Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Barranquilla

Infos pratiques sur Barranquilla

  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 130 km de Carthagène des Indes en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Barranquilla

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Barranquilla est une ville portuaire de la Colombie située dans le département d'Atlántico, à quelques pas de la mer des Caraïbes.

Mon conseil :
Si vous êtes à Barranquilla ou dans ses alentours au mois de février, ne manquez surtout pas son carnaval, inscrit à l'UNESCO et réputé pour être l'un des plus beaux du pays.
Mon avis

Sur la côte nord de la Colombie, du côté ouest du Rio Magdalena, Barranquilla ou la Puerta de Oro de Colombia (la Porte d'or de Colombie) est une ville portuaire de plus 1,1 millions d'habitants. Métropole en plein essor, c'est la 4ème ville de Colombie après Bogota, Medellín et Cali.

Immenses grattes-ciels, plages sublimes et centre-commerciaux à l'américaine, voici à quoi ressemble Barranquilla. Il faut dire que la ville de naissance de Shakira est festive et moderne. Métropole urbaine et cité balnéaire, Barranquilla est une ville agréable qui connaît des nuits plutôt... mouvementées. Les Barranquilleros, les habitants de Barranquilla sont d'irréductibles fêtards. Avec eux, la fête dure jusqu'au bout de la nuit au son et au rythme de la cumbia, à la fois une musique enjouée et une danse plutôt collée-serrée...

Parmi les points d'intérêt de la ville, ne manquez pas le Museo del Caribe pour en apprendre plus sur l'histoire de la région; le splendide Castillo de Salga; la cathédrale de la Plaza San Nicolas ainsi que Bocas de Cenizas où le Rio Magdalena rejoint la Mer des Caraïbes. 


Justine et Clément Grand Voyageur
19 avis rédigés

Barranquilla est la plus grande ville de la côte colombienne mais n'est pas pour autant portée vers le tourisme.

Mon conseil :
Prenez garde le long de votre séjour à ne pas vous égarer hors des endroits fréquentés. L'insécurité peut vite s'avérer oppressante.
Mon avis

Nous sommes allés à Baranquilla pour assister au plus grand carnavalcolombien qui a lieu début février. A deux heures de Cartagena et de Santa Marta nous avions prévu d'y rester toute la nuit.

Le bus nous emmenant depuis Santa Marta nous dépose à proximité des festivités. La foule est présente, les danseurs sont hauts en couleurs, l'ambiance est festive et nous apparaissons rapidement comme une attraction à part entière du défilé. Les locaux surpris de voir des touristes dans leurs rangs nous prennent en photo et beaucoup nous sourient chaleureusement.

Les bars sont tous bondés, la musique est particulièrement forte, nous trouvons une table au sein d'un établissement, nos voisins sympathisent rapidement. Plus la nuit tombe plus nous recevons de conseils de prudence sur l’insécurité du coin. Quelques uns de nos interlocuteurs se retrouvent impliqués dans une bagarre à la bouteille en verre sur le trottoir. On nous recommande de ne pas nous éloigner du comptoir. La fréquentation des rues se fait effectivement assez oppressante à mesure que la foule se dissipe. Plusieurs personnes viennent nous proposer des services de sécurité. Après déclinaison de leur offre, ils tentent de nous faire les poches, nous prenons donc refuge dans un autre bar qui repoussera les pickpockets. S'ensuivra l'attente du bus pour Santa Marta qui nous ordonnera de patienter à l’intérieur pour éviter le danger du pavé.

Si nous avons été très touché par l'accueil des Colombiens lors de notre arrivée sur place et par le bon esprit entourant le défilé, l’expérience avec Baranquilla ne fut pas vraiment concluante. Ce fut une grande surprise pour nous car le carnaval est vraiment réputé dans tout le pays. Il est très probable que nous ayons été déposés en marge de la zone viable pour les touristes.