Le gouvernement compte prochainement lancer une campagne pour faciliter l'accessibilité des infrastructures pour les personnes à mobilité réduite, tant pour les touristes que pour les locaux.
Dans un pays ou de nombreux habitants ont souffert de la guerre et des mines antipersonnelles, il est assez curieux de noter le manque cruel d'infrastructures mais aussi d’intérêt pour les personnes handicapées. Beaucoup de restaurants ou même de complexe hôteliers ne sont pas aux normes en ce qui concerne l'accueil aux personnes à mobilité réduite. Certains hôtels n'ont même pas encore d'ascenseur.
Fort heureusement, de plus en plus d’hôtels ce sont adaptés : les grandes chaines hôtelières, présentes à Phnom Penh et à Siem Reap, sont dotées de tout le confort et le service nécessaires. Même si vous avez un budget moindre, beaucoup d’hôtels du centre-ville ont les plateformes adaptées aux personnes handicapées, et le personnel toujours accueillant se fera un plaisir de vous aider dans vos déplacements.
En ce qui concerne les visites des temples par exemple, il est tout à fait possible d'organiser des journées et de se déplacer en voiture ou en tuk-tuk autour de tous les temples. Cependant, beaucoup demandent de gravir plusieurs marches, notamment le temple d'Angkor Wat.
On se rend vite compte, lors d'un séjour au Cambodge, de ce qu'il manque cruellement et ce partout dans le pays : des trottoirs. Il y en a dans les grandes villes mais ils servent à accueillir les petits commerces ou les motos. Ils sont donc inaccessibles. Ainsi, pour les personnes à mobilité réduite, il faut privilégier les déplacements en voiture ou en mini-van pour le confort et la sécurité assurés.
Sachez qu'il n'existe pas de transports en commun au Cambodge, il vous faudra donc au préalable vous assurez de louer un transport privé avec l'aménagement nécessaire pour vous assurer un séjour confortable.