En raison des événements sur place, nous ne sommes pas en mesure d'ouvrir les réservations à destination de la Russie. Nous restons solidaires avec nos agences partenaires sur place.
Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Russie

À la fois moderne et nostalgique, la Russie offre des possibilités d’aventures infinies. De Moscou, capitale branchée et dynamique à Saint-Pétersbourg, ville impériale, en passant par le lac Baïkal, partez à la découverte des trésors du pays. Culture, histoire ou nature : le plus grand pays du monde regorge de séjours selon toutes les envies. Dépaysement garanti !

Des idées de circuits en Russie

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Elena
558 avis
Spécialiste des circuits incontournables en Russie
L’agence de Dimitri
75 avis
Spécialiste des séjours culturels en Russie

Voyager en Russie selon vos envies

Guide pour partir en Russie

En Russie, l'éventail d'expériences est aussi vaste que le territoire lui-même.

  • À Moscou, explorez le Kremlin et son architecture emblématique de la ville, puis plongez dans l'histoire de la Russie au musée Pouchkine, avant de vous imprégnez de l’effervescence urbaine de la Place Rouge.
  • Poursuivez votre voyage vers Saint-Pétersbourg où vous pourrez flâner au fil des palais impériaux, et des canaux avant de visiter le musée de l'Ermitage.
  • Prenez ensuite la direction d’Irkoutsk, à l’est, qui offre une porte d'entrée vers le mystique lac Baïkal, où des panoramas à couper le souffle vous attendent.
  • À Novossibirsk, plongez dans le dynamisme culturel et explorez le musée des chemins de fer sibériens.
  • Enfin, Krasnoïarsk séduit avec ses paysages grandioses et le puissant rocher de la Tête du Dragon.

Quand partir en Russie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le plus grand pays du monde offre un climat très froid au nord et à l’est. Les hivers y sont très froids et, au printemps, la fonte des neiges offre au pays une gadoue généralisée. Evitez donc de partir en Russie au printemps, c’est bien trop boueux. Le pays est magnifique en automne, car les couleurs de la nature changent, offrant de somptueux paysages. Et, même si l’hiver est glacial, c’est à cette période que le pays est le plus magique. Les théâtres sont ouverts et la vodka coule à flot ! Les frileux privilégieront les mois de juillet et août, mais soyez avertis si vous n’aimez pas la foule : ce sont les mois les plus touristiques !

Voir quand partir

Nous vous recommandons de partir au moins 8 jours pour vos prochaines vacances en Russie. Il s’agit de la durée idéale pour découvrir les points d’intérêt principaux du pays comme la ville de Moscou, les palais somptueux de Saint-Pétersbourg ou les montagnes de l’Oural. Vous avez la possibilité de voyager en Russie plus longtemps ? C’est encore mieux ! En 10 ou 15 jours, vous pourrez arpenter d’autres lieux emblématiques de la Russie comme le lac Baïkal, la ville de Novossibirsk ou Irkoutsk, la capitale de la Sibérie orientale !

En raison du climat politique actuel, voyager en Russie reste compliqué. Avant de planifier votre voyage, il est essentiel de vérifier les dernières informations auprès des autorités françaises. Actuellement, le gouvernement français déconseille tout déplacement vers la Russie et indique que les déplacements en provenance ou à destination du pays sont fortement entravés par la fermeture de l’espace aérien entre la Russie et les États membres de l’Union européenne.

La situation politique actuelle en Russie, notamment en raison de l'invasion de l'Ukraine, a bien évidemment eu des répercussions sur le tourisme. Même si, à l’heure actuelle, les déplacements en Russie sont déconseillés, rien ne vous empêche de prévoir votre voyage pour une date ultérieure. Aussi, l’ambassade russe à Paris continue de délivrer des visas russes touristiques et des voyageurs continuent de se rendre en Russie. Néanmoins, la prudence et une évaluation attentive des circonstances sont essentielles compte tenu du contexte sociopolitique.

À l’heure actuelle, tous les pays membres de l’Union Européenne ont fermé leurs liaisons aériennes avec la Russie. Aucun vol direct, ni aucun vol avec escale dans l’un de ces pays n’est envisageable. Pour vous rendre en Russie, il vous faudra donc prendre un vol au départ de la France en direction d’un pays n’ayant pas fermé ses liaisons avec la Russie. Ainsi, vous pouvez passer par la ville d’Istanbul, de Belgrade ou d’Arménie pour rejoindre Moscou.

En Russie, les défis du tourisme durable reposent essentiellement sur la protection de la biodiversité du pays et de son héritage culturel, du lac Baïkal aux villes du Golden Ring. Lors d’un voyage en Russie, chacun peut participer à un tourisme plus responsable en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement. Pour éviter le surtourisme et visiter la Russie de façon plus authentique, voyagez pendant les saisons intermédiaires, de mai à juin ou de septembre à octobre. Les températures y sont douces et les lieux moins gorgés de touristes.

En Russie, la monnaie locale est le rouble. Il faut savoir que pour les Européens, le taux de change est avantageux, et que le coût de la vie est moins élevé qu’en France. En ce qui concerne le budget de votre voyage, sachez qu’il varie en fonction des hébergements choisis, mais aussi de la durée de votre séjour et des régions visitées. Par exemple, un circuit culturel entre Moscou et Saint-Pétersbourg de 8 jours vous coûtera environ 1150€, quand un séjour au fil des classiques de Moscou se situera plutôt dans les 600€. Pour les petites bourses, n’hésitez pas à opter pour des hébergements type auberges de jeunesse ou directement chez l’habitant. Cela peut largement réduire le coût de votre voyage.

Pour partir en voyage en Russie, l’unique possibilité est de vous y rendre en avion. Il s’agit d’un vol d’environ 3 heures et demi, avec pour destination l’aéroport de Moscou. Aussi, sachez qu’il est préférable d’opter pour un vol direct : moins long et plus pratique ! Comme il s’agit d’un court-courrier, nous vous recommandons de rester minimum 7 jours sur place, pour des raisons éco-responsables.

Pour entrer ou transiter en Russie, les citoyens français doivent posséder un visa valide ainsi qu'un passeport en cours de validité. Les visas peuvent être obtenus auprès des représentations consulaires russes dans le pays de résidence. À leur arrivée en Russie, tous les visiteurs étrangers sont tenus de compléter une carte de migration. Ce document, tamponné par les gardes-frontières, atteste de l'entrée légale sur le territoire russe. En cas de perte ou de détérioration de cette carte, il est impératif de signaler l'incident dans un délai de trois jours à une antenne locale du ministère de l’Intérieur russe (MVD), où un duplicata sera fourni sans frais. Au moment de quitter la Russie, la carte migratoire doit être restituée aux gardes-frontières. La situation actuelle restant tendue, nous vous conseillons de consulter le site de France Diplomatie. Date de mise à jour : 22/01/2024

Dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine et d’une situation intérieure volatile, il est formellement déconseillé de se rendre dans l’ensemble du territoire de la Russie. Date de mise à jour : 22/01/2024

En raison de la forte présence de médicaments contrefaits en Russie, il est conseillé aux voyageurs de prendre avec eux des médicaments achetés en France, adaptés à leur condition médicale ou traitement. En cas de maladie ou d'hospitalisation, il est préférable de contacter en premier lieu l'assurance "voyage rapatriement" souscrite lors de la demande de visa pour la Russie, afin d'être dirigé vers un établissement hospitalier approprié. Il est essentiel d'être vacciné contre DTP, ROR, hépatites A et B, fièvre typhoïde, méningocoque, et possiblement contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale et la rage, selon votre destination et durée de séjour. Pour les voyages en Sibérie, envisagez la vaccination contre l'encéphalite japonaise et prenez des mesures contre les moustiques. Consultez toujours votre médecin ou un centre de conseils aux voyageurs. Date de mise à jour : 22/01/2024

Nos conseils pour vos vacances en Russie

Les avis voyageur suite à leur séjour en Russie

4.7599 avis
Un voyageur Evaneos
3
_
Voir plus
Elena
Voyage organisé avec l’agence de Elena
Voir l'agence
ANNE MARIE
5
Grace à Evanéos, nous avons découvert deux très belles villes de la RUSSIE: Moscou , St Petersburg ; merci à Idéa guide .Dimitri est plus que parfait pour nous faire découvrir la Russie, je vous le recommande , si vous désirez partir en Russie.
Voir plus
Dimitri
Voyage organisé avec l’agence de Dimitri
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Russie

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer