Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe

EquateurVoyage sur les néotropiques

  • Hors des sentiers battus
Ce séjour naturaliste vous conduit tout d’abord sur les plus beaux paysages équatoriens de la vallée inter-andine, à la découverte d’une faune et d’une flore d’exception. Après l’exploration de la forêt de nuages dans la région du Choco au nord-ouest, vous partez en altitude sur la cordillère orientale puis découvrez l’écosystème des alentours du volcan Cotopaxi. Vous vous envolez ensuite pour les...

Ce séjour naturaliste vous conduit tout d’abord sur les plus beaux paysages équatoriens de la vallée inter-andine, à la découverte d’une faune et d’une flore d’exception. Après l’exploration de la forêt de nuages dans la région du Choco au nord-ouest, vous partez en altitude sur la cordillère orientale puis découvrez l’écosystème des alentours du volcan Cotopaxi. Vous vous envolez ensuite pour les îles enchantées des Galapagos, cet archipel lunaire et volcanique où, à partir des îles de Santa Cruz et d’Isabela, vous découvrez la surprenante histoire naturelle, terrestre et marine de cette flore et cette faune hors du commun.

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Observation de la flore
    Observation de la flore
  • Observation des oiseaux
    Observation des oiseaux
  • Volcan
    Volcan
  • Îles
    Îles
  • Nature
    Nature

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Quito

Bienvenue en Equateur! Transfert privé depuis l’aéroport de Quito puis installation à l’hôtel, suivie d’un briefing sur le voyage à venir. Le reste de la journée est libre pour une première découverte de la ville et afin de vous détendre après ce long vol.

Trajet: 1h / 42 km

Etapes :
Quito
Hébergement
Hotel Kaia (Quito)

Jour 2 : Jardin Botanique et Vivarium

Vous débutez la matinée sur une note florale au milieu des broméliacées, orchidées et fuchsias du jardin botanique de Quito, situé au cœur de la Carolina, le plus grand parc du nord de la capitale. Vous y appréciez les deux serres d’orchidées, l’une rassemblant des espèces tropicales, l’autre des espèces d’altitude. Vous poursuivez la journée par la découverte de l’herpétofaune du vivarium avant de partir vous immerger dans l’architecture et l’histoire coloniale du vieux Quito.

Trajet: 1h / 20km
Repas: petit déjeuner

Etapes :
Quito
Hébergement
Hotel Kaia (Quito)

Jour 3 : Santa Lucia et la forêt tropicale

Au nord-ouest de Quito s'étend la biorégion sud du Chocó, l’un des hotspots de biodiversité les plus importants au monde. La montée jusqu’au lodge Santa Lucia, perché en haut d'une colline à 1920m d’altitude, se fait à pied par un chemin forestier. Après le déjeuner, première occasion d’entrer en contact avec cet impressionnant écosystème des « forêts de nuages », à travers une découverte guidée.

Trajet: 1h45 / 80km 
Repas: petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Santa Lucia
Hébergement
Santa Lucia Ecolodge (Santa Lucia)

Jour 4 : Randonnée en forêt et cascades

Départ aux aurores pour une marche jusqu’à un «lek» de Coqs-de-roche. Cette arène de parade permet d’assister à un spectacle sonore, haut en couleurs ! Chaque matin, plusieurs dizaines de ces oiseaux bigarrés se lancent dans la réalisation d’une danse nuptiale en vue d’attirer les femelles. Plus tard, nouvelle randonnée en forêt jusqu’à la cascade sur les traces de l’ours andin. Retour par une petite plantation de canne à sucre.

Marche d'environ 5h
Repas: petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Santa Lucia
Hébergement
Santa Lucia Ecolodge (Santa Lucia)

Jour 5 : La cordillère orientale

Dernière matinée aux alentours du lodge à profiter des abreuvoirs à colibris avant la redescente à pied pour retrouver votre transport privé. Court arrêt à l’orchidarium de Pahuma, où une famille de passionnés de botanique a rassemblé de plus de 500 espèces natives. Traversée ensuite de toute la vallée inter-andine pour remonter sur la cordillère orientale. Découverte de vos premières espèces d’altitude présentes autour de la réserve Antisana.
Trajet: 3h / 137 km
Repas: petit déjeuner, dîner

Etapes :
Santa Lucia, Antisana Ecological Reserve
Hébergement
Hosteria Tambo Condor (Antisana Ecological Reserve)

Jour 6 : La réserve du volcan Antisana

Départ matinal pour la réserve Antisana, qui entoure le volcan du même nom. Traversée des steppes andines et des falaises de nidification du Condor des Andes. Arrivée à la lagune de La Mica, qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques. Après-midi consacrée à l’observation de la flore et de faune comme le cerf de Virginie. Retour dans la vallée inter-andine puis trajet jusqu’au parc national Cotopaxi, où vous logez ce soir.

Trajet 3h45 / 85 km
Repas: petit déjeuner

Etapes :
Volcan Antisana, Cotopaxi National Park
Hébergement
Nuit au Tambopaxi Lodge (Cotopaxi)

Jour 7 : Le Parc National Cotopaxi

Découverte du plateau de Limpiopungo (3850 mètres d’altitude) situé au pied du plus haut volcan actif d’Equateur. Chevaux sauvages, végétation d’altitude, lagunes, reliefs volcaniques et avec un peu de chance, observation de mammifères d’altitude tel que le renard de Magellan. Montée motorisée le long des flancs du volcan avec la possibilité de réaliser une brève escapade à pied jusqu’au refuge situé à 4860 mètres. Retour ensuite dans la vallée proche de Quito.

Trajet: 3h / 115 km
Repas: petit déjeuner

Etapes :
CotopaxiCotopaxi National Park, Puembo
Hébergement
Zaysant Ecolodge (Puembo)

Jour 8 : Envol pour les Galapagos: tortues géantes dans leur environnement naturel

Arrivée à l’aéroport de Baltra, un guide naturaliste privé du parc vous attend pour vous conduire vers les hautes terres de Santa Cruz. Au cœur de cet écosystème humide, vous découvrez une population de tortues terrestres géantes en liberté, l’occasion d’aborder la fascinante histoire biologique et évolutive de ce reptile antédiluvien. Continuation ensuite vers Puerto Ayora pour la visite du centre d’élevage Fausto Llerena pour découvrir le travail de conservation du Parc National. 

Trajet: vol interne (2 à 3h) + 1h45 / 67 km
Repas: petit déjeuner, déjeuner

Etapes :
Île Santa Cruz, Iles Galapagos
Hébergement
Nuit au Hotel Mainao (Santa Cruz)

Jour 9 : Navigation jusqu'à Isla Isabela

Après une navigation sur bateau de ligne d’environ 2h30, arrivée sur l’île d’Isabela, la plus grande île des Galapagos et l’une des plus authentiques. Vous partez librement à pied sur le chemin des Humedales, au milieu d’iguanes marins, otaries, mouettes des laves et pélicans bruns. Vous longez différentes plages et piscines naturelles à la recherche de courlis, hérons, parulines... Découverte plus tard du village de Puerto Villamil et de ses lagunes fréquentées par des flamants roses.
Trajet: 3h
Repas: petit déjeuner

Etapes :
Isabela Island, Puerto Villamil
Hébergement
La Laguna Hotel (Isabela Island)

Jour 10 : Los Tuneles (Cabo Rosa)

Vous empruntez aujourd’hui l’une des embarcations mixtes (pêche / tourisme) pour naviguer vers les spectaculaires formations volcaniques de Cabo Rosa, situées à environ une heure de navigation de Puerto Villamil. Vous avez l’occasion de pratiquer là une surprenante séance de plongée de surface : rencontre avec des otaries, tortues marines, requins à pointes blanches, raies pastenagues, manchots... Retour à Puerto Villamil en début d’après-midi.

Trajet: 2h

Repas: petit déjeuner, déjeuner

Etapes :
Cabo Rosa, Puerto Villamil

Jour 11 : Navigation vers Santa Cruz

Départ du bateau de ligne de retour vers l’île de Santa Cruz (compter environ 2h30 de traversée). Arrivée à Puerto Ayora, le reste de la journée est libre. Découverte possible des falaises de « Las Grietas », qui se situent de l’autre côté de la baie de Puerto Ayora, après une traversée de la baie d’environ 5 minutes en taxi aquatique ou randonnée aux magnifiques plages de Tortuga Bay.

Trajet: env. 2h30 de traversée
Repas: petit déjeuner

Etapes :
Île Santa Cruz, Parc national des Galápagos
Hébergement
Nuit au Hotel Mainao (Santa Cruz)

Jour 12 : L'île de Seymour Nord

Vous traversez ce matin l’île de Santa Cruz pour vous rendre à votre yacht. Navigation jusqu’à l’île de Seymour, où vous êtes reçus par une colonie d’otaries. Les deux espèces de frégates présentes sur l’archipel peuvent également être observées ici ainsi qu’une grande colonie de Fous à pieds bleus. Après une découverte guidée à pied, séance de snorkeling avec palmes, masque et tuba, en compagnie peut être d’otaries, d’iguanes et de tortues marines ! 

Trajet: env. 3h
Repas: petit déjeuner, déjeuner

Etapes :
Île Seymour Nord
Hébergement
Nuit au Hotel Mainao (Santa Cruz)

Jour 13 : Retour vers le continent et fin du séjour

Transfert à l’aéroport de Baltra et envol pour Guayaquil (arrivée en début d’après-midi) ou Quito (arrivée en fin d’après-midi). En fonction de l’horaire de départ de votre vol international, vous pouvez enchaîner directement avec votre vol de retour ou poursuivre votre découverte de l’Equateur continental (en option).

Trajet: vol domestique (2 à 3h) + 1h15 / 48 km
Repas: petit déjeuner

Etapes :
Baltra Island

QuitoSanta LuciaAntisana Ecological ReserveVolcan AntisanaCotopaxi National ParkCotopaxiPuemboÎle Santa CruzIles GalapagosIsabela IslandPuerto VillamilCabo RosaParc national des GalápagosÎle Seymour NordBaltra Island

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
Toute l'année 3 040 €
  • Supplément pour une chambre individuelle:600 €

Le prix comprend

  • Tous les transferts aéroport en service privé.
  • Guide francophone privé pour le jour 2 à Quito.
  • Transport privé du jour 3 au jour 7 inclus.
  • Hébergement en chambre double avec salle de bains privée et petit-déjeuner inclus dans les hébergements mentionnés,
  • Guide local pour le séjour dans la réserve Santa Lucia.
  • Les vols domestiques (estimés à 480 EUR par personne)
  • Les excursions mentionnées aux Galapagos avec guide naturaliste bilingue anglais / espagnol.
  • Le trajet aller/retour en bateau de ligne entre Santa Cruz et Isabela (bateau d’environ 24 places). Suivant l’état de la mer, ce trajet n’est pas toujours trèsconfortable, il est également possible de le réaliser en avionette avec supplément.
  • Carte et informations sur les sites en accès libre aux Galapagos.
  • L’assistance 24h/24 de notre équipe francophone sur place.

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international.
  • Supplément pour un guide francophone du jour 3 au jour 7 inclus : 305 EUR par personne (base 2 participants).
  • Supplément pour des hébergements de catégorie supérieure : 325 EUR par personne (base chambre double).
  • Entrée au parc national Galapagos (actuellement 100 USD par personne) et la carte de transit Galapagos (20 USD par personne).
  • Dépenses personnelles et pourboires.
  • Le supplément chambre simple.
  • Assurances voyage
Réservez vos vols France - Equateur
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Dorian en Equateur informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Equateur (30)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires en Equateur
Voir tout