Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Erdenet

Infos pratiques sur Erdenet

  • Rencontres locales
  • Artisanat
2 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 7 h de bus d'Oulan-Bator
Quand partir ?
En été
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Erdenet

Marc Sigala Grand Voyageur
101 avis rédigés

Erdenet est la capitale de la province d'Orhon et la deuxième ville de Mongolie en termes de population.

Mon conseil :
Ville bâtie à l'époque soviétique à partir de rien pour l'exploitation des mines de cuivre alentours, le lieu, en lui-même, n'est pas très attractif. Ce sera sans doute davantage un point de passage.
Mon avis

Voir une ville bâtie dans la plus pure conception soviétique est toujours une curiosité. Vous pourrez en voir à plusieurs endroits au cours de votre voyage en Mongolie, et Erdenet en est un exemple parfait. Ici, j'ai pu visiter la mine (sur demande), ainsi que son musée. Et si vous pensez ramener des souvenirs de votre voyage en Mongolie, sachez qu'Erdenet possède l'une des plus fameuses fabriques de tapis du pays.

La ville peut aussi être une étape vers le monastère d'Amarbayasgalant (dit « de la félicité tranquille »), superbe construction perdue dans la steppe à 70 km au nord. Son architecture est principalement chinoise mais intègre des influences mongoles et tibétaines. Bâti au XVIIIe siècle, c'est l'un des rares monastères à avoir partiellement échappé aux purges staliniennes et à montrer une telle unité stylistique.

Charlotte Rapp Grand Voyageur
14 avis rédigés

Capitale de la toute petite province de l'Orhon, Erdenet est la troisième ville de Mongolie. Elle s'est développée grâce à son énorme mine de cuivre, quatrième plus grande au monde, qui emploie encore environ 8 000 personnes.

Mon conseil :
Erdenet, jeune cité bétonnée, présente peu d'intérêt, si ce n'est d'offrir des hôtels, cafés, petits musées, supermarchés et une discothèque. Elle en aura sans doute plus si vous avez le mal de la steppe, ce qui serait vraiment dommage en Mongolie.
Mon avis

La principale attraction d'Erdenet est sans doute la visite de la mine de cuivre monumentale qui la côtoie, attention cependant, il semblerait que ce ne soit plus aussi évident qu'il y a quelques années, mieux vaut donc bien se renseigner.

Pour ma part, la seule vue de ses buildings et de son paysage de taupinière géante m'a fait prendre la poudre d’escampette, pourtant comme partout ailleurs, si vous décidez d'y rester, vous ferez vos propres rencontres enrichissantes !! Avec les Mongols ou encore avec les Russes pourquoi pas, qui sont nombreux à travailler ici. 

Erdenet a été pour moi plutôt un point de départ important vers l'immense vallée de la rivière Selenga, beaucoup plus dépaysante. A 70 km, au Nord d'Erdenet, on peut y naviguer en descendant  vers Hyalganat. A l'Ouest du village de Selengue, on peut atteindre son confluent avec la rivière Egg et remonter cette dernière. Un très beau parcours, peu visité et sauvage...

Circuits et séjours Erdenet

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage