Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Chichén Itzá

Guide de voyage Mexique

Infos pratiques sur Chichén Itzá

  • Lieux de méditation
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Site Archéologique
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Tourisme Responsable
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 2 h en bus de Mérida / A 1h30 de Merida en voiture
Quand partir ?
Toute l'année / Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Chichén Itzá

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Le site archéologique de Chichén Itzá se situe dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Cette visite historique unique lors d'un voyage au Mexique permet d’en apprendre énormément sur la mythique civilisation maya. 

Mon conseil :
J’ai profité de ma visite pour aller découvrir la cénote de Chichén Itzá. On dit que les Mayas y voyaient un caractère sacré et y jetaient leurs offrandes (humaines !) aux dieux de la Terre.   
Mon avis

L’ancienne capitale de l’empire maya a de quoi impressionner et ceci explique pourquoi l’UNESCO l’a déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité. Plus récemment, l’organisation lui a même octroyé le titre de nouvelle merveille du monde.

Soyez prêts, une horde de vendeurs extrêmement insistants et persévérants vous attendent entre le guichet à l’entrée et votre arrivée à la première pyramide. C’est tout de même l’occasion d’avoir de bonnes aubaines dues à la haute compétitivité !

Le complexe archéologique de Chichén Itzá est plutôt grand et possède plusieurs sites d’intérêt. J’ai pris une journée entière pour le découvrir à mon rythme et y observer les moindres détails architecturaux. Toutefois, si j’y retournais, je prendrais certainement le service d’un guide pour comprendre tous les détails historiques de cette grande civilisation précolombienne.

OLIVIER FORASTIERO Voyageur
Mon avis
Cette citée maya est impressionnante, moins que uxmal, mais assez étendue. On peut y comprendre le fonctionnement de cette civilisation et l'impact de celle-ci sur les suivantes. C'est assez incroyable de prendre conscience de leurs diverses avancées.
David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 120 km de Mérida, plus gros centre touristique de tout le Yucatan, Chichén Itzá est le plus merveilleux témoignage de la civilisation Maya. C’est un site archéologique somptueux à ne manquer sous aucun prétexte.

Mon conseil :
Tous les soirs le spectacle prend sur ce site une dimension grandiose. Attention cependant, il n’y a pas de bus de nuit pour le retour. Obligation donc de dormir au village.
Mon avis

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Chichén Itzá est une pure merveille, un joyau hérité de la civilisation Maya. Pour de nombreux visiteurs, la venue sur le site reste le moment le plus fabuleux d’un voyage au Mexique.

Chichén Itzá a été élue parmi les sept nouvelles merveilles du monde. La superbe pyramide Castillo est le symbole de la civilisation Maya. C’est un modèle d’architecture unique car sa construction a connu l’influence Toltèque. Depuis peu il est interdit de l’escalader. Ce n’est pas plus mal. Cela permet d’avoir des photos sans une troupe d’Américains torses nus en train de faire les pitres dessus. Juste à côté, le jeu de pelote est le plus grand du continent. La partie se jouait à sept contre sept. Avec les genoux, le pied droit, les hanches ou une batte il fallait envoyer une balle en bois sur la cible adverse. La partie s’achevait par le sacrifice du capitaine. Le mur des Crânes, le temple aux 1000 Colonnes, le puit des sacrifices… je vous conseille de consacrer un minimum de 4 heures pour tout découvrir.

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Chichen Itza est une ancienne ville Maya, située dans la Péninsule du Yucatan au Mexique. Elle est magnifiquement bien conservée. Inscrit au Patrimoine mondiale de L’Unesco, le site a été classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. C’est dire ! 

Mon conseil :
Levez-vous très tôt. D’une part, vous éviterez les hordes de visiteurs, et d’autre part, vous pourrez profiter d’un fabuleux lever de soleil sur la pyramide. De toute beauté ! Et aussi, ne faites pas d’économies, et prenez un guide. Frissons garantis.
Mon avis

La richesse de cet endroit est immense. Les ruines, si on peut parler de ruines, car elles sont exceptionnellement conservées, datent du Xe siècle. C’était à l’époque un centre religieux de haute importance. Le site a été bâti non loin de deux « cénotes », des lacs presque souterrains. Ses origines exactes relèvent du mystère… Voilà, le site en lui-même laisse une atmosphère de mystère. C’est assez déroutant lorsqu’on y est. Mille questions fusent dans notre esprit, comment construire des monuments d’une telle ampleur, comment se passaient les sacrifices, comment pouvaient-il établir un calendrier aussi complexe… Chichen Itza laisse donc sans voix.

En fait, le lieu m’a beaucoup intrigué lors de mon voyage au Mexique. La civilisation Maya s’est éteinte et continue pourtant à soulever bon nombre de questionnements. Et lorsque réponse il y a, les faits peuvent être bien choquants à nos petites oreilles d’occidentaux modernes. Le sacrifice est honneur. Je n’en dis pas plus, prenez un guide, écoutez, et laissez la magie de l’histoire opérer…

Nadine De Clerck Voyageur
4 avis rédigés
Mon avis
Site impressionnant grandiose même sous la pluie, ces constructions maya nous épatent surtout l'ingénieur du son de cette époque...

Circuits et séjours Chichén Itzá