Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le chamanisme en Mongolie

Le chamanisme est prédominant en Mongolie, et guide les habitants au quotidien.

En bref

Le chamanisme existe depuis la nuit des temps. C'est l'art de faire le lien avec la nature, ses ancêtres, le "monde d'en-haut". Les chamans entrent en transe et, à cette occasion, voient des messages à transmettre aux différents membres de la tribu. On trouve ces pratiques en Mongolie, mais également en Russie du côté de la Sibérie.

Jusqu'en 1995, sous le communisme, c'était interdit. Les chamans pris en flagrant délit de transe étaient directement expédiés en prison. Aujourd'hui, ils peuvent pratiquer librement les rites chamaniques. A la fin du communisme, il y a eu un essor et différentes branches se sont développées. Certains sont restés les chamans de la tribu, d'autres ont adhéré à une sorte de syndicat en ville. 

Les dieux des Mongols sont en fait les ancêtres de leur propre famille : leurs grands-pères et leurs grands-mères, à la fois des héros à leurs yeux et des anges gardiens. Ils pensent que l'amour familial est un lien fort et une énergie si puissante qu'elle ne disparaît jamais. Ainsi, chaque nouvelle génération peut demander conseil à tous les grands-parents de la famille ! 

Chamanisme et décision de vie

Les habitants de Mongolie prennent le chamanisme très au sérieux. Un chaman pour eux est un peu comme un médecin généraliste combiné à un psychologue pour nous. Ils le consultent non seulement pour les maladies, mais également pour les choix de vie. 

Si un homme veut lancer son business, et que le chaman lui dit d'attendre 8 mois pour le faire, l'homme attendra. Si une femme (ou un homme) veut se marier, elle demandera à son chaman. Celui-ci lui indiquera si c'est la bonne personne ou non. Si la réponse est non, alors elle passera son chemin.

Ce n'est pas du tout du charlatanisme ni des croyances farfelues. Les chamans auraient une réelle capacité à savoir si des personnes sont "compatibles" ou non, s'ils seront heureux et épanouis ensemble ou non. J'ai vécu chez une famille à Oulan-Bator (ou Ulaabaatar) qui m'a raconté son histoire et elle suit exactement ce schéma ! Et je peux vous dire que j'ai rarement vu des gens plus heureux que ce couple.

Le chaman intervient également pour la conception des enfants. Il préconise l'année et la période de conception, et si un couple a déjà un enfant, il est capable de dire à quel moment le second doit naître pour que la fratrie vive en harmonie ! Le fait qu'ils s'adressent à leurs ancêtres fait qu'ils peuvent le faire de n'importe où.

Lieu de prière

Gestes chamaniques au quotidien

Au quotidien, le peuple mongol accomplit de petits rituels chamaniques. Cela commence par, le matin, jeter du lait au plafond en psalmodiant, pour passer une bonne journée. Le soir, ce sera de la vodka ! Ceux qui vivent en immeuble le font dans les cages d'escaliers, ceux qui vivent en yourte le font dehors, vers le ciel.

A chaque départ en voyage, passage géographique clef, temple sur leur route, ils jettent du lait et tournent autour du lieu sacré. Ils ont chacun un animal totem qui les protège, et qui est parfois représenté sur des tipis sacrés. Ils prennent le temps de leur adresser quelques mots en échange de leur protection. 

Il y a des lieux à prières un peu partout. Cela peut être n'importe quoi, à partir du moment où un tissu bleu sacré y est enroulé (une pierre, un bâton, un arbre...). Cet endroit devient alors le lieu où les Mongols vont prier. 

Lieu de prière chez les nomades

Ceux-ci ont également un petit calendrier, où chaque jour, il est écrit ce qu'il est bon de faire. Je l'ai vu dans la famille où j'ai vécu, et c'est amusant de voir qu'ils le consultent chaque matin ! Il y a des jours bons pour se couper les cheveux, des jours bons pour les négociations, des jours bons pour emprunter des objets, d'autres pour entamer un voyage... 

Bref le chamanisme est partout en Mongolie, et c'est une pratique qui apporte à mes yeux beaucoup de bonheur, de sagesse, et de lien avec la Nature.

Marion Darde
39 contributions
Mis à jour le 28 juin 2017
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage