Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bienvenue au Kamu Lodge, village durable du Laos

En Asie du Sud-Est, coincé entre la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine, se dresse un petit pays sans accès à la mer, le Laos. Depuis le début des années 90, le tourisme s’y est développé petit à petit jusqu’à devenir une source économique importante. Dans ce pays modeste, un village tente de combattre la pauvreté locale en s’appuyant sur un tourisme durable : bienvenue au Kamu Lodge. Une étape insolite durant votre voyage au Laos !

Au contact de la population locale

C’est en accord avec le chef du village que s’est érigée cette terre d’accueil pour les étrangers. L’ambition ? Permettre aux clients d’en apprendre davantage sur la culture ancestrale du Laos en restant de façon permanente en contact avec les villageois locaux, sans être pour autant dans l’intrusion.

Les voyageurs peuvent ainsi décider de participer aux activités de la population locale, ou simplement observer calmement et profiter de la quiétude des lieux pour buller. Le Kamu Lodge assure une « parfaite intégration dans l’environnement local en puisant dans les habitudes et les matériaux locaux », si l’on en croit le site officiel du lodge. Ce village veut faire de cette expérience le pari gagné d’un tourisme authentique et durable.

Faire prospérer le village

Les fondateurs du Kamu Lodge veulent, en premier lieu, réduire la pauvreté environnante grâce à ce tourisme responsable et solidaire. Ainsi, le Kamu Lodge collabore avec les autorités sanitaires locales pour aider les villageois à améliorer leurs conditions de vie quotidienne, et participe à soutenir la communauté via des micro-crédits.

C’est dans cette atmosphère d’entraide que le voyageur pourra profiter de ce lieu préservé et authentique. Les tentes tout confort spécialement importées d’Afrique du Sud aideront à passer un séjour splendide, où de nombreuses activités sont proposées : massage traditionnel, récolte de riz, pêche, orpaillage, tir à l’arc, trekking, excursions, visites des villages voisins,… un programme varié qui ne vous fera pas regretter le déplacement jusqu’au fin fond du pays.

Laetitia Santos
32 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage