Mon espace personnel

Dassa-Zoumé

Guide de voyage Bénin

Infos pratiques sur Dassa-Zoumé

  • Lieux de méditation
  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Montagne
  • Grottes
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 300 km de Natitingou en bus
Quand partir ?
De novembre à mars
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Dassa-Zoumé

Claire Guerin Grand Voyageur
125 avis rédigés

Dassa-Zoumè est une ville carrefour du centre du Bénin, connue pour son relief atypique aux 42 collines, ses maisons accrochées au flanc de montagne et son histoire royale que les habitants font vivre !

Mon conseil :
Allez dans les hauteurs du Mont Okè-Egnité, pour profiter de la vue de Dassa-Zoumè !
Mon avis

Je suis allée à Dassa-Zoumé pour découvrir cette ville historique et celles des alentours : Betecoucou et Abomey. Lors de votre voyage au Bénin, en faisant l'ascension vers le Parc National de la Pendjari, pourquoi ne pas s’arrêter à mi-chemin pour visiter ces 3 villes.

Je n'ai pas été subjuguée par Dassa-Zoumè car cette ville est très poussiéreuse et assez "grise". L'atout principal de cette ville est pour moi la petite randonnée du Mont Okè-Egnité, colline sacrée, qui nous amène à une belle vue sur Dassa. Pas besoin de guide pour grimper ! On y rencontre des habitants marginaux qui vivent dans les collines et ce sont de chouettes moments à partager si on prend le temps de discuter avec eux. On remarque des lieux de culte fréquents sur les chemins empruntés. 

Différents circuits sont proposés aux touristes pour découvrir la culture et la ville de Dassa-Zoumè.  J'avais choisi un guide à la demi-journée pour visiter le palais royal de Dassa-Zoumè, pour qu'il me conte l'histoire de la ville et me parle des forêts sacrés. J'ai été un peu déçue  par le circuit réalisé mais ses récits concernant l'animisme, les traditions, les rituels des Béninois furent très intéressants. 

A l'entrée de la ville, la basilique Notre Dame d'Arigbo est impressionnante de grandeur ; on peut se balader autour.  Juste à côté, se trouve la grotte de Notre Dame d'Arigbo, lieu de recueillement célèbre car la Vierge y aurait fait une apparition. 

Si vous souhaitez vous restaurer, adressez-vous aux nombreuses Béninoises au bord de la route qui vous régaleront de leurs mets pour un petit budget. 

Circuits et séjours Dassa-Zoumé