Que voir sur la Côte Baltique finlandaise
Un voyage sur la Côte Baltique finlandaise commence... à Helsinki. Vous vous promènerez le long de la digue jusqu’au parc Kaivopuisto où il fait bon pique-niquer avec vue sur la Baltique, prendrez le ferry jusqu'à la forteresse de Suomenlinna dont les ponts, casemates et murailles relient 4 îles, découvrirez l'esthétique tout en épure et fonctionnalité du design finlandais - dont Alvar Aalto reste la figure emblématique - dans les vitrines du quartier Punavuori. Vestiges de la forte activité sidérurgique de la côte balte, de nombreux villages abritent encore leurs forges et ont attiré nombres d'artisans : rivières, anciennes manufactures en briques , brasseries et cidreries vous attendent notamment à Fiskars, Strömfors ou encore Billnäs. Pour tout savoir sur les pépites cachées ou sur les incontournables à découvrir autrement, demandez conseil à nos agents locaux !
Que faire sur la Côte Baltique finlandaise
Déguster un kalakukko, poisson en croûte de seigle sur la petite île de Lonna au large d’Helsinki, goûter au plaisir du traditionnel sauna finlandais dans l’ancienne ferme Krapihovi, située au bord du lac de Tuusulanjäri où vous pourrez aussi visiter la maison du compositeur Jean Sibelius et celle - superbe ! - du peintre Pekka Halonen. Randonneurs et amoureux de la faune sauvage marcheront sur les sentiers du parc national de Nuuksio et tenteront d'apercevoir, entre lacs et forêts de hauts sapins, lynx, aigles et grues. Quant à l'archipel d'Aland, il se découvre à vélo, voire en kayak pour ceux qui cherchent une petite île pour eux tous seuls.
Quand partir sur la Côte Baltique finlandaise
D’une manière générale, les hivers sont plutôt froids sur la Côte Baltique finlandaise. L’omniprésence de l’eau, qu’il s’agisse de la mer ou de lacs, participe à un ressenti parfois rude. La période estivale est donc la plus favorable à un voyage vers Helsinki, principalement si vous souhaitez découvrir des paysages verdoyants et profiter d’un bon ensoleillement.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage
Helsinki est très facilement accessible depuis Paris. De nombreux vols directs permettent de faire la liaison en moins de 3 heures. Le décalage horaire n'est que de une heure. La Finlande est un pays sûr d’un point de vue sanitaire. Il s’agit également d’un pays dans lequel le taux de criminalité est très bas, vous pourrez donc profiter de chacune de vos visites tranquillement. La devise est l’Euro. Les deux langues officielles du pays sont le suédois et le finnois. En connaître quelques mots ne peut que vous attirer des sourires.