Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le désert le plus vieux au monde, le Namib

Le désert du Namib est l'une des régions les plus magnifiques au monde. Les dunes de Sossusvlei, qui font partie du parc Namib-Naukluft où les paysages sont d'un rouge vif, peuvent aller jusqu'à 300 mètres de haut. On y découvre également la côte sauvage avec la "Skeleton Coast", Cape Cross et la Moonlandscape. Bref, le désert du Namib abrite des sites vraiment remarquables et uniques, voire même les plus beaux de Namibie !

Les dunes de Sossusvlei

Ces dunes sont situées à une centaine kilomètres à l'est de la mer et sont à découvrir dès l'entrée du parc de Sesriem. A votre arrivée au parc, sur près de 60 kilomètres de route, les dunes rouges, et aux différentes formes sculptées par le vent, font partie du décor. On y croise quelques oryx, springboks et autruches courant dans les dunes et le sable chaud. Au pied des dunes se trouvent des "vleis", des étendues plates qui peuvent être remplies d'eau selon la saison.

Sossusvlei

Le site est aussi très réputé et emblématique grâce à la Deadvlei et ses nombreux arbres acacias morts et asséchés au pied de la Big Daddy.

Cape Cross, le paradis des otaries !

C’est à Cape Cross, au nord de Swakopmund, qu’il y a une réserve de milliers d’otaries à fourrure. A peine arrivée sur le site, je suis impressionnée par la présence de plus de 100 000 otaries (voire davantage) qui se prélassent sur la plage et/où nagent dans la mer. Il paraitrait qu’il y aurait plus d’otaries que de Namibiens (la population en Namibie est environ de 2 millions d’habitants). L'odeur sur le site est très forte à cause des excréments. C’est également à Cape Cross que le navigateur portugais Diego Cao fut le premier Européen à poser le pied en Namibie et qu’il érigea une croix pour marquer sa découverte (que l'on peut découvrir proche des otaries).

Cape Cross

Un paysage lunaire étonnant

Proche de la ville de Swakopmund, se tient un site incroyable facilement accessible en 4X4 ou en voiture à haut châssis. Il s'agit de la "Moonlandscape" où l'on peut admirer l'étonnante plante endémique "Welwitschia Mirabilis", une plante du désert de Namibie, véritable fossile vivant doté de deux feuilles très longues et pouvant vivre jusqu'à plus de 2.000 ans. Pour accéder au site, il est nécessaire de se procurer un permis de visite auprès du bureau d'information du tourisme de la ville de Swakopmund. Ce site offre un paysage unique en son genre : un paysage lunaire avec montagnes et désert. Vous y verrez aussi des autruches et des antilopes et ne croiserez que très peu d'autres véhicules !

Welwitschia Mirabilis

Marlène Marceau
62 contributions
Mis à jour le 28 août 2015