Guide pour partir aux Pays Baltes
Que voir aux Pays Baltes ?
Prévoyez une étape dans chaque capitale. Montez en haut de la tour de Gediminas à Vilnius, du nom de son fondateur. Vous pourrez admirer le panorama sur la ville, construite sur plusieurs collines, avant de découvrir son architecture aux influences russe, italienne et polonaise. Continuez votre périple par Riga la baroque et parcourez les fortifications de son château devenu palais présidentiel. Puis mettez le cap sur Tallinn la médiévale. Perdez-vous dans ses ruelles étroites, de la ville-haute à la ville-basse à la recherche de la cathédrale Alexandre Nevsky, héritage de l'époque des Tsars.
Que faire aux Pays Baltes ?
Outre ses villes respirant l'histoire, les Pays Baltes regorgent de parcs naturels à explorer à pied ou à vélo. Le parc de Slitere en Lettonie laisse entrevoir ses lacs de l'époque glaciaire ou les chutes de Venta, considérées comme les plus larges d'Europe. Profitez de votre passage en Lituanie pour vous rendre sur la presqu'île de Courlande. Cette longue langue de terre au large de la mer Baltique présente des paysages de dunes et de sable, côtoyant les forêts aux senteurs de pins omniprésentes. Embarquez dans un kayak pour glisser sur les lacs et rivières du parc Aukstaitija, dans les Hautes Terres lituaniennes ou empruntez l'impressionnante passerelle construite à hauteur d'arbres sur la route de Anykčiai en Lettonie. Découvrez les plus beaux sites à voir et les meilleures expériences à vivre en voyage aux Pays Baltes.
Quand partir aux Pays Baltes ?
Les Pays Baltes se visitent toute l'année, mais les températures les plus agréables se situent entre mai et septembre où elles oscillent entre 16 et 25°C. C'est le moment parfait pour profiter des stations balnéaires de la mer Baltique ou des randonnées dans les parcs naturels. Cependant, bouder les Pays Baltes en hiver serait bien dommage : ski, descentes effrénées en bobsleigh et petits marchés de Noël vous y attendent.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage
En avion, moins de 3 heures suffisent pour rejoindre Vilnius ou Riga au départ de Paris (vol direct). Pour Tallinn, une escale à Varsovie ou Helsinki sera probablement nécessaire. Comptez une heure de décalage horaire tout au long de l'année. Trois pays, trois langues : le letton, le lituanien et l'estonien, si vous maîtrisez l'anglais ou l'allemand, voire le russe, cela améliorera vos capacités de communication. Côté transport, si vous ne disposez pas d’une voiture de location le réseau des bus fonctionne bien et suffit pour parcourir l'ensemble des territoires. Le train est aussi une bonne option, notamment pour rejoindre les trois capitales.