Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Ek Balam

Ek Balam (Mexique)

Infos pratiques sur Ek Balam

  • Lac
  • Site Archéologique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 20 min de Valladolid en taxi
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Ek Balam

Grand Voyageur
21 avis rédigés

Le relief le plus vaste et le mieux conservé du monde maya.

Mon conseil :
Partez tôt et profitez de votre visite au site archéologique pour visiter le cenote X'canché (ou l'inverse).
Mon avis

Valladolid étant à l'écart de la zone rouge du tourisme de masse de la péninsule (Riviera Maya et Cancún ), le site archéologique d'Ek Balam est – un peu – épargné par les hordes massives de touristes qui voyagent au Mexique. C'est-à-dire qu'il est moins visité que Chichén Itzá, que je reconnais avoir snobé. Certes, Ek Balam est bien moins spectaculaire que ce dernier ou d'autres hauts lieux du tourisme archéologique maya (Palenque, Tulum, Tikal, etc.). Il n'en mérite pas moins la visite – mais je dirais volontiers : préférentiellement pour les mordus d'archéologie maya. 

Ek Balam, "le Jaguar noir" (en langue maya yucatèque) est principalement connue des passionnés et des archéologues en raison de l'excellentissime état de conservation des façades de stuc, sans équivalent dans le monde maya. A tel point que j'ai sincèrement pensé qu'il s'agissait d'une restauration, voire d'une reconstitution tant la blancheur d'albâtre et la qualité quasi intacte des reliefs me paraissait... suspecte. Du sommet du temple principal, la vue sur la jungle basse environnante, véritable mer de végétation à perte de vue, offre un spectacle magnifique.

Je conseille à tout visiteur de faire comme moi et partir tôt le matin : commencer avec la visite du site archéologique, puis aller se rafraîchir, quand la chaleur monte, après une promenade d'une vingtaine de minutes dans la forêt, au proche cenote de X'canché, l'un des plus ravissants que j'ai visité.

Un aperçu de l'impressionnante frise de stuc d'Ek Balam
Kalagan Grand Voyageur
16 avis rédigés

Un petit site archéologique avec un impressionnant relief en stuc... et un charmant cenote.

Mon conseil :
Si vous y allez à une période de haute chaleur, partez suffisamment tôt pour éviter la canicule... et profitez du cenote X'canché voisin pour vous rafraîchir quand la température monte .
Mon avis

J'ai eu le bonheur de visiter Ek Balam en novembre, c'est-à-dire hors de la haute saison touristique. Difficile d'évaluer si ce lieu est très connu ou pas des touristes. Toujours est-il que, quand j'y suis allé, il n'y avait pas grand monde.

Tout comme Quiriguá, Ek Balam est un site aux proportions assez modestes, cela d'autant plus que les excavations sont en cours et qu'il reste de toute évidence encore beaucoup à mettre à jour. L'attrait principal du lieu réside dans son acropole, exposant une impressionnante façade faite de reliefs en stuc, paraît-il l'une des mieux conservées (si ce n'est la  mieux conservée) du monde maya.

Pour ajouter le délice à cette découverte intéressante (mais moins indispensable sans doute que Chichén Itzá, incontournable de toute découverte de l'archéologie maya au Mexique ), une baignade dans le délicieux cenote X'canché situé à une vingtaine de minutes à pied du site archéologique est hautement recommandable : c'est l'un des plus beaux cenotes que j'ai eu l'occasion de visiter.

Vue du site archéologique Ek Balam depuis le sommet de l'Acropole