Bien préparer son voyage Nature en Tanzanie
Partir à la découverte des plus beaux parcs naturels de Tanzanie
La Tanzanie est une destination incontournable pour les amoureux de grands espaces et d’animaux sauvages. Le pays compte une vingtaine de parcs. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le parc de Serengeti. Situées au nord du pays, ses plaines sont peuplées par les fameux Big five d’Afrique et des milliers d’herbivores qui parcourent le parc.
Le parc national de la forêt d’Unzungwa, aussi surnommé les ”Galapagos africaines”, s’étend sur une des régions les plus remarquables pour sa biodiversité. Paradis des randonneurs, il se découvre exclusivement à pied entre montagnes, cascades et plantations de canne à sucre.
Le parc national d’Arusha est le plus petit, mais il fascine par sa nombreuse faune et ses paysages splendides s’étendant autour des lacs bleus et du mont Meru (4 566 m).
L’aire de conservation du Ngorongoro au nord de Serengeti est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Réserve de biosphère et éden pour les animaux, elle s’articule autour du Ngorongoro, second plus grand cratère du monde.
Le parc national de Selous, situé au sud du pays, est aussi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec une superficie de 50 000 km², il est le plus grand parc national d’Afrique et aussi le moins fréquenté par les visiteurs.
Quels sont les plus beaux sites naturels préservés de Tanzanie ?
Les parcs valent à eux seuls un voyage, mais ceux qui aiment les endroits plus confidentiels et tout aussi extraordinaires apprécieront les paysages fabuleux du Kilimandjaro et ses points de vue inoubliables sur le pays ainsi que les plages et les fonds marins de Zanzibar, ou encore les paysages de brousse du parc national de Tarangire peuplé d’éléphants et de baobabs. Les gorges d’Olduvai valent également la visite. Elles forment un des sites paléoanthropologiques les plus importants au monde.
En famille, en couple ou entre ami‧es : comment découvrir ces sites naturels ?
A chacun son rythme et à chacun son voyage ! Avec l’aide de nos agences locales, personnalisez votre séjour pour le rendre inoubliable. Entre amis, vous organiserez un trek pour partir à l’assaut du Kilimandjaro avec immersion dans la vie locale des habitants des villages que vous traverserez. En famille, vous préférerez un safari photo en 4x4 ponctué de pique-nique dans la brousse et de snorkeling dans l’océan Indien. En couple, vous choisirez une randonnée à pied sur les flancs du Mont Meru. Vous vous initierez à la cuisine locale et à la plantation du café avant de piquer une tête dans l’océan Indien.
Quand partir à la découverte des plus beaux sites naturels de Tanzanie ?
La meilleure saison pour visiter la Tanzanie est la saison sèche pour profiter de températures agréables et de faibles risques de précipitations. Ensuite, cela dépend de vos objectifs sur place. Pour admirer les animaux, mieux vaut partir entre avril et novembre. Pour profiter de la côte tanzanienne, il est préférable de retenir la saison sèche de mai à octobre. Pour un trek au Kilimandjaro ou pour la découverte de l’intérieur des terres, vous partirez de janvier à février, ou de juillet à octobre pour éviter les pluies.