Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Cascades el Chiflon

Cascades el Chiflon (Mexique)

Infos pratiques sur Cascades el Chiflon

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Sport à Sensations Fortes
  • Rivière / Fleuve
  • Chute d'eau
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 min de bus de Comitán
Quand partir ?
De préférence en saison sèche : l'eau est turquoise
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Cascades el Chiflon

Mikaël Faujour Grand Voyageur
37 avis rédigés

Une promenade nature et des cascades spectaculaires.

Mon conseil :
Prendre de l'eau, son pique-nique, éventuellement un antimoustique et s'y rendre le matin.
Mon avis

J'ai découvert ce lieu à l'occasion d'un séjour d'une semaine délirante avec mon pote Marco, comme moi expatrié au Guatemala et avec qui j'étais parti, parfait prétexte pour renouveler notre visa touristique. Situé dans les environs du paisible et très agréable "village magique", qui nous servit de pied-à-terre, de Comitán de Domínguez (il figure sur la liste des Pueblos Mágicos établie par le Secrétariat au Tourisme),  El Chiflón, parc naturel "communautaire"  (c'est-à-dire appartenant à une communauté qui exploite des travailleurs précaires du coin extérieurs à celle-ci : donc tourisme communautaire, méfiance ! ) offre la possibilité d'une belle promenade. De mémoire, le parcours dure environ 2 heures et est, tout le long de la rivière San Vicente, ponctué de cascades, dont le particulièrement impressionnant "Voile de la mariée" ( Velo de Novia ), déversant ses trombes depuis 120 mètres de hauteur.

D'en bas, il est possible de s'en approcher. En effet, un promontoire encadré de barrières de bois a été dressé là pour jouir du spectacle : en face la cascade s'éparpillant en bruine grâce au vent, derrière une vue panoramique impressionnante sur la vallée. Lorsqu'il fait chaud (c'est-à-dire, a priori, presque toute l'année dans cette zone), ce bain de bruine est particulièrement rafraîchissant, surtout après la longue et plaisante promenade qui y conduit : croyez-en mon expérience. Il est recommandable de monter torse nu (ou t-shirt ou débardeur, pour les femmes) ou en maillot de bain, au péril de se trouver trempé en redescendant ! La promenade permet aussi de remonter un sentier pour voir la rivière avant cette gigantesque cascade : peu de personnes remonte jusque là et c'est bien dommage car le spectacle y est plaisant. Laissez-vous tenterlors d'un séjour au Mexique.

A signaler : des téléphériques étant disposés là, il est possible de passer d'une rive à l'autre, à une hauteur quelque peu vertigineuse. Ce que je n'ai pas fait, n'ayant pas apporté assez de Pesos pour cela... et que je n'aurais probablement pas fait car, de mémoire, c'était assez cher.

Vue sur la cascade du Voilée de la Mariée (Velo de Novia), haute de 120 mètres
Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Parc écotouristique aux sept cascades de la région du Chiapas - un peu bétonné quand même.

Mon conseil :
Evitez à tout prix les tours organisés depuis San Cristobal terminant par une visite des lacs de Montebello. La journée est longue, mais longue…
Mon avis

Bon, comme souvent lorsque l’on met en avant la casquette « écotourisme » ou « tourisme communautaire », j’ai des doutes quant à la véracité des faits (esprit critique, quand tu nous tiens…). Et après quelques petites conversations avec les employés du site, ces doutes se sont confirmés.

Pour info, la région de Chiapas est l’une des - si ce n’est la - plus pauvre(s) du pays. Bref, l’idée ici n’est pas de lancer un débat sur la question, mais il est vrai que cette révélation a quelque peu entaché la beauté du cadre qui est pourtant stupéfiante.

Imaginez, un enchainement de cascades bleu turquoise encadrées par une forêt d’un vert profond ; le décor est posé. La balade commence le long du fleuve San Vicente où certains bassins sont aménagés pour se rafraîchir, vous croiserez d’ailleurs certainement pas mal de famille en train de s’y baigner. Puis l’ascension commence, près de 400 marches pour atteindre le clou du spectacle : le Velo de Novia, chute d'eau de plus de 70 mètres que vous pourrez admirer de face grâce au mirador installé pour l’occasion. La brume qui s’en dégage et les arcs en ciel qui y naissent subliment le point de vue pourtant déjà plus qu’impressionnant.

Donc oui, les cascades el Chiflon sont superbes et très certainement à ajouter à votre itinéraire mexicain si vous passez par le Chiapas. Mais en toute conscience qu’il s’agit bien d’un spot 100 % touristique et non d’une source incontestable d’aide aux communautés locales !

Mirador Velo de la Novia

Circuits et séjours Cascades el Chiflon

  • Hors des sentiers battus
A la découverte du Chiapas exotique
Env. 10 jours à partir de 1 880 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage