Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Sur les traces des gazelles dans l'Est mongol !

Il existe, dans l'Est de la Mongolie, des troupeaux de gazelles. Trouvez un guide et partez sur leurs traces lors de votre voyage en Mongolie !

Les gazelles de Mongolie 

Les gazelles de Mongolie appartiennent à la famille des bovidés. Leur taille varie entre 1m et 1m50, pour 70 cm de hauteur en moyenne. Les femelles n'ont pas de cornes, alors que les mâles, oui. 

Il y a 65 ans, le territoire de ces gazelles s'étendait sur toute la Mongolie, et même une partie de la Russie et du Kazakhstan ! Aujourd'hui, elles sont confinées dans l'Est mongol, et paissent dans des paysages de plaines, de steppes et de prairies. Elles ont une préférence pour les prairies sèches.

Les gazelles de Mongolie vivent en troupeaux. La taille de ceux-ci varie selon la saison (ils sont plus gros en hiver, jusqu'à 100 individus). Si vous en voyez une, vous êtes sûrs d'en voir plusieurs ! Comme quasiment partout en Mongolie, ses principaux prédateurs sont les loups et les aigles. 

Malgré la nette régression de sa population, la gazelle de Mongolie n'est pas considérée comme une espèce menacée. Elle est cependant classée dans les "Préoccupations Mineures".

Rencontrer ces gazelles

Les gazelles sont aujourd'hui dans une zone strictement protégée, le Dornod mongol. C'est l'un des plus grands écosystèmes connus !

Si vous atteignez la ville de Nömrög, vous devriez trouver là-bas des guides qui vont aideront à programmer votre sortie nature. Prévoyez plusieurs jours, pour vous reposer après, et peut-être pour passer une nuit dans les steppes si vous avez la chance d'être accueilli par une famille nomade !

Pour observer enfin les gazelles, vous traverserez des paysages vierges et magnifiques, où seules quelques yourtes ou cabane en bois vous rappelleront que l'Homme vit également ici.

Il vous faudra un guide, un 4x4 et beaucoup de patience ! Ce sont des animaux sauvages, qui n'ont pas l'habitude de voir des touristes, et qui vivent en pleine nature. 

Gazelles mongoles

Il y a des dizaines de milliers de gazelles de Mongolie, et il y en aura forcément quelques unes qui passeront près de vous. Vous pouvez, selon la saison (attention à la saison des amours, les mâles en rut peuvent devenir agressifs), demander à votre guide de s'arrêter. Un poste en hauteur est stratégique. Munissez-vous de jumelles et d'un bon téléobjectif, et profitez du soleil pour observer les gazelles qui broutent en contre-bas. 

Sinon, comme dans une sorte de safari, vous pouvez rouler au plus proche d'elles un long moment. C'est à mon avis un spectacle unique au monde ! Et même si cela peut vous paraître compliqué à organiser, vous ne pourrez que vous féliciter de l'avoir fait.

Marion Darde
39 contributions
Mis à jour le 26 février 2016