Le désert de Gobi: le site le plus mythique de la Mongolie. Récits anciens des grands explorateurs, légendes et autres histoires qui stimulent l’imaginaire, c’est là aussi qu’ont été trouvés de nombreux fossiles et ossements de dinosaures. En mongol, Gobi signifie tout simplement désert et il y a plus de 25 Gobis répartis dans tout le pays.
Mais le Gobi de Mongolie est aussi l’un des meilleurs endroits au monde pour y admirer les ciels étoilés, avec notamment le désert de Namibie, le désert d’Atacama au Chili et la Nouvelle-Zélande. C’est dans le plus grand et le plus connus des Gobis de Mongolie que nous vous amenons pour cet itinéraire à la chasse aux étoiles, tout au sud du pays, à la frontière avec la Chine. Vous visiterez durant la journée, les sites les plus caractéristiques du Gobi du sud, les falaises flamboyantes, la stupa blanche, le canyon de Yol et bien entendu les fameuses dunes chantantes de Khongor qui deviendront la nuit, les toiles de fond pour mettre en valeur la voute céleste.
Un séjour spécial automne, pour bénéficier des meilleures conditions, il fera bien moins chaud qu’en été, les vents de poussières des chaudes journées auront disparus, les pluies seront on ne peut plus rare et aucune humidité de viendra mettre de voile sur les spectacles nocturnes.
Arrivée à Ulaanbaatar et départ vers le Gobi.
Un trajet assez court de seulement 250 km (environ 4 heures de route) durant lequel vous pourrez faire une petitesieste réparatrice pour effacer le décalage horaire.
A votre réveil vous aurez probablement rejoint le site de Baga Gazariin Chukuu. Vous quitterez la zone de steppes de la province de Tuv, pour descendre vers une zone intermédiaire à la limité du désert: Baga Gazriin Chuluu. C'est une étonnante formation de granit au cœur de la steppe, qui se situe dans le sum village de Delgertsogt), à 250 km au sud d'Oulan bator, à 1768 m d'altitude.
Nombre de Km : 250
Temps de route : 4 à 5 heures de route bien goudronnée
Nuitée sous la yourte au camp « Erdene- Ukhaa »
Hébergement : Nuit dans un Yurt (Mongolie)
Vous quitterez Baga Gazariin Chuluu, pour une étape d'environ 5 heures entre route goudronnée et pistes sablonneuses, pour pénétrer dans une zone aride où se trouvent plusieurs falaises de marnes blanchâtres avant d’arriver à Tsagaan Suvarga , la grande stupa blanche.
Il s’agit d’une zone de falaises hautes d’environ 60m, constituées de marnes, vestiges d’anciens fonds marins, qui s’étirent sur 400 mètres de long. Au sud-ouest de Tsagaan Suvarga, se trouve une autre zone de falaise, appelé Ulaan Suvarga, la «stupa rouge». De loin, ces falaises ressemblent aux vestiges d’anciens villages et seront une toile de fond unique pour admirer le cil étoilé.
Nombre de Km : 240
Temps de route : 3 à 4 heures de route bien goudronnée + 1h de piste.
Nuitée sous yourte au camp "Tsagaan Suvarga"
Hébergement : Nuit dans un Yurt (Mongolie)
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.Ainsi, bénéficiez de nombreaux avantages :
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.