Voyage en Ecosse

L’Écosse, ses paysages ouatés et cotonneux, sa météo lunatique, ses airs enjoués de cornemuse, ses landes balayées par le vent… À l'écart du tumulte du monde, cette terre de légendes livre aux voyageurs des paysages à la beauté brute et sauvage. L’odeur du whisky, des bruyères, des vieilles pierres. Les marécages ivres de pluie et les praires de velours vert. Les lacs nacrés et rivières couleur single malt. Aux confins de l’Europe, l’Écosse cultive nonchalance, authenticité et mystère. Ici, des ovins insolents pâturant dans les steppes brumeuses des Highlands. Là, des tourbières sombres piquetées de manoirs hantés. Et partout, des Écossais à l'hospitalité proverbiale et à la culture chevillée au corps. Majestueux, le terme est un euphémisme pour décrire le cadre offert par cette terre façonnée par le climat et les traditions. Pays du tweed et du tartan, l’Écosse déroule ses étendues sauvages et réveille nos rêves de magie celtique.

Voyager en Ecosse selon vos envies

Circuit 10 jours en Ecosse

Voir tout

1 semaine en Ecosse

Voir tout

Circuits Rando et Trek en Ecosse

Voir tout
Nos agences de voyages en Ecosse
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.5535 avis
Voir les avis

Guide pour partir en Ecosse

Entre lochs nacrés, manoirs hantés et vieilles montagnes, l’expérience de voyage en Écosse est toujours à grand spectacle :

  • Flâner dans le petit port de Portree, sur l’île de Skye
  • Admirer la silhouette du château d'Eilean Donan
  • Faire un safari en bateau à travers les îles Summer depuis Ullapool
  • Randonner dans les landes humides du Loch Lomond
  • S’élancer en road trip sur la route du whisky, dans la région d'Inverness
  • Visiter le magnifique Palais de Holyrood et le château d’Édimbourg
  • Percer les secrets du whisky écossais dans la distillerie Ben Nevis de Fort William
  • Déambuler aux milieux des œuvres de Kelvingrove Art Gallery and Museum de Glasgow
  • Randonner dans la vallée de Glencoe, au pied du Ben Nevis
  • Découvrir le château de Dunnottar à Aberdeen
  • Se frotter à la légende du monstre du Loch Ness près des ruines du château d'Urquhart
  • Aller à la rencontre des loutres de la péninsule d'Ardnamurchan

Quand partir en Ecosse ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Si une chose est sûre quand on parle d’un voyage en Ecosse et de météo, c’est que celle-ci se caractérise par deux qualités principales : elle est aussi imprévisible que changeante, avec une nette nuance à aimer l’humide !

Cependant, il n’est pas (totalement) vrai qu’il pleut sans discontinuité. Il peut même faire chaud, voire même très chaud pendant les mois d’été. Soyons honnêtes sur ce point : ce n’est probablement pas là-bas que vous passerez vos journées à bronzer…

Toutes les saisons présentent des avantages certains mais, si vous préférez partir dans des conditions optimales, le mois de mai ainsi que la période septembre octobre présentent le meilleur des compromis.

Voir quand partir

Nous conseillons un voyage en Écosse de 9 jours minimum pour découvrir les plus beaux sites du pays. Le mystérieux château d’Eilean Donan, les pubs chaleureux d’Édimbourg, le somptueux Loch Lomond, la distillerie Ben Nevis de Fort William, le petit port de pêche d'Ullapool… Prévoyez quelques jours supplémentaires si vous souhaitez découvrir les différentes îles écossaises : Shetland, Skye, Mull, Kerrera. Ou si vous comptez explorer le pays à travers différents treks et randonnées : l’île de Skye et les lochs des Highlands, la West Highland Way de Drymen à Fort William, les rives du Loch Ness…

Entre l’Écosse, ses lochs mystérieux et manoirs mythiques, ou l’Irlande, ses plaines émeraudes et ses leprechauns légendaires, difficile de faire un choix ! Alors pourquoi ne pas découvrir ces deux pays en un seul voyage ? Sur fond de musique celtique, on se lance à la découverte des contrées mythiques du Connemara et des Highlands. Visite des châteaux légendaires comme Eilean Donan ou Caernarfon, road trip le long des les falaises de Moher, balade dans Édimbourg, la capitale écosssaise et Dublin, la chaleureuse capitale irlandaise, randonnées dans les Highlands embrumés et landes humides du Connemara… En couplant un voyage en Irlande avec un voyage en Écosse, vous plongez dans la magie celte, sur fond de Cornemuse et imprimé tartan. Avec les conseils des experts locaux d’Evaneos, ce voyage combiné se transforme en véritable aventure humaine. Des découvertes inoubliables au quotidien, les tracas de logistique en moins !

L’Écosse abrite des étendues de nature sauvage parmi les plus vastes d’Europe de l’Ouest. Si la plupart des voyageurs optent pour un autotour en Écosse, d’autres choisiront d’explorer le pays en train. Découvrir l’Écosse à petite vapeur, c’est traverser des paysages où somnole la vieille Écosse mythique et s’offrir un voyage plus responsable. Embarquez à bord du Jacobite Stream, le mythique Poudlard Express, le long de la West Highland Line. De Fort William à Mallaig, ce train à vapeur constitue à lui seul une invitation au voyage. Au fil des rails, les terres célestes et mystiques écossaises défilent et jamais ne se ressemblent. Pour la version plus luxe, montez à bord du Royal Scotsman au départ d’Édimbourg. Au grand confort des cabines à larges ouvertures, s’ajoutent les plaisirs de la table et le bonheur de pratiquer un « slow tourisme ». Pour les amoureux du temps long et de la magie celtique !

L’Écosse est une destination idéale pour tous les passionnés de randonnée ! Dans les Highlands, les 155 kilomètres de la West Highlands Way vous emmènent de Milngavie à Fort William entre lochs et montagnes. Une fois arrivé, vous pouvez également tenter l’ascension du Ben Nevis, le plus haut sommet de Grande-Bretagne, pour une vue imprenable sur les Highlands. Non loin de là, dans le parc national de Loch Lomond et Trossachs, l’ascension du Ben A’an vous offre un panorama, tout aussi spectaculaire. L’île de Skye est également le terrain de jeu idéal des randonneurs, avec ses formations basaltiques à couper le souffle. Enfin, si vous aimez les îles, dans l’archipel des Orcades, la pile de grès rouge The Old Man of Hoy vous accueille après une marche sur les plus grandes falaises de Grande-Bretagne.

L’Écosse compte plus de 800 îles. Les visiter à l’occasion d’un road trip en Ecosse donnera une autre dimension à votre voyage, entre terre et mer. La plus connue est sans aucun doute l’île de Skye. Pour vous y rendre, votre itinéraire devra passer par le Loch Ness, parfait pour une photo avec Nessie ! Une fois sur l’île, visitez quelques-uns des nombreux châteaux, phares et distilleries. Plus au nord, suivez la NC500 pour arriver aux îles Orcades. En chemin, vous croiserez de drôles d'oiseaux : macareux, guillemots, fulmars, pingouins… Sur l’île principale, randonnez jusqu’à Stromness, le long de la côte avant de chercher l'impressionnant piton rocheux the Old Man of Hoy sur l’île de Hoy. Encore plus au nord, explorez les vestiges vikings sur les îles Shetland. Pour votre record personnel, vous pouvez passer par l’île de Unst, le point le plus au nord du Royaume-Uni !

La meilleure manière de visiter l’Écosse en famille reste la vôtre ! Choisir de partir en road trip est un bon compromis pour profiter pleinement des paysages et se prendre pour de véritables explorateurs ! Remontez le temps le long des routes d’Argyll, jusqu'à l'époque des princesses et des ducs qui vécurent à Blair Castle ou dans le village médiéval de Kinloch Rannoch. Avis aux amoureux de la nature : il y a tant à voir pendant les randonnées écossaises : à Pitlochry, on part à la recherche du cerf rouge, on guette les dauphins dans le Cairn de Clava ou le Nessie caché dans le Loch Ness ! Envie de plages et d’air iodé ? Un circuit entre l’île Skye et les îles Shetland saura séduire les petits comme les grands. Bienvenue au pays des vikings, des orques et des macareux !

Les Highlands sont vastes, et nous vous conseillons de choisir une région à explorer pleinement lors d'un itinéraire d'une semaine. Vous pouvez tout à fait combiner une visite d'Édimbourg et de Glasgow avec la partie sud des Highlands. Rejoignez le Loch Lomond et le parc National des Trossachs, qui offrent de très beaux paysages, et ont l'avantage d'être facilement accessibles. Si vous souhaitez faire l'impasse sur les grandes villes, rendez-vous directement à Fort William pour parcourir la côte ouest, ou à Inverness, point d'entrée du côté est du pays. De Fort William, vous pouvez partir à la découverte des îles Hébrides. Prenez le temps de les explorer sans vous limiter à l'île de Skye, l'ensemble des îles mérite un itinéraire d'une semaine à elles seules. D'Inverness, la meilleure option, après une visite du fameux Loch Ness, est de rejoindre le parc naturel de Cairngorms, le plus vaste d'Écosse.

En Écosse, les défis du tourisme durable reposent sur la protection de ses paysages naturels. Les étendues sauvages des Highlands et l'île de Skye présentent un écosystème fragile et précieux. La préservation du patrimoine historique de l’Écosse est aussi fondamentale. Pour limiter l’impact du tourisme sur le pays, on conseille de voyager pendant les saisons intermédiaires, d'avril à juin et de septembre à novembre. Pour un voyage plus responsable, partez à la découverte de régions moins fréquentées. Les îles Orkney ou le parc national de Cairngorms vous réservent de belles surprises, loin des foules. Pensez également à explorer la forêt de Dundreggan, replantée avec des espèces natives d’Écosse. Faire le choix d’un voyage durable en Écosse, c’est aussi participer à des activités respectueuses de l'environnement et soutenir l'artisanat local. Opter pour un voyage en train en Écosse est aussi une bonne alternative pour faire de l’écotourisme en Écosse.

Le coût de la vie en Écosse est plus élevé qu’en France, même si, depuis l’annonce du Brexit, la livre sterling a bien baissé. Sur place, la plupart des voyageurs optent pour des B&B : comptez autour de 100 € pour une nuit en chambre double. Le choix des hôtels peut être compliqué, car le rapport qualité-prix n’est pas toujours au rendez-vous. Côté restauration, il faut savoir que les Écossais mangent généralement léger au déjeuner. Aussi, la plupart des restaurants proposent des formules économiques pour le lunch. Le soir, en revanche, les prix grimpent vite. À prendre également en compte dans son budget voyage en Écosse : les tarifs des visites. Prévoir entre 7 et 17 € pour visiter un musée, un château, une abbaye ou une distillerie. Opter pour un voyage sur mesure permet d’anticiper le budget à prévoir pour votre prochain voyage en Écosse.

L’Écosse est accessible uniquement en avion, avec un vol court-courrier. Comptez environ 1h30 de trajet pour un vol direct en direction d’Édimbourg, la capitale de l’Écosse. Nous recommandons un voyage de 7 jours pour explorer les richesses du pays. Un circuit d’une semaine en Écosse permet d’avoir un bel aperçu des paysages et de la culture écossaise.

L’Écosse, tout comme le reste du Royaume-Uni, ne fait plus partie de l’Europe depuis 2020. Lors de la date de départ, il est donc nécessaire de présenter un passeport à jour pour pouvoir entrer dans le pays. Du reste, il est possible d’y séjourner sans visa pour une durée maximale de 6 mois, si le voyage est à portée touristique, pour la visite d’un parent/d’un ami ou en cas de déplacements ponctuels dans le cadre d’une activité professionnelle. Si vous avez prévu de louer une voiture, il est important de ne pas oublier les permis de conduire des personnes qui seront au volant. De plus, ces personnes doivent être âgées de 23 ans minimum et avoir au moins une année de conduite à leur actif.

L'Écosse est un pays sûr. Comme dans toutes les villes touristiques, Édimbourg et Glasgow connaissent des problèmes de pickpockets. Pour éviter les vols à l'arraché et autres désagréments, présents comme partout ailleurs dans les grandes villes, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. À noter : le numéro du service des urgences depuis l'Écosse est le 999 ou le 112; il est valable pour la police comme les pompiers et les urgences médicales. Mais le problème principal de l’Écosse n’est certainement pas la criminalité : ce sont les midges, ces moucherons redoutables, que l’on craint le plus ici. Pensez à vous munir d’une lotion spéciale sur place. Question sécurité routière: en Écosse comme dans le reste du Royaume-Uni, on conduit du côté gauche de la route. À savoir: il y a un décalage horaire avec la France (une heure en moins). Date de mise à jour : 05/01/2024

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR…). Avant de partir, il est conseillé également de prendre une assurance santé complémentaire avec rapatriement médical, via une assurance de voyage. Sur présentation de cette carte européenne d’assurance-maladie, les visiteurs en provenance de l’Union Européenne bénéficient de traitement médical d’urgence gratuit. En cas de maladie vous pourrez vous rendre dans un des « Medical Centers » qui se trouvent dans tout le pays. Avant toute intervention ou traitement, pensez à préciser que vous souhaitez bénéficier des conditions européennes de sécurité sociale. Lors de la « belle saison », de mi-mai à fin septembre, soyez vigilant près des lochs : les midges, ces moucherons particulièrement voraces, rodent et sont particulièrement agressifs à l'aube et au crépuscule. Ils sont surtout virulents au printemps et en été et peuvent causer des réactions allergiques. Il est donc vivement conseillé de se procurer du produit anti-moustiques ou anti-midges et de prendre dans sa valise des vêtements couvrants, voire des filets anti-moustiques. Date de mise à jour : 01/12/2023

Nos conseils pour vos vacances en Ecosse

Les avis voyageur suite à leur séjour en Ecosse

4.5535 avis
lecarpentier
5
Un grand merci à Nicolas et son équipe. Se fut un séjour exceptionnel. Au delà de mes espérances. Pas le stress de la conduite. Anastassia notre guide chauffeur émérite a été super. Elle nous a fait partager ces connaissances de l'histoire, des comtes et légendes écossaise. Sans oublier la musique. Je recommande vivement.
Voir plus
Nico
Voyage organisé avec l’agence de Nico
Voir l'agence
sandrine et stéphanie
5
Nous avons passé un excéllent séjour, très belle découverte de l'Ecosse et de sa gastronomie. Les étapes de notre circuit de 6 jours étaient très agréables, bon compromis entre visites et randonées, les hotels confortables et bien situés. Notre chauffeur et guide Thibault accompagné par Anastasia furent de bons conseils dans le choix des restaurants et Pub pour nos soirées. Ils ont su partager leurs enthousiasmes et leurs expériences de l'Ecosse . Au top, Sans hésitation ,nous recommandons l'agence *** et BRAVO à toute l'équipe .
Voir plus
Nico
Voyage organisé avec l’agence de Nico
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Ecosse

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer