Taille du groupe
6 à 12 personnes
Si vous êtes en quête d’aventure et d’évasion, alors ce voyage hors des sentiers battus en Mongolie est fait pour vous ! Conçu spécialement pour les amoureux de la nature et des grands espaces, cet itinéraire vous invite à explorer la région du Khangaï de manière responsable : vous alternez randonnées équestres et pédestres le jour et vous passez vos nuits en camping sauvage à la belle étoile. De Böörög à Naiman Nuur, en passant par Oulan-Bator et la vallée de l’Orkhon, vous découvrez des paysages aux couleurs exceptionnelles entre lacs bleutés, montagnes mordorées et steppes verdoyantes.
Voir plusDès votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueilli par notre équipe puis conduit à votre hôtel du centre-ville. Après vous être installé, vous partez à la découverte d’Oulan-Bator : vous visitez le monastère Gandan puis vous vous promenez sur la place centrale et vous admirez les statues de Sukhbaatar et de Chinggis. Vous assistez ensuite à un spectacle de chants et de danses traditionnels mongols avant de dîner dans un restaurant typique pour goûter à la cuisine locale.
Distance : 50 km / 1h env
Repas inclus : déjeuner et dîner
De bon matin, vous quittez Oulan-Bator pour vous rendre à Karakorum, une cité autrefois construite pour devenir la capitale de l’empire mongol. Une fois installé, vous partez à la découverte de la ville et vous visitez le sanctuaire bouddhique de l'Erdene Zuu, considéré comme l’un des plus anciens temples de Mongolie et véritable symbole de l’art lamaïque.
Distance : 360 km / 6h env
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Vous quittez Karakorum et vous partez pour votre première journée de randonnée à cheval en compagnie de guides confirmés. Durant 25 kilomètres, vous vous promenez à travers les plaines verdoyantes, les montagnes mordorées et la rivière bleu azur de la vallée de l’Orkhon. Vous arrivez en fin de journée au petit village de Khujirt, où vous passez la nuit.
Distance : 20 à 25 km / 5h env
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit en camping sauvage
Vous quittez Khujirt et vous continuez l’exploration de la vallée de l’Orkhon à cheval. Entre deux chaînes de montagnes, vous traversez d’immenses steppes de couleur sable et vous croisez de nombreux éleveurs nomades accompagnant leurs troupeaux vers les pâturages. Vous rejoignez ensuite le coude d’Uurt, un gigantesque canyon aux falaises escarpées, creusé par la rivière Orkhon au fil des siècles.
Distance : 20 à 25 km / 5h env
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit en camping sauvage
De bon matin, vous partez pour votre troisième journée de randonnée équestre dans la vallée de l’Orkhon. Tel un authentique cavalier nomade, vous serpentez à travers les montagnes mongoles et profitez de points de vue enchanteurs sur la nature environnante. En chemin, vous vous arrêtez pour visiter le monastère de Tövkhön, haut-lieu de pèlerinage bouddhiste niché au coeur du massif du Khangaï, avant de redescendre dans la vallée pour y passer la nuit.
Distance : 40 à 50 km / 7h env
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit en camping sauvage
Lors de cette quatrième journée de randonnée à cheval, vous parcourez des lieux parfaits pour vous adonner au grand galop. Vous observez en chemin de nombreuses scènes typique de la vie nomade : chevaux et yaks en liberté, alpages verdoyants parsemés de yourtes traditionnelles, troupeaux de moutons et de chèvres rabattus par les éleveurs… Vous arrivez ensuite aux chutes d’eau d’Orkhon, une cascade de près de 20 mètres de haut alimentée par la rivière Ulaan Tsutgalan, avant de vous rendre en véhicule 4x4 jusqu’à Böörög.
Distance : 40 km à cheval / 25 km en véhicule 4x4
Temps : 6h env
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit chez l'habitant
De bon matin, vous partez pour une journée de randonnée pédestre en compagnie d’adorables yaks. Durant une quinzaine de kilomètres, vous explorez Naiman Nuur, le parc des Huit Lacs. Vous profitez de paysages splendides où des lacs bleu nuit trônent au milieu de monts acajou et de plaines verdoyantes. Grâce à des sentiers et chemins réservés aux randonneurs, vous accédez à des endroits aussi déserts que magnifiques.
Distance : 12 à 16 km / 6h env
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit en camping sauvage
Vous effectuez une deuxième journée de randonnée pédestre au coeur de Naiman Nuur. À 2200 mètres d’altitude, vous continuez d’explorer cette région protégée, qui est en fait le cratère d’un ancien volcan au creux duquel se sont formés les lacs. La faune et la flore y sont extrêmement riches : zibelines, gentianes, cerfs, iris, sangliers, edelweiss, chevrotains...
Distance : 12 à 16km / 6h env
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit en camping sauvage
Depuis Naiman Nuur, vous entamez une dernière journée de marche à pied pour traverser la vallée de l’Orkhon et retourner tranquillement à Böörög.
Distance : 12 à 14 km / 5h env
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit chez l'habitant
Le matin, vous quittez Böörög en véhicule 4x4 et vous traversez le massif vallonné du Khangaï. Après le déjeuner, vous arrivez aux sources d’eau chaude de Tsenkher, réputées pour leurs vertus curatives. Vous profitez de quelques heures pour vous baigner et vous relaxer au milieu de la nature, puis vous rejoignez votre campement pour la nuit.
Distance : 120km / 4h env
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Depuis Tsenkher, vous prenez la route en direction de l’est pour rejoindre Tsetserleg, la capitale de la région de l'Arkhangai. Vous visitez le monastère-musée Zayan Khuree puis vous vous promenez dans le marché local. Après le déjeuner, vous vous rendez aux dunes de sable du Petit Gobi pour faire une promenade à dos de chameau, puis vous terminez la journée au parc national de Khögnö Khan.
Distance : 210 km / Temps : 5h env
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Nuit en camping sauvage
Vous quittez Khögnö Khan pour vous rendre au parc national de Khustain Nuruu, où vous passez la journée avec ses célèbres résidents : les chevaux Prjevalski. Race sauvage indomptée par l’homme, l’espèce a progressivement été ré-introduite en Mongolie et en Chine à partir des années 1990 pour assurer la protection des chevaux. En fin de journée, vous reprenez la route pour retourner à Oulan-Bator : il est alors temps de dire au revoir aux membres de l’équipe, après avoir partagé un savoureux dîner avec eux.
Distance : 320 km / Temps : 5h env
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Votre fabuleux voyage en Mongolie prend déjà fin ! Selon l’heure de votre vol, vous pouvez passer quelques heures à Oulan-Bator pour vous imprégner une dernière fois de l’ambiance mongole. Vous rejoignez ensuite l’aéroport pour prendre un vol vers votre prochaine destination.
Distance : 50 km / Temps : 1h env
Repas inclus : Petit déjeuner
Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.
Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.