On n'arrive pas tout de suite à Dead Vlei lorsque l'on est dans le parc national Namib Naukluft. D'abord il y a ces dunes oranges à perte de vue, dont certaines sont plus célèbres que d'autres.
Pour voir Dead Vlei, il faut d'abord se garer et marcher au coeur de cette immensité où l'on perd vite ses repères, il est alors plus facile de suivre les autres personnes qui sont là. J'avance donc, sans trop savoir ce qu'il va y avoir devant moi. Puis la plaine apparait. Au milieu du désert, une surface d'argile plate et aride avec comme un mirage, des arbres éparpillés ça et là. Pas de feuilles, pas de vert aux branches, juste des troncs rabougris mais tellement photogéniques !
C'est le cours d'une ancienne rivière désormais tarie à cause des dunes qui a brièvement créé cette vie avant de la reprendre et de la figer à jamais dans la chaleur du désert. Dead Vlei est l'incontournable d'un séjour en Namibie.
La Dead Vlei, qui signifie « marais mort », est une cuvette blanche entourée de dunes sur laquelle sont figés des arbres morts (des acacias), vieux de centaines d'années.
La Dead Vlei reste selon moi un des plus beaux endroits que j’ai découverts lors de mon voyage en Namibie ! La lumière du site est exceptionnelle grâce à tout ces contrastes de couleurs : le rouge des dunes, le blanc de la terre et le ciel si bleu ! La vue est encore plus incroyable du haut de la dune, et vaut l'effort de la montée. Vous ne pourrez vous lasser d’y contempler les dunes environnantes et de vous attarder sur ces arbres si différents et typiques.
Vous verrez, le temps s’arrête à la Dead Vlei !
C’est tout simplement une des plus belles images que je garde de mon séjour en Namibie. Un spectacle fascinant, une impression de désolation indescriptible, Deadvlei est un lieu comme on en voit peu.
Le bleu du ciel, le rouge-orangé des dunes, le blanc de cette cuvette d’argile, le noir des arbres figés forment un ensemble des plus grandioses. Deadvlei, c’est un quatuor de couleurs incroyable qui fera crépiter vos appareils photos !
Je me suis sentie toute petite en marchant dans ce paysage dénué de vie. Et je vous conseille fortement de vous y rendre avant midi où vous risqueriez de faire partie du décor vous aussi ! Ne sous-estimez pas le désert, la chaleur est étouffante et votre bouteille d’eau deviendra vite votre meilleure amie.