Mon espace personnel

Valparaíso

Guide de voyage Chili

Infos pratiques sur Valparaíso

  • Point de vue
  • Port
  • Musées
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 2 h de Santiago en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Valparaíso

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

Classée au Patrimoine de l’Unesco, Valparaiso est une destination mythique, synonyme de voyage et d’aventure.

Mon conseil :
Ne manquez pas d’aller manger un plat de poisson dans la ville basse, au niveau du port : rapport qualité/prix garanti.
Mon avis

Lors d’un voyage au Chili, faire étape à Valparaiso est incontournable. Du haut des 42 "cerros" (collines) que compte la ville, vous aurez une vue à couper le souffle sur le port. Je vous recommande notamment d’y assister au coucher du soleil, la lumière est incroyable.

Pour découvrir la cité, il faut s’équiper de bonnes chaussures et se préparer à monter et descendre des rues bien escarpées, le long desquelles sont disposées des maisons très colorées aux toits de tôle. S’ils sont en fonctionnement, empruntez l’un des anciens funiculaires vous permettant de vous rendre dans la partie basse de la ville. J’ai aussi beaucoup aimé les graffitis recouvrant les murs de Valparaiso, mêlant l’historique au moderne : à vos appareils photos ! 

Profitez de votre passage sur Valparaiso pour vous rendre un peu plus au sud à Isla Negra, où vous pourrez visiter l’une des maisons-musées du poète Pablo Neruda (celle de Valparaiso, la Sebastiana, est également une visite indispensable !), et dans l’ancien port baleinier de Quintay. En revanche, je n’ai pas particulièrement trouvé d’intérêt à connaître la station balnéaire voisine Vina del Mar, qui ne présente aucun charme.

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
Valparaiso est ce genre de ville qui captive immédiatement et possède un véritable esprit. A peine déambule-t-on dans les rues que l'on ressent la culture chilienne mélangée entre la modernité des graffitis et la tradition des maisons chamarrées. La côte Pacifique est également rafraîchissante et une véritable bouchée d'air frais lorsque l'on a trop sué à grimper et dégringoler toutes les collines de la ville. Heureusement, des téléphériques parfois vieux de 50 ans nous aident à monter dans les hauteurs de la ville. N'hésitez pas également à visiter le "musée en plein air" qui vous fera découvrir des oeuvres de street-art de qualité !
Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Perchée sur des collines surplombant l'océan Pacifique, la citée portuaire de Valparaiso est connue pour avoir inspiré le plus célèbre des poètes chiliens, Pablo Neruda.

Mon conseil :
N'hésitez pas à faire un tour au Parque Cultural Cerro Carcel, l'ancienne prison de la ville reconvertie en centre culturel. Au programme : pièces de théâtre, expositions, cinéma et divers ateliers artistiques.
Mon avis

Dès mon arrivée sur la côté chilienne, je sous tombée sous le charme de Valparaiso, ville aux innombrables collines auxquelles sont accrochées des maisons multicolores. Pour atteindre le sommet de ces innombrables buttes (42 au total), il faut emprunter les funiculaires. Au fur et à mesure de la montée, les voiliers apparaissent sur l'océan Pacifique et la ville voisine de Viña del Mardel Mar se dessine à l'horizon.

Sur les hauteurs des Cerro Concepción, Cerro Alegre et Cerro Bellavista, les murs se parent de fresques aux allures psychédéliques. En effet, c'est dans les ruelles escarpées de la ville bohème que les figures du street art latino américain dévoilent l'ampleur de leur talent. Sur les murs, personnages fantasmagoriques, animaux géants et objets insolites prennent vie.

Après avoir jeté un dernier coup d'oeil aux graffitis, on reprend le funiculaire pour rejoindre la ville basse, direction l'avenue Almirante Brown et ses artères commerçantes. Quelques notes de cuenca, la musique traditionnelle chilienne émanent des quintas environnantes et les danseurs chiliens munie de leur pañuelo (une sorte de mouchoir) entrent dans la danse. Bienvenue dans la vallée du paradis ! Valparaiso est une ville incontournable lors de votre séjour au Chili.

Nino CICCARONE Voyageur
Mon avis
Ville sympathique qu'on peut facilement découvrir en deux ou trois jours. Proche de Santiago et desservie par des bus confortables.

Circuits et séjours Valparaíso