Le coût de la vie au Cambodge dépend fortement de la manière dont on souhaite voyager : "à la khmère" en mangeant dans les restaurants locaux par exemple, ou "à l'européenne". Dans tous les cas, en voyage au Cambodge, il faut savoir que les excursions touristiques sont souvent assez chères, mais que la vie quotidienne ne l'est pas du tout.
Dans tout le pays, on trouve d'excellents restaurants locaux qui proposent des plats à un ou deux dollars maximum. C'est la même chose dans les villes qui bougent beaucoup la nuit, notamment à Siem Reap et Phnom Penh : les prix dans les bars sont très différents de la France ! Un dollar en moyenne pour une bière, deux ou trois dollars pour un cocktail...
Il y a également beaucoup de visites gratuites, notamment à la ferme de lotus, aux artisans d'Angkor, ou aux rizières ! On peut passer un séjour au Cambodge sans dépenser beaucoup d'argent.
Siem Reap est par exemple le paradis des guesthouses, on en trouve énormément dans le centre-ville, notamment sur le Boulevard Sivatha, avec des chambres commençant à 8 dollars la nuit, parfois avec piscine.
Au niveau des visites, les monuments officiels et musées sont payants : la ville de Siem Reap n'est d'ailleurs pas très bon marché ! Le musée national propose une entrée à 12$ (environ 11 euros) et une journée dans les temples d'Angkor coûte 20$ (18 euros environ ; elle passera à 37$ au 1e février 2017, soit 33€). Un peu cher mais impossible de ne pas passer par Angkor, c'est le lieu qui attire le plus de visiteurs, incontournable lors d'un voyage au Cambodge.
En ce qui concerne les hôtels, il y a des guesthouses partout, mais aussi de très beaux hôtels à des prix bien plus corrects qu'en Europe. A Siem Reap, on trouve les chaines Sofitel et Park Hyatt, qui proposent une qualité internationale à des prix plus intéressants, idéal pour se faire un petit plaisir. Des hôtels indépendants proposent un bon standing pour moins de 40 euros la nuit.
Evidemment, il y a aussi de quoi faire flamber le porte-monnaie : l'hôtel Amansara à Siem Reap, le Song Saa à Sihanoukville, ou en s'offrant un dîner privatif dans un des temples...