Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Helsinki

Infos pratiques sur Helsinki

  • Plage / Station Balnéaire
  • Parc et jardin
  • Port
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 3 h de Paris en avion
Quand partir ?
De mai à septembre
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Helsinki

Clémentine Camara Grand Voyageur
32 avis rédigés

Helsinki, la capitale de la Finlande, est un endroit intéressant pour son architecture et son ambiance tranquille.

Mon conseil :
Ne manquez pas d'aller prendre un chocolat chaud au café Regatta, ce lieu est magique !
Mon avis

On serait bien tenté de venir en Finlande en hiver pour découvrir le pays du Père Noël sous cette douce couche de neige. Ou pour observer les pêcheurs sur les bras de mer gelés au beau milieu de la ville et leurs bateaux immobilisés. Mais gardons ces belles images pour la Laponie et les grands espaces du Nord, car la réalité d'Helsinki est très différente et je vous déconseille l'hiver pour la visiter.

Helsinki est bien plus agréable à visiter lorsqu’on peut laisser les moufles au placard et que les fleurs sont au rendez-vous. J'y ai découvert les trésors d’une ville chaleureuse. Avec la cathédrale blanche, le musée d’art moderne Kiasma, la forteresse de Suomenlinna ou le mystérieux zoo Korkeasaari, il y en a pour tous les goûts à Helsinki !

Mylène Wei Grand Voyageur
25 avis rédigés

Surnommée la « Fille de la Baltique », la capitale finlandaise est une ville fondée en 1550 par le Roi de Suède-Finlande, un mélange russo-scandinave situé au bord de la mer baltique.

Mon conseil :
Si vous voulez pouvoir marcher sur la mer gelée, allez-y en hiver !
Mon avis

Lors d’un voyage en Finlande, il est indispensable de se rendre dans la capitale. Ayant vécu en Finlande pendant un an, j’ai pu me rendre à Helsinki plusieurs fois. Les coins intéressants sont relativement proches, je vous conseille donc de parcourir la ville à pied. Habillez-vous si vous y allez en hiver !

La gare ferroviaire est imposante avec sa tour d’horloge de 48 mètres de hauteur. Pour les amateurs d’art contemporain, le Kiasma juste à côté vaut le coup.

Ensuite, personnellement, j'aime me balader pour contempler la cathédrale blanche, découvrir le marché central et le parc de l’Esplanade. Deux monuments qui m’ont impressionnée : la cathédrale Uspensky, d’influence russe, et l'église de Temppeliaukio creusée dans la roche ! Si vous avez le temps, prenez le bateau pour vous rendre sur l’île Suomenlinna, forteresse construite au XVIIIe et XIXe siècles. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Mondial de l’Unesco.

Au nord de la ville, la plus haute colline d’Helsinki permet d’avoir un superbe panorama. Après avoir monté les 424 marches en bois, vous voilà enfin sur la (petite) colline pour admirer le paysage environnant. Petit instant de pure contemplation silencieuse, les cheveux au vent : très reposant.

Noel Grand Voyageur
43 avis rédigés

Helsinki est la capitale de la Finlande. C'est une ville grandement influencée par la mer et avec un peu plus de 600 000 habitants. 

Mon conseil :
En hiver ou en été, Helsinki se découvre différemment. Tout simplement, je conseille de visiter des musées quand il fait froid et de profiter de la mer et des espaces verts quand la météo est plus clémente. 
Mon avis

A Helsinki, je suis avant tout parti à la découverte du design finlandais et je n'ai clairement pas été déçu. Qui plus est, j'ai aussi été agréablement surpris par la diversité architecturale de la capitale finlandaise, cette dernière étant influencée par plusieurs styles différents. 

Et puis, à Helsinki, j'ai aussi eu la chance de pouvoir admirer le petit marché de Noël se trouvant devant la cathédrale luthérienne. Avec ses petites cabanes rouges et des bougies un peu partout, j'ai trouvé l'atmosphère très chaleureuse. Oui, j'en garde vraiment un très bon souvenir, malgré la température très basse et les flocons qui devenaient de plus en plus épais au fil des minutes. 

Enfin, j'ai aussi fait un effort pour faire des pauses dans quelques cafés typiques. Parce que ne pas boire de café lors de mon séjour en Finlande, pays qui en consomme le plus au monde, aurait tout simplement été une grande erreur.  

Circuits et séjours Helsinki

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage