Mon espace personnel

Visite culturelle de Vientiane

Vientiane est, à tort, une ville trop peu visitée au Laos. En effet, beaucoup considèrent qu’elle est dénuée d’intérêt, et ce n’est pourtant pas du tout le cas. En effet, Vientiane regorge d’activités très intéressantes pour en savoir plus sur l’histoire du pays.

Quels lieux de culte visiter à Vientiane

Premièrement, il faut savoir que Vientiane, en tant que capitale du Laos, héberge le temple le plus symbolique du pays, le Pha That Luang : en effet, la légende raconte que ce monument contient un cheveu du Bouddha. Il est très visité par les locaux qui viennent s’y recueillir régulièrement. Il s’agit d’un stupa impressionnante de 35 mètres de hauteur, et recouvert entièrement d’or. Autrement dit, une visite incontournable de tout séjour au Laos !

Mais Vientiane est peuplée de nombreux autre temples, stupas et pagodes, touts offrant une architecture différente : Vat Sisakhet est le second incontournable de la ville, car il s’agit du plus vieux temple de la capitale laotienne. Il date de 1819 et arbore un style assez différent du reste, car il mélange un style lao et thaï. Il est extrêmement bien conservé.

Vientiane et ses musées passionnants

Enfin, il est aussi possible de passer du temps dans plusieurs musées : premièrement le musée national du Laos, qui se concentre sur l’Histoire du XXe siècle au pays, notamment entre les années 1970 et la révolution. Parmi les diverses périodes, on peut ainsi mieux comprendre l'époque de l’occupation française et de la guerre d’Indochine.

Le Mekong à VIentiane

Le Patuxai n’est pas exactement un musée, mais un monument situé dans le centre-ville de Vientiane, et rappelant étrangement l’arc de triomphe de Paris. On peut y grimper, et depuis son sommet, admirer une superbe vue panoramique sur la capitale. Car il faut le dire, Vientiane est un musée à ciel ouvert, la ville regorge de façades conservées d’avant la guerre, et simplement déambuler dans les rues en marchant vous donnera de nombreuses choses à voir.

Bettina Zourli
140 contributions
Mis à jour le 19 janvier 2016