Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Abomey

Infos pratiques sur Abomey

  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Lieu ou Monument historique
  • Tourisme Responsable
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 4 h de Cotonou, en bus ou en voiture
Quand partir ?
En période séche, de novembre à juin
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Abomey

Eloise Pelaud Grand Voyageur
23 avis rédigés

Capitale historique de l’ancien royaume du Danhomé, ces palais sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. On découvre à Abomey de magnifiques palais et le culte vaudou dans un cadre naturel.

Mon conseil :
C’est une étape incontournable d’un voyage au Bénin. Abomey est une ville d’histoire, témoin de ce qu’était le royaume du Danhomé. C'est bien d'y séjourner deux jours, c’est sur la route des parcs naturels du nord.
Mon avis

La route depuis Cotonou est chaotique. Il y a beaucoup de camions (dont certains dans le bas côté) et de nids de poule. Il faut éviter de faire le trajet de nuit (en raison de l’absence d’éclairage). Sur le chemin, j'ai fait une pause à Allada et Sékou pour me désaltérer et manger, mais je n'ai trouvé que de l’agouti (rat de brousse) et des escargots.

J'ai fait une halte à Abomey en route pour le Parc National de la Pendjari. A mon arrivée dans l’après-midi, je suis allée à l’office du tourisme, dans l’espoir de visiter les palais des rois, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fermés en fin de journée, je conseille de les visiter le matin (il fait aussi moins chaud). J’ai passé la nuit dans une auberge située à proximité du centre ville et des palais.

J’ai trouvé passionnante cette ville qui regorge de richesses historiques, royales et architecturales avec ces palais en terre rouge, ocre, brique, ornés de bas-reliefs, colorés, naïfs et parfois amusants, qui représentent les divers symboles des rois de la dynastie du Danhomé : « Guélé », le lion, représente le grand père ; « Guézo » la panthère, représente le père et « Béhanzin », le requin, représente le fils. L’histoire de ces rois est fascinante, parfois difficile à suivre pour les novices, avec des traditions amusantes ou surprenantes. J’y ai ressenti la puissance des rituels, querelles, mythes et pratiques qui emplissent cette ville.

Durant mes deux jours à Abomey, mes pieds sont devenus rouges, couleur de cette terre de latérite si caractéristique. J’ai apprécié cette halte à Abomey, j’ai eu l’impression de mieux comprendre certaines croyances et le vaudouisme, très présent au Bénin.

Circuits et séjours Abomey

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage