Bien préparer son voyage en Corse
Votre voyage en Corse va vous révéler une île d'exception. Pour repérer les criques secrètes et les villages perchés, rien de tel que l'expérience d'un guide !
La Corse est une île méditerranéenne française, réputée pour ses sentiers de randonnée et ses plages d'exception. Elle est divisée en deux départements dont les chefs-lieux sont les villes d’Ajaccio au sud, et Bastia au nord. Si vous programmez un voyage en Corse, vous ferez l'expérience d'un pays attaché à la mer autant qu'à la montagne, avec des traditions et un folklore omniprésents, surtout dans les petits villages retirés. Il n’est pas rare d'y croiser des personnes à dos d’âne ou des femmes âgées vêtues entièrement de noir. Laissez-vous guider pour un séjour sur mesure et authentique !
Que voir, que faire en Corse ?
Les lieux d’intérêt en Corse
Afin de planifier au mieux votre séjour, faites appel à un guide local de chez Evaneos. Lors de votre voyage en Corse, cet expert touristique local vous fera découvrir un paysage exceptionnel, des montagnes de toute beauté ainsi qu'un littoral préservé et sauvage avec des plages paradisiaques. Si vous séjournez au nord de l'île, commencez votre découverte par le désert des Agriates en Balagne, à proximité de Saint-Florent. Pour atteindre ce petit paradis aux côtes escarpées, il faudra emprunter le Sentier des Douaniers. Une fois sur place, vous trouverez un paysage ravissant : plages de sable blanc, tours génoises et diverses petites pointes se jetant dans la mer. Les randonneurs ne seront pas en reste pour découvrir le site grandiose des aiguilles de Bavella : lors de vos vacances en Corse, prévoyez d’aller voir cette grande muraille rocheuse aux pins tordus par le vent. Vous pourrez également vous baigner dans les piscines naturelles de la Purcaraccia et admirer ses nombreuses cascades. Lors d’un voyage en Corse, la ville de Bonifacio fait aussi partie des incontournables à visiter. Le centre historique est accroché sur des falaises crayeuses tombant à pic dans la mer. À voir tout particulièrement : l’escalier du roi d’Aragon, les miradors, le cimetière marin et la vue imprenable sur la Sardaigne.
À faire en Corse
Au cours de vos vacances en Corse, il est possible de pratiquer de nombreuses activités. L'île est également idéale pour une lune de miel, ou pour un voyage en famille, surtout avec des adolescents ! Vous pourrez emprunter le GR20 si vous aimez faire de la randonnée. Ce fameux sentier traverse l’île de part en part, avec des itinéraires également adaptés aux débutants. Prévoyez de bonnes chaussures de marche et tenez compte de la chaleur. Pourquoi ne pas découvrir les plages paradisiaques corses lors d’un roadtrip en 4x4 ou en camping car ? Cette formule est très agréable pour rester indépendant et découvrir l'île au hasard des routes. Mais la Corse permet aussi de se découvrir soi-même : obtenir un brevet de plongée sous-marine, tester la pêche à la truite dans la Restonica, pratiquer l’équitation à Bastia... Autant de souvenirs magnifiques au retour. Les voyageurs passant leurs vacances en Corse fin novembre auront la chance de participer au célèbre festival de la BD d'Ajaccio.
Quand partir en Corse ?
Le climat de Corse est de type méditerranéen : il y fait doux en hiver et chaud en été. La côte reste tempérée par la mer, alors qu'en montagne, il y a de la neige en hiver et de fortes chaleurs en période estivale. Les mois d’avril, mai et juin sont parfaits pour découvrir l’île de beauté, qui est alors en pleine floraison. En octobre, novembre et décembre, les températures sont encore agréables (sauf dans les régions de montagne). Si vous choisissez des vacances en Corse à cette période, vous profiterez encore de très belles journées tout en évitant l'afflux des vacanciers de la haute saison.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir en Corse.
Informations pratiques
Comment aller en Corse ? Il existe deux possibilités : l’avion et le ferry. En avion, vous atterrissez à Ajaccio, à Bastia ou à Figari dans le sud. Si vous prenez le ferry, vous pouvez embarquer depuis Marseille, Toulon ou Nice en France, mais également depuis Gênes, Civitavecchia ou Livourne en Italie. Il existe aussi des liaisons maritimes entre la Corse et la Sardaigne. Côté budget, sachez que les diverses activités, les restaurants ainsi que les hôtels sont un peu plus onéreux que dans le reste de la France.