lors de la construction du barrage d'Assouan est incroyable. C'est un lieu incontournable lors d'un voyage en Égypte.

J'ai trouvé le grand temple d'Abou Simbel véritablement à couper le souffle. Construit à la gloire du pharaon, on peut d'ailleurs observer le visage de Ramsès jeune sur le colosse de gauche et celui de Ramsès âgé sur celui de droite. 

Le temple d'Hathor a été construit en hommage à l'épouse du pharaon, Néfertari. Je n'ai pas pu y assister, mais si vous le pouvez, ne manquez pas le magnifique spectacle de son et lumière qui a lieu tous les soirs dans le temple. Un enchantement !

Circuits et séjours Temples d'Abou Simbel