Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Louxor

Guide de voyage Egypte

Infos pratiques sur Louxor

  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 1 h d'avion ou 10 h de bus depuis le Caire
Quand partir ?
En hiver
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Louxor

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Louxor qui s’appelait Thèbes était la capitale de l’Egypte ancienne.​

Mon conseil :
Voir absolument les temples de Louxor et Amon lors d'un voyage en Egypte.
Mon avis

J’ai trouvé le site de Louxor très impressionnant avec ses deux temples et en imaginant un peu l’allée bordée de sphinx qui les relie. Voir les alignements de Sphinx devant le temple de Karnak est magnifique. J’ai effectué la visite le soir, ce qui donne une atmosphère spéciale.

En face, c’est-à-dire à environ deux kilomètres, se trouve le temple d’Amon, dit temple de Louxor. J’avoue que je ne l’ai pas fait à pied ! On voit d’abord l’obélisque (qui nous en rappelle une autre !) et deux statues de Ramsès II. A l’intérieur, la colonnade d'Aménophis III est incroyable.

Louxor est le lieu de départ vers la vallée des rois. Sa découverte peut aussi se faire en montgolfière. Ça fait rêver mais je n’étais pas tellement rassurée. Je me suis contentée d’y aller en car.​

Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
Les temples de Louxor et Karnak font partis des plus visités de la moitié sud de l'Egypte, et on comprend très rapidement pourquoi. Des allées de sphinx, des temples, l'obélisque, des hiéroglyphes absolument partout... Vous avez là, si ce n'est les pyramides, un bon résumé de ce que vous pourrez voir en terme de sites archéologiques. Si vous n'êtes pas trop "ruines" et avez peur d'en faire une overdose lors d'un voyage culturel en Egypte, limitez vous à Louxor, Abu Simbel, au choix la vallée des reines ou des rois, et biensûr les pyramides du Caire.
Nina Montagné Grand Voyageur
405 avis rédigés

La merveille de l’Égypte, au sud du pays le long du Nil.

Mon conseil :
Partez explorer la Vallée des Rois et des Reines en vélo.
Mon avis

La première fois que je suis allée à Louxor, j'ai pleuré. J'ai pleuré de beauté devant le temple de Karnak en arrivant de nuit en taxi dans la ville. Puis je me suis extasiée devant le Temple de Louxor et j'ai eu le souffle coupé dans les tombes de la Vallée des Rois et des Reines.

Alors oui le site croule aujourd'hui sous les millions de touristes qui s'y rendent, mais cela n'a pas, cela ne peut pas, selon moi, dénaturer le joyau d'histoire qu'il représente.

A mon sens, la meilleure chose à faire lors d'un voyage en Égypte, pour éviter les masses et les cars de touristes dans cet endroit unique et magnifique, est de se balader en vélo. Ainsi, vous choisirez votre itinéraire et vos horaires seuls et pourrez vous arrêter dans les petits villages de campagne pour rencontrer les locaux et déjeuner chez l'habitant.

Sébastien Cuzol Grand Voyageur
27 avis rédigés

Louxor est à voir absolument pour son temple et ses sites grandioses comme la nécropole thébaine et les temples de Karnak classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mon conseil :
Louer des vélos à Louxor, les charger dans un taxi pick-up et filer à la nécropole puis redescendre sans pédaler – ça descend tout seul ! Et marchandez fermement si vous achetez des souvenirs au market.  
Mon avis

Louxor, est un site génial. Vous avez tout. Pour être tranquille, optez pour la rive ouest, ma préférée. Vous trouverez des petits hôtels sympas avec vue sur le Nil, l’Egypte rurale et la nécropole thébaine avec entre autres la Vallée des Rois, le temple d’Hatchepsout, le Ramesseum, le temple de Ramses III ou encore la Vallée des Nobles, des Reines, le village Deir el-Medineh – et je n’ai pas tout vu !

La rive, elle, est davantage animée. Vous y longerez les berges du fleuve sacré au rythme incessant des « Felouka Felouka », traverserez Sharia El-souk en refusant tantôt du thé tantôt une divinité en basalte – qui s’avère être très souvent en résine et made in China  –, découvrirez le musée, le temple de Louxor, le majestueux site de Karnak et une bonne flopée d’arnaqueurs – un conducteur de calèche m’a quand même demandé un bakchich pour son cheval ! Louxor est LE site à ne pas louper lors de votre séjour en Egypte et probablement le lieu où vous séjournerez le plus longtemps.  

Helene Brasquies Voyageur
Mon avis
Tres tres belles visites de temples. Croisière sur le nil très agréable , tres beau Quel dommage qu’il y ait des déchets partout, des poubelles au bord des routes, dans les canaux, des sacs plastiques partout

Circuits et séjours Louxor