Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Quand la Nature nous émerveille : 8 écosystèmes fascinants à explorer

Par Evaneos, le

Des terres volcaniques aux panoramas glaciaires, en passant par les déserts de sel, le monde recèle d’innombrables trésors naturels si surprenants par leurs couleurs et leurs formes qu’ils semblent surnaturels. Des écosystèmes extraordinaires à explorer avec respect et précaution grâce à l’aide des agents locaux Evaneos.
Une femme admirant le paysage depuis l'arche de Spitzkoppe en NamibieUne femme admirant le paysage depuis l'arche de Spitzkoppe en NamibieUne femme admirant le paysage depuis l'arche de Spitzkoppe en NamibieUne femme admirant le paysage depuis l'arche de Spitzkoppe en Namibie

Nous vous avons sélectionné 8 milieux naturels d’exception, à découvrir loin des foules :

  • Les volcans du Costa Rica

  • La réserve naturelle de Hoop en Afrique du Sud

  • Le désert de Tolar Grande en Argentine

  • L’erg Chegaga au Maroc

  • Le lac glaciaire de Jökulsárlón en Islande

  • La péninsule de Dingle en Irlande

  • Les étonnantes forêts de Namibie

  • La réserve naturelle de Rio Lagartos au Mexique

  • Marcher sur les volcans au Costa Rica

Marcher sur les volcans au Costa Rica

Les 116 volcans du Costa Rica sont en quelque sorte la figure de proue du pays. Parmi eux, le volcan Irazú, situé dans le centre du pays, culmine à près de 3450 m. Après avoir arpenté les sentiers d’un paysage lunaire, vous arriverez à une plateforme de sable noir. Attendez que la brume se dissipe pour voir apparaître, comme par magie, le cratère du volcan et le lac acide vert émeraude qui se niche en son sein.

Le lac du volcan Irazu au Costa RicaLe lac du volcan Irazu au Costa RicaLe lac du volcan Irazu au Costa RicaLe lac du volcan Irazu au Costa Rica

Pour explorer des terres volcaniques en activité, c’est dans le parc du Rincon de la Vieja que vous devez vous rendre. C’est ici que vous pourrez sentir le coeur battant de la Terre et en percevoir la chaleur, à travers les fumerolles qui se dégagent du sol. Un spectacle fascinant !

Explorer un parc aux multiples facettes en Afrique du Sud

De tous les parcs d’Afrique du Sud, il y en a un qui reste préservé des foules : il s’agit de la réserve naturelle de Hoop. A trois heures du Cap, sa faune et sa flore sont dignes d’un paradis pour biologistes. En effet, sept écosystèmes cohabitent sur ce territoire. Au-delà du maquis local constitué de buissons de fynbos, vous admirez les dunes de sable blond qui caressent les vagues de l’océan Indien.

Randonneur se promenant dans les dunes de la réserve naturelle De Hoop en Afrique du SudRandonneur se promenant dans les dunes de la réserve naturelle De Hoop en Afrique du SudRandonneur se promenant dans les dunes de la réserve naturelle De Hoop en Afrique du SudRandonneur se promenant dans les dunes de la réserve naturelle De Hoop en Afrique du Sud
Zèbres dans la réserve naturelle De Hoop en Afrique du SudZèbres dans la réserve naturelle De Hoop en Afrique du SudZèbres dans la réserve naturelle De Hoop en Afrique du SudZèbres dans la réserve naturelle De Hoop en Afrique du Sud

Au large, les baleines australes s’ébattent joyeusement dans les vagues tandis que dans les plaines, les zèbres de montagne et les antilopes bonteboks gambadent tranquillement. Une harmonie tout en contraste ! 

Se laisser surprendre par les facéties de la Nature en Argentine

L’Argentine est riche de phénomènes naturels spectaculaires, notamment le long des sentiers de randonnée aux alentours du village de Tolar Grande. En sillonnant le salar d’Arizaro, on aperçoit le cône d’Arita, presque irréel, semblant flotter sur une mer de sel. Profitez-en pour contempler la cordillère des Andes qui surgit de ce décor, telle une planète lointaine.

Paysage désertique près de Tolar Grande en ArgentinePaysage désertique près de Tolar Grande en ArgentinePaysage désertique près de Tolar Grande en ArgentinePaysage désertique près de Tolar Grande en Argentine

Laissez-vous éblouir par la pureté des eaux des Ojos del Mar. Le dégradé turquoise laisse entrevoir une profondeur de près de 10 m, habitée par des micro-organismes et des stromatolites, témoins millénaires de la vie sur Terre.

Découvrir les villages bédouins au coeur du désert au Maroc

L’erg Chegaga, à proximité du village de M'hamid El Ghizlane, vous permettra de percer les mystères du désert. Vous vous sentirez privilégié au milieu de cette mer de dunes qui culminent parfois à plus de 500 m d’altitude. Explorez-le à dos de dromadaire ou à pied, ou visitez le village de Bounou, un ensemble de maisons en terre battue qui se fond dans les tons du désert.

Un bédouin et son troupeau de dromadaires dans l'erg Chegaga au MarocUn bédouin et son troupeau de dromadaires dans l'erg Chegaga au MarocUn bédouin et son troupeau de dromadaires dans l'erg Chegaga au MarocUn bédouin et son troupeau de dromadaires dans l'erg Chegaga au Maroc

N’hésitez pas à monter au sommet d’une dune pour profiter de la vue sur l’immensité du désert au lever du soleil. Le spectacle des couleurs changeantes sur les buttes, passant du rouge ocre au orange doré, est somptueux. 

Admirer un lac de diamants glacés en Islande

Un des plus beaux paysages d’Islande est sans doute le lac glaciaire de Jökulsárlón. Embarquez sur un bateau pour découvrir les nombreux icebergs qui jonchent cette lagune. Dans cet univers enchanteur, seul le bruit de la glace qui glisse sur l’eau vous accompagne. Du bleu translucide au bleu profond en passant par le jaune du sulfure et le noir des cendres des volcans, vous serez surpris par les différentes nuances de ces blocs de glace.

Bateau navigant sur le lac Jokulsarlon en IslandeBateau navigant sur le lac Jokulsarlon en IslandeBateau navigant sur le lac Jokulsarlon en IslandeBateau navigant sur le lac Jokulsarlon en Islande

Prenez le temps de vous promener sur Diamond Beach. Cette plage de sable noir détonne avec la couleur des icebergs. Au lever du soleil, les rayons rosées qui s'y reflètent vous laisseront en tête une image indélébile.

Arpenter le littoral pittoresque de l’Irlande

Avec ses panoramas de nature sauvage, l’Irlande a de quoi séduire. Ses sentiers de randonnée vous guident vers des plaines verdoyantes, des collines rousses et des falaises escarpées qui plongent dans l’océan. Ici, la nature est brute, sauvage et sans concession. Sur la péninsule de Dingle, rejoignez le Dunmore Head, pour fouler le promontoire le plus à l’ouest de l’Europe.

Coucher de soleil sur les îles Blasket en IrlandeCoucher de soleil sur les îles Blasket en IrlandeCoucher de soleil sur les îles Blasket en IrlandeCoucher de soleil sur les îles Blasket en Irlande

Profitez-en pour vous lancer dans le Ring of Kerry. A pied ou en vélo, cette boucle vous dévoilera les plus beaux paysages de la côte. Et si c’est la mer qui vous attire, embarquez pour une visite des îles Blasket. Accompagné d’un guide, vous découvrirez la vie d’antan dans cet archipel perdu au bout du monde.

S’émerveiller face aux forêts et autres curiosités géologiques de Namibie

Dans la région du Damaraland, les formations millénaires sont nombreuses et la forêt pétrifiée en est l’un des plus beaux exemples. Vous marcherez au milieu d’une mer de sable et de troncs fossilisés qui ont plus d’une centaine de millions d’années. Ne manquez pas d’observer le Spitzkoppe, un amoncellement rocheux de granit de plus de 1700 m. Un éventail de couleurs bleues et orangées vous accompagnent pendant votre randonnée autour de ce site.

Voyageur explorant le Spitzkoppe en NamibieVoyageur explorant le Spitzkoppe en NamibieVoyageur explorant le Spitzkoppe en NamibieVoyageur explorant le Spitzkoppe en Namibie
La forêt de Quivertree en NamibieLa forêt de Quivertree en NamibieLa forêt de Quivertree en NamibieLa forêt de Quivertree en Namibie

Pour découvrir des arbres étranges et majestueux, dirigez-vous vers le sud du pays, dans les forêts de Quiver Tree ou de Kokerboom. La hauteur et la majesté des aloès centenaires géants, classés Monuments Historiques, ne manqueront pas de vous impressionner.

Contempler un paysage haut en couleurs au Mexique

Dans le Yucatán, la réserve naturelle de Rio Lagartos dissimule une biodiversité riche et variée. Vous découvrez des mangroves où crocodiles et oiseaux cohabitent pour former un écosystème unique. La réserve abrite également le célèbre lagon de Las Coloradas, un ensemble de lacs qui doit ses étonnantes colorations aux algues et au plancton.

Les salines de la réserve de Rio Lagartos au MexiqueLes salines de la réserve de Rio Lagartos au MexiqueLes salines de la réserve de Rio Lagartos au MexiqueLes salines de la réserve de Rio Lagartos au Mexique

Ces nuances de couleurs chaudes qui contrastent avec le bleu profond du ciel et la blancheur des monticules de sel qui les entourent, font le bonheur des photographes amateurs qui ont la chance de visiter le site. 

Que vous soyez attiré par les milieux désertiques, les environnements riches en faune et flore ou les horizons nordiques, les agences locales Evaneos sauront dénicher les sites confidentiels les plus extraordinaires et vous les faire découvrir dans les meilleures conditions.