Les plats du Cambodge sont plein de saveurs, et contrairement a beaucoup de pays d'Asie, ils ne sont que très peu épicés ! En revanche, de nombreuses herbes sont utilisées et donnent aux plats des goûts uniques.
Lors de votre séjour au Cambodge, vous pourrez facilement remarquer les diverses influences qui composent la cuisine Khmère.
En effet, le curry est par exemple un plat que vous trouverez dans tous les restaurants locaux : cette recette vient bien entendu d'Inde, mais le curry khmer est beaucoup plus doux et le cumin n'est pas utilisé, il est remplacé par de la citronnelle ou d'autres épices.
Plusieurs plats ont leur origine au Vietnam, notamment le boeuf Lok Lak, qui est lui aussi sur toutes les cartes de restaurants Khmers. C'est une préparation de bœuf en sauce, agrémentée du délicieux poivre de Kampot, originaire lui du Cambodge.
Pour les plus curieux, il y a certains mets spécifiques et très éloignés de nos pratiques occidentales : le "prahoc", une pâte de poisson fermentée pendant plusieurs semaines, qui se mange seule ou accompagnée de légumes crus, est un des plats préférés des locaux !
Les insectes font aussi partie de la gastronomie cambodgienne. Pendant la période des Khmers Rouges, une grande famine a été subie par les Khmers qui ont du trouver ce qu'ils pouvaient pour se rassasier. De là est venue l'habitude de manger des criquets, des tarentules, et vous pouvez en trouver dans la rue ou sur les marches locaux. Pour les amateurs de voyages insolites, tentez les tarentules grillées.
Si vous voulez quelque chose de plus classique, la cuisine cambodgienne est aussi composée de beaucoup de soupes, notamment la soupe au poulet à la citronnelle, ou la soupe au lait de coco.
Pendant les grandes chaleurs, les salades sont aussi appréciées, et parmi les meilleures, on trouve la salade de fleur de bananier ou la salade de mangue : 100% local !