Mon espace personnel

Mexico la tentaculaire

Inutile de se perdre dans les superlatifs, la ville de Mexico est tout simplement gigantesque. S'il est de coutume de dire qu'une vie ne peut suffire à en découvrir tous les trésors, profitez malgré tout de votre voyage au Mexique pour en voir le maximum.

En quelques chiffres

Avec ses 20 millions d'habitants la ville de Mexico est la métropole la plus peuplée au monde. Elle se dispute le titre tous les ans avec ses concurrentes japonaise Tokyo et brésilienne São Paulo. Pour supporter une telle concentration humaine Mexico affiche des dimensions saisissantes. Elle s'étend sur 60 kilomètres du nord au sud et sur 40 kilomètres d'est en ouest. C'est absolument phénoménal.

Tentaculaire, géante, gigantesque, folle, démente, dévorante, saisissante, surprenante, effrayante aussi, superbe, richissime ou au contraire miséreuse, aucun adjectif ne peut la qualifier réellement. Quoi que vous puissiez en dire vous serez toujours loin de la réalité tant cette ville se caractérise par une incroyable démence mais aussi par un dynamisme et une énergie sans égale.

Située à 2 240 mètres d'altitude et avec 200 jours de soleil par an, Mexico est une ville qui connait de très graves problèmes de pollution. En plus des nombreuses usines qui sont en partie responsables de cet état permanent, il faut ajouter que Mexico est sans cesse parcourue par des centaine de milliers de véhicules dont pus de 92 000 taxis. Avec en plus les bus, le métrobus et le métro vous trouverez toujours un moyen de déplacement pour arpenter cette ville dantesque.

Mexico jusqu'à l'horizon

Que voir

Vous le savez déjà, découvrir entièrement et complètement la ville de Mexico est réellement impossible. Plutôt que de vous lancer dans une quête improbable, allez à l'essentiel pour découvrir le plus beau.

En vous asseyant sur le Zócalo vous vous trouverez sur la troisième plus grande place au monde. En faisant un tour sur vous-même vous admirerez les merveilles qui l'entourent comme par exemple le Palacio nacional, le Palacio de Gobierno, la Cathédrale, le Monte de Piedad, le Templo Mayor. De là vous pouvez en quelques balades découvrir des églises superbes, des rues typiques comme celles de la Moneda ou la Madero. Pour reprendre votre souffle faites des pauses sur les différentes places que vous croiserez au hasard de vos promenades. Parmi certaines, il y a celles de la Alhóndiga ou la sublime Santo Domingo. Le parc de la Alameda est aussi très reposant. Vous pourrez y rester des heures entières à simplement regarder la vie et les animations. Pour se faire une meilleure idée du gigantisme de la capitale, passez devant le Correo Mayor et le Palacio de Bellas Artes et montez au sommet de la Torre Latino. Depuis son 44ème étage vous aurez une époustouflante vue à 360° jusqu'à l'horizon. Sur la place Garibaldi vous assisterez à deux monuments de la culture mexicaine, les mariachis et le très kitsch catch mexicain. Ne manquez pas non plus les basiliques de la Guadalupe. L'une des deux semble pencher dangereusement. Mexico possède en ses murs 113 musées. C'est un record mondial. A moins de s'installer pour vivre ici vous ne pourrez pas tous les visiter. S'il y en a un seul et unique à voir c'est le museo nacional de Antropología. Il faut bien une journée entière pour le parcourir tant il est merveilleux.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015