Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Italie

C’est un pays de criques discrètes et d’oliviers centenaires, un pays de villes éternelles aux façades raffinées et aux tables gourmandes. Mariage d'amour entre nature, histoire et culture, l’Italie est un refuge pour voyageurs épicuriens. Déguster son ristretto à Rome en lisant son journal, marcher sans autre but précis que d’admirer l’harmonie des façades de Florence, se perdre dans les tourbillons de cris et d’étals des marchés de Sicile, lézarder sur les plages de galets de Sardaigne… Un voyage en Italie est une invitation à ralentir le rythme. À célébrer la Dolce Vita. Une balade en gondole entre amoureux à Venise, un tour en scooter le long de côtes de Capri, un sandwich au poulpe sur le port de Bari, une soirée entre amis dans l’un des bars bouillonnants de Naples… Autant de petits plaisirs simples à savourer lors d’un voyage en Italie.

Des idées de circuits en Italie

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Vera
231 avis
Spécialiste du sur mesure et des voyages randonnée & aventure en Sicile
L’agence d’Alessandro
14 avis
Spécialiste des voyages expérimentaux et expérentiels en Italie
L’agence de Cristina
342 avis
Spécialiste des circuits Charme et Incontounables en Sicile
L’agence de Tommaso
58 avis
Spécialiste des voyages en plein air, du tourisme lent et des petits villages en Italie

Voyager en Italie selon vos envies

Guide pour partir en Italie

Avec ses trésors d’architecture, son riche patrimoine historique, sa gastronomie savoureuse et ses plages idylliques, il y a de quoi faire lors d’un séjour en Italie ! Parmi les incontournables :

  • Visiter le magnifique Duomo de Milan et la Galleria Vittorio Emanuele II
  • Remonter le temps au Colisée de Rome
  • Faire un tour de gondole dans les canaux de Venise
  • Se frotter à l’énergie grisante de l’Italie du sud à Naples
  • Se baigner dans les criques de galets de Sardaigne
  • Découvrir les trésors méconnus vieux Palerme
  • Aller à la rencontre des pêcheurs au port de Bari
  • Admirer les joyaux architecturaux de Florence
  • S’attables aux meilleures tables des Pouilles
  • S’élancer en auto tour au fil des vignobles de Toscane
  • Randonner à la découverte des volcans des îles éoliennes
  • Parcourir l’Italie du Nord en voiture à travers la région d’Émilie-Romagne

Quand partir en Italie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Italie est le printemps ou l’automne : l’été, le Centre et le Sud subissent quelques semaines de canicule et l’hiver peut être très froid dans le Nord et notamment dans les Alpes. Adaptez vos dates de départ à la région que vous souhaitez découvrir. Et évitez toujours le mois d’août, absolument bondé, dans les villes.

Voir quand partir

Vous planifiez votre premier voyage en Italie, mais vous vous demandez où aller ? Le choix est vaste, et les idées de circuits en Italie infinies ! Un circuit reliant Rome, Florence et Venise est une bonne option pour se familiariser avec la richesse historique et culturelle de l’Italie. Un circuit d’une semaine en Italie du Nord en voiture peut être un bon de point de départ pour visiter le pays. Des Cinque Terres au lac de Côme, en passant par Milan, c’est une région avec une grande diversité de paysages. Un circuit en Italie du sud de 10 jours permettra de s’imprégner de la fameuse dolce Vita italienne. Un voyage dans les Pouilles, tout au sud de la botte, est une bonne idée pour des vacances au vert en Italie. Pour les indécis, faire appel aux conseils de nos experts locaux est une solution pour faciliter ce premier voyage.

Un séjour en Italie est toujours une bonne idée. Reste à décider où aller ! Les amateurs d’histoire et de culture jetteront leur dévolu sur Florence, Milan ou Rome. Si Naples semble moins sage que ses voisines, elle offre un voyage authentique, en immersion dans le Sud de l’Italie. Pour un voyage de noces en Italie, une escapade à Venise semble toute trouvée. Avec des villages aussi romantiques que pittoresques, les Cinque Terre sont aussi une destination appréciée pour les lunes de miel en Italie. Pour les aventuriers qui choisissent de voyager en train, direction Bari, pour une virée dépaysante dans les Pouilles ! Une région qui se prête également à un auto tour avec ses routes ondoyantes entre champs d’oliviers et jolis bords de mer. Pour savourer la Dolce Vita italienne, cap sur Palerme en Sicile et sur les plages au charme discret de Sardaigne.

Le soleil omniprésent, les beaux villages blancs, les siestes ensoleillées, les immenses champs d’oliviers… À l’extrémité du talon de la botte italienne, les Pouilles sont un lieu de choses simples à la croisée des cultures. Région historique de savoirs et de saveurs, c’est un territoire recouvert de vignobles, d’oliviers séculaires et de champs de blés. Qu’on y vienne pour explorer les trulli d’Alberobello ou admirer les falaises calcaires de Poligno a Mare, des vacances dans les Pouilles font toujours l’unanimité. Lors d’un autotour ou d’un séjour accompagné en Italie, cette région vaut amplement le détour. Et mérite à elle seule un voyage en Italie ! De jolies plages de sable ou galet, de charmantes bourgades, des petits ports animés… Les Pouilles sont une ode au farniente. Mais un séjour ici passe surtout pas les plaisirs de la table, avec une gastronomie aussi généreuse que ses habitants.

Volcans actifs, criques isolées, vestiges antiques, villages médiévaux… L’Italie regorge de trésors à explorer lors de randonnées mémorables. Entre nature et culture, le pays déroule ses sentiers pittoresques pour le bonheur des marcheurs. Randonnées volcaniques entre les îles Éoliennes, trekking en Sardaigne sur les traces du Selvaggio Blu, randonnée dans les Cinque Terre… Lors d’un circuit en Italie, les occasions de s’offrir de belles balades ne manquent pas. Les Pouilles, avec ses champs d’oliviers et falaises surplombant la Méditerranée, se prêtent aussi à de belles découvertes. Qu’on intègre ces randonnées lors d’un voyage en groupe ou d’un autotour en Italie, chaque région devient prétexte à des randonnées dépaysantes.

De la Sardaigne à la Sicile, en passant par la Toscane et les Pouilles, l’Italie abrite des plages somptueuses. Parmi les plus appréciées lors d’un circuit en Italie : - Cala Violina en Toscane, nichée au sein de la réserve naturelle Bandite di Scarlino, à moins de 3 heures de Florence - San Fruttuoso en Ligurie, un spot au pied d'une abbaye millénaire, très apprécié des amateurs de plongée en Italie - La plage de la Pelosa en Sardaigne, sur la presqu’île de Stintino, avec ses eaux calmes aux nuances de bleu et de vert - Scala dei Turchi, en Toscane, un paradis blanc formé par l’érosion - La plage de Tuerredda, en Sardaigne, une bande de sable immaculée ourlée de végétation méditerranéenne - San Vito lo Capo, en Sicile, avec ses eaux peu profondes adaptées pour des vacances en famille en Italie - Spiaggia di Pescoluse, dans les Pouilles, avec son décor aux airs des Maldives

Lors d'un voyage en Italie en famille, ne passez pas à côté de Rome, l'incontournable capitale du pays. Remontez le temps en famille en visitant le mythique Colisée ou encore la célèbre chapelle Sixtine, avant d'aller admirer le panorama depuis la colline du Gianicolo. À Gênes, expérimentez la docle vita en flânant près du port et dans le quartier coloré de Boccadasse. En Sardaigne, la ville de Cagliari vaut le détour. Entre balade pittoresque, baignade et coppetta à la gelataria, vos enfants ne seront pas déçus. Enfin, si vous faites escale en Sicile, ne manquez pas de découvrir sa capitale, Palerme. Le temps d'une flânerie en famille, attardez-vous sur les monuments historiques, tels que l'église de la Martorana. Ne manquez pas non plus de goûter à la pâtisserie du même nom : la frutta di Martorana. De quoi éveiller les papilles de toute la famille !

Avec ses milles nuances de bleu, l'Italie regorge de jolis coins pour passer des vacances en famille les pieds dans l'eau. La Sardaigne, par exemple, abrite des plages exceptionnelles. Lors d'une escale sur l'île, découvrez les plages de Cala Luna ou Cala Mariolu et plongez dans leurs eaux turquoise. L'occasion de construire de beaux châteaux de sable en famille. Pour des vacances sur le littoral, direction les Cinque Terre et leurs villages pittoresques. À Montessoro ou à Manarola, le farniente sur la plage, c'est toute la journée ! Enfin, si vous souhaitez découvrir l'un des plus beaux spots en bord de mer d'Italie, rendez-vous à Polignano a Mare, dans les Pouilles. Un petit coin de paradis où la roche brute rencontre la mer azur. Une étape idéale à prévoir au cours d'un road trip en famille !

Impossible de tout voir lors d'un séjour à Rome, Florence ou Venise. La richesse culturelle de ces villes peut donner le tournis. Notre conseil : apprenez à renoncer. Sélectionnez certains monuments et sites touristiques que vous ne voulez manquer à aucun prix, mais ne les laissez pas prendre toute la place. Prenez le temps de vous éloigner des foules pour trouver un point de vue différent. À Rome, n'hésitez pas à sortir du centre historique. Rendez vous dans les quartiers habités par les Romains pour prendre le pouls d'une ville authentique. Même conseil à Florence, où se promener dans l'Oltrarno vous permettra probablement d'entendre à nouveau parler italien. À Venise, il suffit parfois juste de s'écarter de quelques rues du parcours principal pour retrouver le calme. Besoin d'un changement plus radical ? Les îles face à Venise sont à un coup de vaporetto. Certaines, comme Sant'Erasmo, sont des oasis de tranquillité.

En Italie, les défis du tourisme durable reposent essentiellement sur la protection des sites historiques du pays. L’impact du tourisme sur des villes très fréquentées comme Venise et Rome est aussi au cœur des préoccupations. Lors d’un voyage en Italie, chacun peut participer à un tourisme plus responsable en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement et en soutenant les entreprises locales. Pour éviter le surtourisme et visiter l’Italie de façon plus authentique, voyagez pendant les saisons intermédiaires, d'avril à juin et de septembre à octobre. Les températures y sont douces et les lieux moins gorgés de touristes. On conseille d’explorer des destinations moins fréquentées comme les villages pittoresques de l’Ombrie ou les vignobles de Toscane hors saison. L’Italie regorge d’hébergements responsables qui misent sur l’agrotourisme, notamment dans les Pouilles. À intégrer lors de votre circuit en Italie !

On rejoint généralement l’Italie en avion. Il s’agit d’un court-courrier. Nos voyageurs restent généralement au moins une semaine en Italie. Comptez 2 h pour un vol direct en direction de Rome. Les amateurs de voyage responsable pourront aussi opter pour un voyage en train. Les lignes Paris - Milan et Paris - Turin sont de retour depuis début 2024, avec une partie du trajet en bus.

Pour partir en Italie, aucune démarche administrative n'est à prévoir en particulier. En tant que ressortissant‧e européen‧ne, vous n'avez pas besoin de visa pour voyager en Italie. Il vous suffit simplement de présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Nous vous conseillons donc de faire le point sur la validité des papiers d'identité de tout le monde, en particulier ceux des enfants dont la durée de validité est plus courte. Si vous souhaitez louer une voiture ou faire un roadtrip, pensez également à prendre le ou les permis de conduire des conducteurs et conductrices. En Italie, il faut être âgé de 18 ans au minimum pour conduire une voiture, et posséder bien sûr un permis en cours de validité.

Aucun vaccin n'est obligatoire en Italie, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Des cas de Chikungunya et de Dengue ont été recensés en Emilie-Romagne, dans les régions de Calabre et de Lazio. Mais rien d’alarmant. Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins urgents par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance-maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. À compléter si besoin, d'un contrat d’assistance ou d’une assurance.

L'Italie est un pays globalement sûr et sans danger. Mais comme dans n’importe quel pays, il convient de respecter les règles de vigilance d'usage. Il suffit de prendre les mesures de sécurité habituelles. Gardez un œil sur vos effets personnels, ne laissez pas vos sacs sans surveillance, ne laissez rien en vue dans votre voiture, etc. Dans certaines rues commerçantes, dans les transports en commun, ou sur les plages, des pickpockets peuvent sévir. Mais cela reste des cas isolés. En cas de perte ou de vol, rendez-vous au poste de police le plus rapidement. Les Italiens sont réputés pour leur conduite sportive, soyez vigilants en traversant la rue et vérifiez toujours avant d’ouvrir la porte de votre véhicule !

Nos conseils pour vos vacances en Italie

Les avis voyageur suite à leur séjour en Italie

4.4469 avis
Virginie
4
Cela est la deuxième fois que je pars avec EVANEOS en Italie. Alice est très à l'écoute et de très bons conseils. L'arrivée à Venise en water taxi, les enfants ont adoré. Belle surprise ! La recommandation de VÉRONE a été une belle découverte. Je recommande EVANEOS pour vos prochains voyages.
Voir plus
Tommaso
Voyage organisé avec l’agence de Tommaso
Voir l'agence
Dilou
4
Organisation parfaite , chauffeurs ponctuels, notre guide Ernesto : pour la visite de Naples , Pompéi et Herculanum passionnant , parlant un excellent français et très sympathique. Le***très bien placé pour visiter la ville ,près de la via Tolèdo, chambre très grande seule bémol , pas de petit déjeuner sur place , il fallait aller dans un coffee shop et donner un ticket pour avoir juste un cappuccino et un croissant et de plus pas ouvert le 1 janvier et 2 autres jours pas possible car celui ci pas encore ouvert à l'heure de notre départ .Naples nous a beaucoup plu ,l'ambiance , les monuments, les églises, et Pompéi, Herculanum : impressionnant et passionnant.
Voir plus
Barbara
Voyage organisé avec l’agence de Barbara
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Italie

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer