Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus

Voyager en famille au Kenya : 6 expériences fabuleuses entre mer et savane

Par Anne-Claire Delorme, le

Au pays du roi Lion, les enfants sont accueillis comme des princes ! En safari dans la savane, sur une plage de Mombasa les pieds dans l’océan Indien ou en balade dans la vallée du Rift, le Kenya regorge d’expériences fortes à vivre en famille.
2 petites filles observant un zèbre2 petites filles observant un zèbre2 petites filles observant un zèbre2 petites filles observant un zèbre

Voici 6 expériences qui ne manqueront pas de surprendre petits et grands, à prévoir de préférence pendant la saison sèche en hiver ou en été, de juillet à octobre. 

Visiter les orphelinats d’éléphants et de girafes à Nairobi

Donner à manger dans le creux de sa main à une girafe… Voilà une expérience qui va faire étinceler les yeux de vos enfants ! A deux pas du centre de Nairobi, le Giraffe center a été fondé en 1983 par un couple d’amoureux de la nature pour sauver les girafes de Rothschild, une espèce endémique de l’Afrique de l’Est en voie de disparition. Grâce à l’action de cet orphelinat, plus de 300 girafes s’ébattent aujourd’hui dans les parcs du Kenya. Et si votre famille en adoptait une ?

Nourrissage d'une girafe au Giraffe Center de NairobiNourrissage d'une girafe au Giraffe Center de NairobiNourrissage d'une girafe au Giraffe Center de NairobiNourrissage d'une girafe au Giraffe Center de Nairobi
Eléphanteau orphelin en train de boire un biberonEléphanteau orphelin en train de boire un biberonEléphanteau orphelin en train de boire un biberonEléphanteau orphelin en train de boire un biberon

Ou bien un éléphant ou un rhinocéros ? C’est ce que propose le Sheldrick Wildlife Trust qui oeuvre depuis plus de 40 ans pour la préservation des espèces. Vous pourrez également visiter son orphelinat le matin au moment du déjeuner et du bain (de boue) des éléphanteaux. Ne soyez pas en retard :  il n’est ouvert qu’une heure par jour afin de garantir la tranquillité des animaux !

Nager avec les poissons dans l’océan Indien

Une étape pied dans l’eau sur la côte de Mombasa ? C’est le moment d’initier les enfants en âge de nager aux plaisirs de la plongée avec masque et tuba ! Dans le parc national de Kisite, sous la conduite d’un guide marin, le long de la barrière de corail, petits et grands auront vite la sensation d’évoluer dans un aquarium géant.

Récifs coralliens au large du KenyaRécifs coralliens au large du KenyaRécifs coralliens au large du KenyaRécifs coralliens au large du Kenya

Entre poissons-perroquets bleu fluo, napoléons turquoise et tortues vertes, les apprentis plongeurs n’auront qu’une envie : s’éterniser dans les eaux tièdes de l’océan Indien, à bonne température toute l’année (25 à 29°) !  Mais un autre rendez-vous vous attend en surface : celui avec les dauphins ! Sans oublier le déjeuner à la mode swahilie, la culture des habitants de la côte. À savourer les pieds dans le sable de l’île de Wasini ! 

Faire un trek avec les Masaï dans la vallée du Rift

Envie de partager des moments privilégiés avec vos enfants tout en les sensibilisant à d’autres cultures ?  Optez pour un trek dans la vallée du Rift (à partir de 8 ans) en compagnie d’une équipe masaï professionnelle sélectionnée par votre agence locale.

Berger Masai avec son troupeau de chèvresBerger Masai avec son troupeau de chèvresBerger Masai avec son troupeau de chèvresBerger Masai avec son troupeau de chèvres

Pour le confort, tout est prévu : portage des bagages et du matériel par des ânes, campement au milieu de la nature monté et démonté tous les soirs, et même une douche de brousse (eau chaude) garantie ! De quoi se revigorer après une journée de découvertes et de rencontres dans des paysages de début du monde. Tout au long de ce petit périple, votre famille pourra échanger avec les accompagnateurs mais aussi avec les villageois. Aide à la traite du bétail ou match de foot “inter-nations”, vous aurez du mal à quitter vos nouveaux amis masaï ! 

Partir en safari à pied à Crescent Island sur le lac Naivasha

En safari, les enfants, surtout les plus petits, éprouvent vite le besoin de se dégourdir les jambes. Au lac Naivasha, un lac d’eau douce perché à 2000 mètres d’altitude dans la vallée du Rift, ils pourront se promener en toute liberté le temps d’une excursion à Crescent Island. L’aventure commence sur l’eau : toute la famille embarque à bord d’un canoë à moteur !

Gazelle dans l'eau à Crescent Island, sur le lac NaivashaGazelle dans l'eau à Crescent Island, sur le lac NaivashaGazelle dans l'eau à Crescent Island, sur le lac NaivashaGazelle dans l'eau à Crescent Island, sur le lac Naivasha

En chemin, vous comprendrez vite pourquoi l’île est un sanctuaire de l’avifaune :  vous pourrez observer balbuzards pêcheurs, jacanas à poitrine dorée, pélicans et autres spécimens des quelque 300 espèces d’oiseaux recensées. Et à terre, sortez vos appareils photo, vous allez réaliser un inoubliable safari à pied en vous promenant  en toute quiétude au milieu d’une faune incroyablement diversifiée, girafes, gazelles, zèbres, dik dik  ou encore buffles…  

Survoler le Masai Mara en montgolfière

Sillonner les pistes de la réserve du Masai Mara est déjà une aventure. Alors que dire d’un survol en montgolfière ! Pour les petits (à partir de 3 ans) et grands, tout commence par un réveil (très) matinal : on s’habille, on croque un biscuit et on part dans la nuit pour rejoindre le lieu de décollage où le feu ronfle pour gonfler l’enveloppe du ballon. Impressionnant ! Et à 6 h 30, c’est parti !

Petite fille dans la nacelle d'un ballon survolant le parc de Masai MaraPetite fille dans la nacelle d'un ballon survolant le parc de Masai MaraPetite fille dans la nacelle d'un ballon survolant le parc de Masai MaraPetite fille dans la nacelle d'un ballon survolant le parc de Masai Mara

A bord de la nacelle en osier vous vous élèverez doucement dans le ciel, aussi légers que l’air. Un balcon idéal pour regarder le soleil éclairer peu à peu la savane et guetter les animaux. Le must ? Prévoir le vol entre juillet et octobre pour observer la grande migration, quand plus d’un million de gnous se déplacent en compagnie de gazelles et de zèbres.  Mais hors de cette période, la faune est aussi au rendez-vous, vous pourrez très probablement voir éléphants, girafes, antilopes, autruches et même lions ou guépards. Et le saviez-vous ? La montgolfière est le meilleur poste d’observation pour apercevoir le rhinocéros noir, une espèce très rare ! A vos jumelles !

Rencontrer les chimpanzés à Ol Pejeta

Vos enfants ont aimé le film Hatari ? Ils vont adorer séjourner à Ol Pejeta Conservancy, une concession privée de 40 000 hectares où Big 5 et chimpanzés sont rois. Pour voir les primates, direction le Sweetwaters Chimpanzé Sanctuary, créé en collaboration avec le Jane Goodall Institute pour soigner les chimpanzés victimes du braconnage. A certaines heures, vous pourrez assister à leur repas depuis une plate-forme d’observation.

Chimpanzé à Ol Pejeta ConservancyChimpanzé à Ol Pejeta ConservancyChimpanzé à Ol Pejeta ConservancyChimpanzé à Ol Pejeta Conservancy
Femelle rhinoceros et son bébé à Ol Pejeta ConservancyFemelle rhinoceros et son bébé à Ol Pejeta ConservancyFemelle rhinoceros et son bébé à Ol Pejeta ConservancyFemelle rhinoceros et son bébé à Ol Pejeta Conservancy

Et si vous avez soif de nouvelles rencontres avec la grande faune africaine, vous serez exaucés. La concession est le paradis des Big 5 et en particulier des rhinocéros. Avec plus de 130 spécimens de rhinocéros noirs, c’est le sanctuaire le plus important d’Afrique de l’Est pour cette espèce en danger. Et c’est aussi le seul lieu au monde où subsiste le rhinocéros blanc du Nord. Vos enfants pourront parfaire leurs notions de biodiversité en visitant leur enclos, accessible deux fois par jour. Ils apprendront notamment à reconnaître un rhinocéros noir d’un rhinocéros blanc bien que leur robe soit sensiblement de même couleur.. Si vous aussi, vous avez envie de savoir comment distinguer ces 2 espèces emblématiques de la faune africaine, rendez-vous sur place !