Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Faire la fête et découvrir de superbes paysages à Vang Vieng

Le Laos n’est pas vraiment la destination idéale si vous souhaitez faire la fête : c’est un pays communiste assez strict… Sauf à Vang Vieng, où les jeunes voyageurs du monde entier se retrouvent. Ainsi, il est intéressant d’en savoir plus sur les origines de cette ville un peu folle au premier abord. 

Capitale de l’opium, bienvenue à Vang Vieng

Le triangle d’Or est une région située au Nord du Vietnam, du Laos et de la Thaïlande, réputée pour sa concentration naturelle d’opium. Vang Vieng a su en tirer parti et amène depuis des dizaines d’années des voyageurs du monde entier venus y faire la fête sans contrainte.

Cependant, depuis 2012 environ, des normes et règles ont été mises en place, et le gouvernement a notamment mis en place des horaires plus stricts de fermeture des bars de la ville, suite à plusieurs accidents mortels de voyageurs : en effet, une seconde activité célèbre à Vang Vieng est le tubing (descente des rapides sur une grosse bouée gonflable), dans un des fleuves bleu turquoise à proximité de la ville. Mais récemment, plusieurs jeunes voyageurs ont eu des accidents car ils avaient au préalable consommé l’alcool et drogues... le gouvernement local a donc mis le holà à tous ces excès !

Vang Vieng aujourd’hui

Aujourd’hui, Vang Vieng est donc une destination bien plus calme, et conseillée si vous aimez faire la fête – un peu, avec modération – mais surtout découvrir des paysages magnifiques ! En effet, vous pourrez louer des vélos dans à peu près tous les hôtels de la ville, pour effectuer une boucle plus ou moins grande dans la vallée alentour. Il existe sur ce trajet de nombreuses possibilités de randonnées sur certaines collines, qui, une fois arrivé au sommet, offrent une vue imprenable sur les rizières laotiennes.

La campagne de Vang Vieng

La fameuse rivière où a lieu le tubing, le « blue lagoon », est aussi très agréable pour une baignade dans une eau turquoise, et l’on peut même visiter une grotte immergée à proximité.

Bettina Zourli
140 contributions
Mis à jour le 19 janvier 2016