Voyage en Croatie

4.5
499 avis

De Zagreb à Dubrovnik, en passant par les mille îles du pays, la Croatie est un véritable paradis tant pour les amoureux de nature que de culture. Entre Méditerranée et Balkans, en Istrie ou en Dalmatie, trouvez le voyage qui vous ressemble grâce à votre agence locale ! Elle vous conseillera peut-être une virée en kayak sur les eaux turquoise de la mer Adriatique, ou encore une randonnée sportive dans les parcs nationaux des lacs de Plitvice ou Paklenica. À moins que vous ne préfériez une visite historique des villes de Pula ou Split ? Faites-vous votre propre avis grâce à vos conseillers experts Evaneos !

10 jours en Croatie

Voir tout

Circuit 15 jours en Croatie

Voir tout

Circuit 1 semaine en Croatie

Voir tout

Idées de séjour en Croatie sur mesure

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Nos agences de voyage spécialisées en Croatie

Local Hero, c’est quoi ?

  • Une expertise unique et un accompagnement hors du commun
  • Satisfaction voyageur·ses exceptionnelle
  • Agences engagées pour des Better Trips

Guide pour partir en Croatie

Le temps d’un voyage en Croatie, arpentez le pays de merveille en merveille entre villes historiques et belles plages à perte de vue. La promesse d’un véritable enchantement ! Votre séjour débute idéalement au cœur des villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO comme Zadar, Sibenik, Split, ou encore celle que l’on surnomme la “Perle de l’Adriatique” : Dubrovnik. La ville d’Osijek, quant à elle, est sans aucun doute le lieu de prédilection des amoureux d’histoire de l’art avec ses façades baroques et Art Nouveau. Puis, direction l’Istrie, surnommée la “Toscane croate” pour ses domaines viticoles verdoyants et forêts denses. D’ailleurs, les amateurs de randonnées en pleine nature se rendront dans les parcs naturels de Lonjsko Polje, des lacs de Plitvice ou de Paklenica. Enfin, comment imaginer un voyage en Croatie sans en mentionner la célèbre capitale Zagreb, ou encore Trogir, l’une des plus belles villes de l’Adriatique ? Une étape immanquable !

Quand partir en Croatie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La Croatie présente deux climats différents. Sur la côte, le climat est méditerranéen : l’hiver est agréable et l’été est chaud. A l’intérieur des terres, les hivers sont en revanche très froids et les étés chauds et orageux. La meilleure période pour partir en Croatie s’étend de mai à septembre : le temps est radieux et l’eau assez chaude pour qu’on s’y baigne. Les allergiques à la foule éviteront cependant les mois de juillet et août sur la côté, très touristiques. Et méfiez-vous du vent tout au long de l’année !

Voir quand partir

Pour votre prochain voyage en Croatie, nous vous recommandons de prévoir environ 12 jours afin de découvrir tous les points d’intérêt principaux du pays comme la capitale Zagreb, les eaux turquoises de la mer Adriatique, les cités historiques de Pula, Split et Dubrovnik, ou encore les parcs nationaux des lacs de Plitvice ou Paklenica. Si vous avez la possibilité de partir 15 jours, c’est l’idéal ! En deux semaines, vous aurez la possibilité de profiter d’une extension jusque sur les îles croates, ou même de partir en road trip en famille.

Avec les merveilles dont recèle la côte croate, l’idéal est de faire une croisière pour toutes les découvrir ! Au fil de l’eau, vous pourrez partir à la découverte des plus belles îles de Dalmatie, de Split à Dubrovnik. Vous mettrez le cap sur Hvar, en passant par la petite île de Scedro, et les îles Pakleni pour une baignade rafraîchissante dans les eaux turquoise. Arrivés à Hvar, vous aurez l’occasion de profiter de son ambiance effervescente ! Vous embarquerez ensuite pour l’île de Bisevo, où se trouve une magnifique grotte bleue, un phénomène naturel unique. Rendez-vous ensuite au lieu de naissance de Marco Polo, l’île de Korčula, pour admirer les murs fortifiés de la ville. Après une balade vers les célèbres lacs salés du parc national de l’île de Mljet, vous arpenterez Dubrovnik, la fameuse Perle de l’Adriatique.

Il existe autant de road trips que d’envies en Croatie ! Passionnés de nature, de culture ou même de farniente trouvent tous leur bonheur ici.
Lors d’un road trip à la découverte du patrimoine immensément riche de Croatie, ne manquez pas de visiter la capitale Zagreb pour un véritable voyage dans le temps jusqu’au 12ème siècle. Rendez-vous également à Zadar, Sibenik, Split, et Dubrovnik, toutes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la cité antique de Pula, en Istrie, vous aurez également la chance de remonter jusqu’à l’époque romaine !
Pour un road trip orienté nature, vous enfilerez vos chaussures de randonnée au cœur des nombreux parcs naturels de Croatie. Les parcs nationaux de Lonjsko Polje, des lacs de Plitvice ou de Paklenica. L’idéal pour admirer la beauté des cascades et des forêts environnantes au fil de vos pas !

L’été est particulièrement propice à des vacances en famille en Croatie ! À cette période de l’année, le climat est particulièrement agréable… Parfait pour profiter des joies de la plage avec toute la tribu.
En Croatie en famille, petits et grands prennent plaisir à découvrir l’aquarium de Karlovac, le musée de la guerre à Turanj, ou encore le village des moulins à eaux : Rastoke. Puis, toute la famille met le cap sur la côte Adriatique, pour sillonner les îles de Cres et Krk. Embarquez ensuite vers les îlots de Losinj, à la rencontre de merveilleuses espèces marines comme les dauphins, les phoques, les tortues, ou encore les baleines. De quoi mettre des étoiles plein les yeux des enfants ! Enfin, louez des vélos pour arpenter l’archipel de Losinj et ses joyaux avec toute la tribu.

Lors de tout bon séjour en Croatie, la visite de la capitale Zagreb est un véritable incontournable ! Ville basse ou ville haute, prenez le temps d’admirer la beauté de cette cité de caractère. Prenez ensuite la route de l’Istrie, ou la découverte de la cité antique de Pula vous attend. Puis, rendez-vous à Motovun, l’une des plus belles cités médiévales perchées de la région. Tout près se trouve Hum, la plus petite ville du monde ! La ville de Zadar, quant à elle, est une cité romaine parfaitement conservée, où vous pourrez découvrir les spectacles de l’orgue de la mer et le salut au soleil, des attractions immanquables. Après la visite de la cathédrale Saint-Jacques à Sibenik, la plus ancienne ville de l’Adriatique, ne manquez pas d’arpenter Split et le fameux palais de l’empereur romain Dioclétien. Enfin, clôturez votre séjour à Dubrovnik , en arpentant ses rues en pierres blanches caractéristiques.

Au nord ou au sud, la Croatie recèle de merveilles à découvrir sans modération !
Au nord du pays, nous vous recommandons d’arpenter les célèbres villages perchés de l’Istrie : Poreč, Motovun et Grožnjan. Dans l’un des restaurants des villages, c’est aussi l’occasion de vous régaler de la célèbre truffe blanche d’Istrie. Après la découverte de la ville de Rovinj, rendez-vous au parc national de Plitvice pour prendre un grand bol d’air frais. À Zadar et Sibenik, de belles visites culturelles vous attendent !
Dans le sud du pays, c’est la Perle de l’Adriatique, Dubrovnik, qui vous charmera ! Après avoir admiré sa beauté médiévale, vous prendrez la route vers Korčula. Sur le chemin, arrêtez-vous pour déguster le savoureux vin blanc des vignobles de Pelješac, accompagné d’huîtres fraîchement sorties de l’eau. Puis partez sur les traces d’Ulysse dans le parc national de l’île de Mljet, là où le héros aurait séjourné dans l’Odyssée.

Passer 15 jours en Croatie est idéal pour prendre le temps de découvrir le pays en profondeur. Outre les villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme Zadar, Sibenik, Split ou la très convoitée Dubrovnik, la Croatie regorge de trésors cachés sur la côte Adriatique et dans l’arrière-pays. En Istrie, explorez les paysages de la “Toscane croate”, région verdoyante et sauvage, riche en forêt et vignobles. Grimpez dans les ruelles des villages perchés sur les collines, et ne manquez pas de visiter l’historique Motovun. Vous êtes amateurs d’histoire de l’art ? Visitez la ville d’Osijek pour découvrir ses façades baroques et Art Nouveau. Les amoureux de nature préféreront sans doute une randonnée dans les parcs naturels de Lonjsko Polje, des lacs de Plitvice ou de Paklenica. Enfin, pour une immersion totale dans la culture croate, visitez Trogir, une des plus belles villes de l’Adriatique ou la très animée Zagreb.

Comme beaucoup de lieux victimes de leur succès, la Croatie n’échappe pas au tourisme de masse dans certaines destinations comme Dubrovnik, Split, ou encore le parc national des lacs de Plitvice. Pour contrer la tendance et participer à l’écotourisme, nous vous conseillons d’opter pour des séjours en dehors des périodes de fortes affluences comme au printemps, au tout début de l’été (juin), ou en automne. Vous pourrez ainsi profiter de températures agréables sans jouer des coudes !
Aussi, l’écotourisme passe également par votre vie quotidienne sur place. L’idée est d’opter pour de petits logements chez l’habitant par exemple. L’idéal pour conjuguer immersion culturelle et respect de l’environnement ! Aussi, ne manquez pas de manger local, et de préférer les transports en commun et de faire attention à une consommation d’eau raisonnée.

Pour vous rendre en Croatie, l’unique possibilité est de partir en avion. Sachez que la durée du vol est d'environ deux heures, et que vous arriverez généralement à l’aéroport de Dubrovnik. Aussi, il est tout à fait possible de prendre un vol direct pour partir en Croatie !
Même s’il s’agit d’un vol assez court, nous vous recommandons de prévoir environ 10 jours sur place afin de profiter pleinement du pays et ses joyaux.

Votre budget va bien sûr dépendre de différents facteurs, comme la durée de votre séjour, mais aussi le type d’hébergement que vous souhaitez choisir. Les petits B&B et la chambre chez l’habitant seront très souvent les options les moins coûteuses ! Une nuit à l’hôtel, peut, quant à elle, osciller entre 30 et 80€ selon la saison et le standard de l’établissement. Le plus intéressant en Croatie sera sûrement les repas : vous en aurez souvent pour entre 10 et 15 euros pour un repas au restaurant ! En ce qui concerne les vols, vous aurez l’occasion de profiter de tarifs plus avantageux en réservant à l’avance : entre 150 et 200€ !
Supprimé
Sachez que, puisque la Croatie fait partie de l’Union européenne, l’euro est accepté dans le pays, même si la monnaie principale reste le kuna. De manière générale, le pays offre un coût de la vie moins cher qu’en France.

La Croatie étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement, pour tout séjour inférieur à 3 mois. Pour un road trip, n'oubliez pas que les personnes qui conduiront ont besoin d'avoir en leur possession un permis de conduire valable. Elles doivent également avoir a minima 21 ans.
Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.
Date de mise à jour : 03/12/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, le vaccin contre l'encéphalite à tiques pourra être conseillé.
En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les tiques (encéphalite ou maladie de Lyme en particulier) : utilisez des vêtements couvrants, en particulier en forêt, ainsi qu'un répulsif cutané sur les parties découvertes. Après une balade, recherchez la présence de tiques sur le corps ou les vêtements.
Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins urgents par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. À compléter si besoin, d'un contrat d’assistance ou d’une assurance.
Date de mise à jour : 03/12/2023

La Croatie est un pays relativement sûr. Il convient d’appliquer des règles de prudence élémentaire, en particulier pendant la période touristique, dans les zones de forte affluence, et sur la côte.
Il demeure un certain nombre de zones minées en Croatie, en quasi-majorité au sein de forêts et zones forestières. La carte des zones minées se trouve facilement sur internet. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter une agence locale qui saura vous conseiller sur votre itinéraire.
Date de mise à jour : 03/12/2023

Nos conseils pour vos vacances en Croatie

Les avis voyageur suite à leur séjour en Croatie

4.5499 avis
Moline
5
Nous avions établi avec Vanessa un beau programme. Nous n'avons pas été déçus. Agence très réactive pour un changement de dernière minute.
Voir plus
Roger
Voyage organisé avec l’agence de Roger
Voir l'agence
Daniel
5
Nous avons beaucoup apprécié l'ensemble du séjour, merci à vous Je recommanderai Evaneos : 5/5
Voir plus
John
Voyage organisé avec l’agence de John
Voir l'agence
Sophie
5
Très beau voyage ! Nos souhaits ont été pris en compte et et nous avons pu suivre notre périple en toute sérénité, chaque étape bien bordée. Les guides que nous avons rencontré étaient toutes très compétentes et fort sympathiques . Nous avons passé des très enrichissants. Ce fut notre première expérience avec Evaneos et nous remercions leur efficacité.
Voir plus
John
Voyage organisé avec l’agence de John
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Croatie

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer