Où faire un safari hors de sentiers battus en Tanzanie ?
Par , le
Vous rêvez de vous fondre dans le décor des grands sanctuaires de la faune africaine où chaque aube ressemble au premier matin du monde ? En Tanzanie, rien de plus facile : suivez le guide sur la piste des parcs les mieux adaptés pour un safari plus authentique et responsable !
Les grands parcs nationaux du nord, à pied ou à cheval
Sur la piste des chimpanzés dans les parcs méconnus de l'ouest
Les parcs secrets du sud, sanctuaires de la grande faune africaine
Les pépites du nord, autour de lacs aux 1001 couleurs
Les grands classiques du nord autrement, à pied ou à cheval
Et si l’on coupait le moteur pour partir à la découverte de la nature africaine en mode slow, avec pour bande-son le pépiement des oiseaux ? Il suffit d’explorer les parcs incontournables mais autrement ! Chaussé‧e de baskets et vêtu‧e de couleurs neutres pour ne pas perturber la faune sauvage, on part en safari à pied au coeur de la forêt pluvieuse du parc national d’Arusha, à l’ombre du Mont Meru (4566 m), ou sur les pentes du cratère du Ngorongoro. Au fond de la caldeira de 20 km2, se déploie une véritable arche de Noé : c’est la plus grande concentration de faune sauvage au monde !
On peut aussi découvrir le Serengeti à cheval. C’est même le moyen idéal pour sillonner ce parc de 15 000 km2 au moment des migrations (décembre à mai dans le sud, juin à octobre à l’ouest et au nord) quand des dizaines de milliers de gnous, de zèbres et d’antilopes partent à la recherche de nouveaux points d’eau. On en oublierait presque de guetter lions, éléphants et autres Big Five !
Les parcs méconnus de l’ouest : sur la piste des chimpanzés
A l’ouest de la Tanzanie, de l’inédit ! Sur les rives du lac Tanganyika, le plus long lac d’eau douce au monde, deux parcs confidentiels s’offrent aux voyageurs et voyageuses curieuses : le parc national de Gombe (52 km2) classé réserve de biosphère par l’UNESCO, et le parc national des monts Mahalé (1600 km2). Leur point commun au-delà de leur différence de taille ? Tous deux sont l’habitat des derniers chimpanzés sauvages d’Afrique, véritables écrins de nature à l’état pur pour un safari éco-responsable : la durée d’observation des primates est limitée à une heure pour des groupes de six personnes maximum. Soixante minutes intenses quand le fameux ululement haleté des chimpanzés résonne au cœur de la forêt ! Saurez-vous reconnaître Fifi lors d’une rencontre avec ces grands singes ? C’est la matriarche du programme d’étude lancé sous l’impulsion de Jane Goodall en 1960 et qui a fait la notoriété du parc de Gombe.
Les parcs secrets du sud, sanctuaires de la grande faune africaine
Envie de grands espaces sauvages où l’on se sent (presque) seul‧e au monde ? Cap vers le sud de la Tanzanie. À pied ou en bateau au fil du fleuve Rufiji, la réserve de Selous classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dévoile une incroyable richesse en matière de paysages, de flore et de faune, faible fréquentation oblige. Le parc, à visiter hors saison des pluies, est un véritable sanctuaire pour les rares chiens sauvages (lycaons) et rhinocéros noirs, sans compter les autres espèces, avec notamment la plus forte population d’hippopotames et de buffles au monde !
Plus secret encore car plus excentré, le parc national de Ruaha est l’autre atout du sud : le long de la rivière éponyme bordée de baobabs, on y observe (en saison sèche de préférence) de nombreux troupeaux d’éléphants qui se rassemblent autour des rares points d’eau.
Les pépites du Nord, autour de lacs aux 1001 couleurs
Et si l’on embarquait à bord d’un canoë ? C’est l’une des meilleures façons d’apprécier l’authenticité du parc national du lac Manyara, l’une des pépites du nord tanzanien. Et de s’approcher des centaines de flamants roses qui tapissent son lac turquoise et des animaux qui peuplent ses berges, girafes, éléphants ou buffles. Mais saurez-vous dénicher le roi Lion ? Dans ce parc unique, il a la particularité de se percher dans les arbres !
Tout au nord, à la frontière du Kenya, c’est un autre lac, salé celui-là, le lac Natron qui aimante les regards avec ses incroyables dégradés de couleurs, allant du bleu profond au rose. Sans oublier les habits rouge vif des Masaï qui font paître leurs zébus près des girafes, des gnous ou des zèbres. A 2960 m d’altitude, le volcan Oldonyo Lengaï veille sur cette arche de Noë en miniature. Le fin du fin ? Y grimper de nuit pour contempler le lever de soleil depuis son cratère quand la savane se pare de mille et une nuances.
Questions fréquentes
Quel parc choisir pour faire un safari hors des sentiers battus en Tanzanie ?
Il y a mille et une façons de vivre un safari différent, plus respectueux des animaux et de leur milieu naturel. On peut parcourir les fameux grands parcs comme le Serengeti à pied ou à cheval plutôt qu’en 4x4. On peut aussi s’aventurer dans des parcs et réserves moins fréquentés (parc d’Arusha, parc du Selous, parc de Gombe ou lac Manyara, par exemple) pour une rencontre plus intimiste avec une nature à l’état pur.
Quand partir faire un safari hors des sentiers battus en Tanzanie ?
Il est possible de faire un safari en Tanzanie toute l’année mais la meilleure période pour partir en safari en Tanzanie s'étend de la mi-juin à septembre. À cette période, le temps est plus sec, les températures plus fraîches et l'activité des animaux sauvages plus intense dans l’ensemble des parcs et réserves du pays. En revanche, pour suivre la grande migration, c’est au printemps qu’il faut prévoir votre voyage dans le parc du Serengeti.
Quel budget prévoir pour faire un safari hors des sentiers battus en Tanzanie ?
Faire un safari à pied ou à cheval, en bivouaquant le long de votre itinéraire, sera moins coûteux qu’un safari “classique” et bien plus riche en émotions. Cela dépend toutefois du parc que l’on choisit : s’il est très éloigné de votre aéroport d’arrivée en Tanzanie, cela peut augmenter le coût de vos transports sur place. N’hésitez pas à consulter l’une de nos agences locales pour évaluer le budget du safari dont vous rêvez.