Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus

5 destinations idéales pour un trek en hiver

Par Antoine Mollard, le

L’hiver est toujours plus vert ailleurs, c’est bien connu. Après tout dépend de l’hémisphère dans lequel vous vous trouvez. Entre les conditions de neige idéales du Grand Nord et la douceur de l’été austral, il n’y a plus qu’à choisir où vous irez user vos chaussures de randonnée. 
Randonneur face à la montagneRandonneur face à la montagneRandonneur face à la montagneRandonneur face à la montagne

Des terres viking à celles de Patagonie, de l’océan Indien aux terres maoris en passant par la pointe de l'Afrique, voici 5 destinations où partir faire un trek en hiver lorsque la nature est encore plus belle :

  • Trek en Norvège

  • Trek au Chili

  • Trek en Nouvelle-Zélande

  • Trek au Sri Lanka

  • Trek en Afrique du Sud

Trek en Norvège : bienvenue en terres viking

Ça vous dit de partir à l'aventure en pleine féerie polaire cet hiver ? 

Équipez-vous chaudement et embarquez pour les Îles Lofoten en Norvège. Une randonnée mémorable vous attend dans les Alpes scandinaves au nord du cercle arctique. Vous découvrirez les sommets en raquettes ou ski de randonnée et pourrez longer les fjords à pied. Et n’ayez pas si peur du froid ! Bordé par le Gulf Stream, l’archipel bénéficie d’un climat particulièrement doux à ces latitudes : la température moyenne en hiver est de -2°C.

Les île Lofoten en NorvègeLes île Lofoten en NorvègeLes île Lofoten en NorvègeLes île Lofoten en Norvège

D’une île à l’autre, d’un village de pêcheurs au suivant, entre terre et montagnes, votre guide vous fera découvrir tous les trésors de ce véritable coin de paradis au relief escarpé. Sur votre route enneigée se dresse déjà le mont Higravstinden, point culminant de l’archipel à 1 146 m d’altitude, et le vertigineux fjord Vestfjord pour ne citer qu’eux. 

Après une journée d’efforts et de descentes à ski inoubliables, vous prendrez un repos bien mérité dans une des nombreuses maisons traditionnelles de pêcheur, appelées rorbu, que vous croiserez sur votre parcours. 

A la nuit tombée, un dernier spectacle vous attend : celui des aurores boréales, visibles de octobre à mars. 

Niveau : Débutant à Expert

Trek au Chili : en avant marche pour la Patagonie

Le Torres del Paine, véritable star des parcs nationaux de Patagonie, vous permet de faire l’un des treks les plus époustouflants de la planète : le W, qui tient son nom de la forme de son parcours. Le W, c’est 5 jours de marche depuis Puerto Natales (point de départ de tous les treks du parc) dans un décor hors du commun, découpé à la serpe. 

Les derniers remparts de la Cordillère des Andes se dressent devant vous mais n’ayez crainte, le dénivelé positif ne dépasse jamais les 600 m sur une journée. Le paysage alterne entre glaciers, forêts humides, terres battues par les vents et montagnes enneigées.

Torres del Paine en PatagonieTorres del Paine en PatagonieTorres del Paine en PatagonieTorres del Paine en Patagonie

Malgré les éléments déchaînés, le parc abrite une faune particulièrement diversifiée et il n’est pas rare de croiser des guanacos, des renards et d’apercevoir condors et pumas. 

Vous trouverez de nombreux hébergement sur le parcours : refuges, campings payants ou gratuits sont bien répartis sur le sentier. Nous vous conseillons de réserver à l’avance, votre agent local Evaneos pourra vous aider à préparer votre trek et vous trouver l’hébergement qui vous correspond le mieux.

Niveau : Confirmé à expert

Trek en Nouvelle-Zélande : le Heaphy Track vaut le détour par le bout du monde

Situé au nord de l’île du Sud, le Heaphy Track est le plus long des 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande. Ce trek tient son nom de la rivière “Heaphy” que vous croiserez régulièrement sur votre chemin. Comptez 4 à 6 jours de marche pour parcourir les 78,4 km de cette randonnée à travers le Kahurangi National Park.

Heaphy Track en Nouvelle-ZélandeHeaphy Track en Nouvelle-ZélandeHeaphy Track en Nouvelle-ZélandeHeaphy Track en Nouvelle-Zélande

Ce trek est également celui qui offre le plus de contrastes. Sur ce sentier balisé et sans difficulté majeure, le décor change radicalement d’un virage à l’autre. Vous pourrez, dans la même journée, poser le pied sur un volcan, marcher dans une forêt tropicale luxuriante et vous allonger sur une plage bordée de palmiers.  

Et la faune ? C’est simple vous croiserez des animaux qui n’existent qu’ici : kiwi, weka, escargots carnivores géants… On se croirait dans un décor de film fantastique. 

Niveau : Intermédiaire à Expert

Trek au Sri Lanka : Tea time sur les hauts plateaux

Le Sri Lanka, c’est encore mieux à pied. Surtout dans les hauts plateaux du centre de l’île où il y a toujours une bonne raison d’enfiler ses chaussures de marche. Kandy, capitale culturelle de l’île, constitue un bon point de départ pour visiter toutes les curiosités et sites de la région.

De belles randonnées sont facilement accessibles, accompagnées d’un guide, dans les Knuckles Range, une chaîne de montagne près de Kandy. Marche d’une journée ou trek de deux jours, ne ratez pas ces randonnées qui vous feront traverser rizières, cascades et plantations de thé, avec une vue imprenable sur les montagnes alentours. Dans cette région, tous les climats du Sri Lanka sont présents, ce qui promet une biodiversité riche, un régal pour les passionnés de nature et de botanique.

Sommets près de Kandy au Sri LankaSommets près de Kandy au Sri LankaSommets près de Kandy au Sri LankaSommets près de Kandy au Sri Lanka

Ensuite, direction le sud-est de Kandy pour vous perdre pendant 2 à 3 jours au milieu des plantations de thé qui apparaissent à perte de vue dans les montagnes autour de Ella

C’est le moment de bifurquer à l’ouest et de vous préparer pour l’ascension de l’Adam’s Peak et des 5500 marches qu’il vous faudra gravir pour atteindre son sommet : c’est sur cette montagne qu’Adam aurait posé le premier pied sur terre.  

Et pour finir en beauté, rendez-vous au World’s End, une falaise vertigineuse qui offre une vue imprenable sur l’île. 

Niveau : Débutant à Expert

Trek en Afrique du Sud : le Drakensberg, un géant à la pointe de l’Afrique

Bienvenue au Parc national Royal Natal en Afrique du Sud.

Votre randonnée commence par un panorama impressionnant sur l’amphithéâtre du Drakensberg. Le spectacle est grandiose à 360 degrés : des montagnes dépassant les 3000 m, des collines verdoyantes et des cirques vertigineux.

Parc national Royal Natal en Afrique du SudParc national Royal Natal en Afrique du SudParc national Royal Natal en Afrique du SudParc national Royal Natal en Afrique du Sud

Les “montagnes du Dragon” impressionnent du premier au dernier regard. Sur votre chemin, vous ferez peut-être la rencontre de bergers Basotho, éleveurs de chèvres et de moutons qui arpentent la montagne avec leurs troupeaux. 

Cette aventure est réalisable en deux jours mais pourquoi ne pas rester une journée de plus pour vous rendre aux chutes de la Tugela, les plus hautes d’Afrique ?

Niveau : Débutant à Expert

Ces destinations vous inspirent-elles ? Si vous souhaitez creuser l’une de ces pistes, les agences locales Evaneos sont à votre disposition pour vous fournir conseils d’expert et services de réservation afin de créer le trek sur mesure dont vous rêvez.