Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tour des 4000 îles

La région fertile des 4000 îles est un havre de paix, où le Mékong se faufile entre des centaines de petits îlots. Certaines îles ont développé des activités touristiques et de nombreux logements, au milieu de la vie locale.

Parmi ces 4000 îles, il y a en réalité trois îles habitées et ouvertes à la visite pour les voyageurs : les îles de Don Khong, de Don Det et de Don Khône. Sur chacune d'entre elles, des Laotiens habitent dans des maisons traditionnelles, cultivent le riz dans les rizières, et côtoient le tourisme avec harmonie.

L'île de Don Khong

Cette île est la première en arrivant de Paksé, et la plus grande des îles. Elle abrite plusieurs chutes d'eau comme celles de Phapheng, qui ont un flux impressionnant. Elle comporte 19 villages, des rizières et des champs de palmier à sucre. C'est une zone authentique encore peu touchée par le tourisme de masse.

L'île de Don Khône

Cette île est plus petite, et l'on y trouve facilement de nombreux hôtels et guesthouses. Elle fut habitée par les Français pendant la colonisation, et l'on peut aujourd'hui encore voir le pont reliant cette île à celle de Don Det, où un chemin de fer fut autrefois construit pour des trajets marchands.

Terrasse de Don Det

Sur l'île de Don Khône, les amoureux de sport et de randonnées seront ravis, car on peut faire de belles balades en vélo ou à pied au travers des villages traditionnels, pour arriver jusqu'aux grandioses chutes de Li Phi. Elle ne sont pas hautes, mais le débit de l'eau est réellement impressionnant et celle-ci se brise sur d'immenses rochers se jetant dans le Mékong. 

L'île de Don Det

L'île de Don Det est définitivement la plus touristique, et c'est la première à être desservie en bateau lorsque vous arrivez du Sud. Il y a près du port de nombreuses guesthouses à petit prix, et ainsi beaucoup de backpackers en haute saison (de novembre à février) qui font la fête le soir. 

Cependant, cette île est elle aussi très agréable, offrant de beaux paysages accessibles en vélo ou en louant un scooter. 

Bettina Zourli
140 contributions
Mis à jour le 19 janvier 2016