Compensation des émissions CO2 estimées
A cheval, à chameau et en chien de traineau, l'aventure mongole sous la neige

MongolieA cheval, à chameau et en chien de traineau, l'aventure mongole sous la neige

Exploration
Débarrassons-nous de l'idée fausse selon laquelle les hivers mongols sont aussi froids que ceux des pôles Nord et Sud. Les hivers mongols peuvent atteindre - 20°C degrés pendant les jours hivernal, mais c’est un climat sec. Il y a un dicton selon lequel “le froid humide pénètre dans l’os, alors que le froid sec caresse la peau”. Si vous êtes couvert de vêtements chauds, vous n’aurez rien à craindre de l'hiver mongol. Ainsi, nous vous invitons à venir en Mongolie et à voir de vos propres yeux la Mongolie sous la neige et ainsi partager la vie des éleveurs nomades sous le toit de leur yourtes chaleureux. Installés confortablement à leur campement hivernal, les nomades sont plus disposés pendant l’hiver. Fiers de leur tradition, vos hôtes sont toujours disposés à vous expliquer une pratique ou une coutume, à vous parler de leur histoire, à vous conter une légende. Chaque jour, vous en apprendrez davantage sur ce mode de vie, à la fois harmonieux et rude, plaisant et contraignant. Le circuit vous propose de découvrir la Mongolie de différents façons. Vous allez vous progresser à dos de chameau sur une dune sable et puis vous allez vous promener dans un épais foret à dos de cheval pour allez vous baigner dans une source chaude naturelle. A la fin du circuit vous allez découvrir le parc national de Terelj en chien de traineau mongol.
Le voyage en un coup dœil
  • NatureNature
  • Balade à chevalBalade à cheval
  • Traineaux à chiensTraineaux à chiens
  • Observation de la flore et la fauneObservation de la flore et la faune
  • Rencontrer la population localeRencontrer la population locale
Idée de voyage proposée par
Munkhe expert.e local.e en Mongolie
Durée suggérée
11 jours
Budget à partir dehors vols internationaux
1 690 €
Idée de voyage à personnaliser
Oulan-Bator

Jour 1 : Oulan-Bator

Accueil à l’aéroport par notre équipe. Transfert à l'hôtel. Un temps de repos bien mérité, à l’hôtel, après votre long voyage aérien. Déjeuner dans un restaurant traditionnel pour déguster le célèbre barbecue mongol. Puis nous partons à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques encore marquée par son histoire est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition, tiraillée entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire. Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront une bonne base historique et culturelle pour partir à la découverte du pays. Dîner au restaurant Blue Moon pour déguster la fondue mongole.
Étapes :
Oulan-Bator,Gandan Monastery

Oulan-Bator - Khugnu Khan

Jour 2 : Oulan-Bator - Khugnu Khan

Tôt le matin, nous quittons l’animation de la capitale pour débuter notre aventure hivernale au pays des nomades. Nous filons vers l’ouest à travers les vastes steppes et découvrons, ébahis, nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée sur une tapis blanche de neige. Nous nous arrêtons sur un “Ovoo” pour demander aux esprits la protection durant notre voyage en effectuant une cérémonie d’offrande. L’occasion de découvrir le chamanisme et l’animisme pastoral, première croyance des Mongols. La route nous mène vers la réserve naturelle de Khugnu Khan où on trouve une dune de sable, posée ici tel un caprice de dame nature. Nous y sommes accueillis chaleureusement par notre première famille nomade. Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier “Suutei Tsai”, le traditionnel thé au lait salé, ainsi que “’Aaruul”, du fromage mongol sec. Nous profitons de l’après-midi pour observer librement nos premières scènes de vie quotidienne sous la yourte et au campement. Trajet en véhicule : 3 -4 h, à pied : 2 - 3 h, nuit en yourte chez l’habitant
Étapes :
Högnö-Tarna Uul

Khugnu Khan - Monastère Tuvkhun

Jour 3 : Khugnu Khan - Monastère Tuvkhun

Tôt le matin nous allons découvrir le mont Khugnu Khan, une promenade courte parmi les étranges formes rocheuses du mont nous permettra de découvrir les ruines d’un ancien monastère. Puis nous allons effectuer une balade à dos de chameau sur la dune de sable Elsen Tasarkhai. Puis nous plongeons au cœur de la célèbre vallée d'Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée patrimoine mondial de l'UNESCO. La diversité des paysages fait de cette région un somptueux tableau aux mille et une couleurs. La Vallée d'Orkhon est l'une des plus peuplées du pays. Ses conditions climatiques, plus favorables qu'ailleurs, ont attiré de nombreuses familles nomades vivant de l'élevage. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques. Après avoir traversé un col qui offre une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée, nous allons nous installer au campement de la famille de Sharaa qui habite au pied du monastère Tuvkhun. En fin de journée, nous participons à l’élaboration du dîner : des raviolis mongols. Tout le monde peut mettre la main à la pâte dans une ambiance chaleureuse ! Trajet en véhicule : 3 - 4 h, à pied : 1 h, à chameau : 0,5 h, nuit en yourte chez l’habitant
Étapes :
Tövkhön Khiid
Envie de voir la suite ?
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Détails pratiques
Budget à partir de1 690 € estimé par adulte
Vols internationauxNon inclus
Services inclusGuide
Réservez vos vols France - Mongolie

Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way. Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Munkhe informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Mongolie selon vos envies
S'inspirer des circuits créés par les agences locales