Voyage aux Pays Baltes

Situés au nord-est de l'Europe, les Pays Baltes se composent, du sud vers le nord, de la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie. Tous trois bordent la mer Baltique et partagent leurs frontières avec la Pologne, la Biélorussie et la Russie. Cette partie souvent oubliée de l'Europe est pourtant incontournable de part la richesse de son patrimoine, de son histoire et de ses paysages naturels.

Voyager aux Pays Baltes selon vos envies

Autotours aux Pays Baltes

Voir tout

City Trip à Vilnius, Tallinn ou Riga

Voir tout

Circuits Été aux Pays Baltes

Voir tout
Nos agences de voyages aux Pays Baltes
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.652 avis
Voir les avis

Guide pour partir aux Pays Baltes

Que voir aux Pays Baltes ?

Prévoyez une étape dans chaque capitale. Montez en haut de la tour de Gediminas à Vilnius, du nom de son fondateur. Vous pourrez admirer le panorama sur la ville, construite sur plusieurs collines, avant de découvrir son architecture aux influences russe, italienne et polonaise. Continuez votre périple par Riga la baroque et parcourez les fortifications de son château devenu palais présidentiel. Puis mettez le cap sur Tallinn la médiévale. Perdez-vous dans ses ruelles étroites, de la ville-haute à la ville-basse à la recherche de la cathédrale Alexandre Nevsky, héritage de l'époque des Tsars.

Que faire aux Pays Baltes ?

Outre ses villes respirant l'histoire, les Pays Baltes regorgent de parcs naturels à explorer à pied ou à vélo. Le parc de Slitere en Lettonie laisse entrevoir ses lacs de l'époque glaciaire ou les chutes de Venta, considérées comme les plus larges d'Europe. Profitez de votre passage en Lituanie pour vous rendre sur la presqu'île de Courlande. Cette longue langue de terre au large de la mer Baltique présente des paysages de dunes et de sable, côtoyant les forêts aux senteurs de pins omniprésentes. Embarquez dans un kayak pour glisser sur les lacs et rivières du parc Aukstaitija, dans les Hautes Terres lituaniennes ou empruntez l'impressionnante passerelle construite à hauteur d'arbres sur la route de Anykčiai en Lettonie. Découvrez les plus beaux sites à voir et les meilleures expériences à vivre en voyage aux Pays Baltes.

Quand partir aux Pays Baltes ?

Les Pays Baltes se visitent toute l'année, mais les températures les plus agréables se situent entre mai et septembre où elles oscillent entre 16 et 25°C. C'est le moment parfait pour profiter des stations balnéaires de la mer Baltique ou des randonnées dans les parcs naturels. Cependant, bouder les Pays Baltes en hiver serait bien dommage : ski, descentes effrénées en bobsleigh et petits marchés de Noël vous y attendent.

Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage

En avion, moins de 3 heures suffisent pour rejoindre Vilnius ou Riga au départ de Paris (vol direct). Pour Tallinn, une escale à Varsovie ou Helsinki sera probablement nécessaire. Comptez une heure de décalage horaire tout au long de l'année. Trois pays, trois langues : le letton, le lituanien et l'estonien, si vous maîtrisez l'anglais ou l'allemand, voire le russe, cela améliorera vos capacités de communication. Côté transport, si vous ne disposez pas d’une voiture de location le réseau des bus fonctionne bien et suffit pour parcourir l'ensemble des territoires. Le train est aussi une bonne option, notamment pour rejoindre les trois capitales.

Quand partir aux Pays Baltes ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Si le printemps et l'été sont plus propices aux randonnées dans les parcs nationaux et aux balades le long des plages de la mer Baltique, c'est bien grâce aux belles et longues journées ensoleillées qu'apporte cette période. Proche du cercle polaire, de mi-juin à mi-juillet, vous pourrez faire l'expérience des nuits blanches, notamment en Estonie. Dès le mois d'août, la pluie aidant, c'est la saison des champignons que l'on trouve à foison : cèpes, chanterelles et autres délices, amateurs de cueillette, ce sera le moment parfait. Septembre présente l'occasion d'observer la nature sous sa parure flamboyante, tout en bénéficiant de tarifs plus bas. L'hiver quant à lui, vous dévoile un visage bien différent, souvent sous la neige de novembre à mars. Les amateurs de randonnées en raquettes et de ski de fond s'y sentiront parfaitement à leur aise. La légende raconte que Riga a vu le premier sapin décoré de Noël et que cette jolie tradition s'est ensuite développée dans le reste du monde… Une chose est sûre, à Noël, les Lettons honorent la légende avec majesté.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances aux Pays Baltes

Les avis voyageur suite à leur séjour aux Pays Baltes

4.652 avis
Dominique
5
Nous sommes tombés sous le charme des trios pays Baltes et de ses résidents. Trois petits pays à découvrir...
Voir plus
Dovile
Voyage organisé avec l’agence de Dovile
Voir l'agence
didier
5
belle découvert de ces 3 pays, de beaux paysages, de belles architectures,. Une organisation du voyage parfaite, de bons hébergements. Voyage sans souci
Voir plus
Dovile
Voyage organisé avec l’agence de Dovile
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Pays Baltes

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer