Voyage en Finlande

4.6
328 avis

Entre lacs et forêts, un voyage en Finlande est la promesse de découvrir une multitude de paysages naturels exceptionnels ! Situé au nord de l’Europe et faisant partie des très prisées destinations scandinaves, le pays a également l’art de la manière de vous faire vivre des aventures extraordinaires… De la capitale Helsinki à la ville du Père Noël Rovaniemi, en passant par la Laponie et ses aurores boréales, votre agence de voyage locale en Finlande vous prépare un voyage sur-mesure enchanté ! Votre agent local vous proposera aussi sans doute de participer à des activités insolites, comme le chien de traîneau ou encore des randonnées magiques sous le soleil de minuit. Des moments inoubliables en prévision !

Nos régions en Finlande

Voyager en Finlande selon vos envies

Aurore boréale en Finlande

Voir tout

Circuits Hiver en Finlande

Voir tout

Circuits Été en Finlande

Voir tout
Nos agences de voyages en Finlande
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.6328 avis
Voir les avis

Guide pour partir en Finlande

  • Helsinki, la capitale du pays ! Ici, prenez le temps d’explorer la ville, de la majestueuse place du Sénat jusqu’à la forteresse de Suomenlinna, en passant par le superbe musée Amos Rex.
  • Les grands espaces naturels de Finlande, en commençant par le parc naturel de Hossa. Vous pourrez y découvrir de nombreuses activités originales comme la cani-rando, ou encore le traîneau à chiens.
  • La ville de Rovaniemi, quant à elle, est la destination de rêve des enfants : c’est là qu’ils pourront faire la rencontre du Père Noël !
  • Ne manquez pas de faire quelques visites citadines, comme dans la ville de Tampere, la deuxième ville de Finlande ; Hämeenlinna, le lieu de naissance du compositeur Jean Sibélius ; ou encore Savonlinna, capitale de la région des lacs. D’ailleurs, concernant ces derniers, le lac Saimaa est un incontournable !

Quand partir en Finlande ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour un voyage en Finlande s'étend de mai à septembre. Il y fait en effet moins froid que durant le reste de l'année, quand les températures peuvent être très faibles. S'il peut être magique de visiter la Finlande couverte de neige et sous un froid glacial, on conseille donc plutôt d'éviter les mois les plus froids. Et le froid arrive tôt en Finlande : dès septembre, l'automne commence. Pour les frileux, les températures des mois de juillet et d'août sont donc les plus sûres.

L'hiver reste tout de même une saison très touristique, notamment en Laponie où les aurores boréales émerveillent les voyageurs.

Voir quand partir

Pour votre prochain voyage en Finlande, nous vous conseillons de partir au moins 7 jours afin de découvrir ses principaux points d’intérêt du pays : la capitale Helsinki, le lac Saimaa, ou encore l’archipel de Turku, parmi tant d’autres. Si vous avez la possibilité de partir plus longtemps, sachez qu’en 10 jours vous pourrez également admirer les aurores boréales ou même visiter la Scandinavie !

La Laponie finlandaise est assurément l’une des destinations les plus magiques du pays ! En hiver, rendez-vous à Rovaniemi, la capitale du célèbre Père Noël. Ici, les lieux sont empreints de féerie, entre étendues blanches, chalets en bois, sapins enneigés et guirlandes étincelantes. Après la découverte de son bureau de poste, vous découvrez le village sous un autre angle, tirés par des rennes. À moins que vous ne préférez glisser sur les sentiers blancs grâce à une meute de huskies ? Puis, vous aurez le privilège d’entrer dans la forêt Santa Claus, jusqu’à la secrète Maison des elfes. Vous chausserez ensuite vos raquettes pour explorer la colline d’Ounasvaara, et le parc animalier de Ranua où orignaux, renards arctiques et ours polaires vous attendent.

Pour admirer de magnifiques aurores boréales, c’est au nord du pays, en Laponie finlandaise que vous devez vous rendre ! La meilleure période pour en profiter en naturellement l’hiver, de décembre à février, puisqu’il s’agit de la période où les nuits sont les plus noires. Sachez néanmoins qu’il est également possible de voir des aurores boréales entre fin août et fin avril : elles sont plus actives à l’automne et au printemps, et peuvent montrer le bout de leur nez une nuit sur deux.
Aussi, gardez également en tête que les aurores boréales peuvent être capricieuses. Ce phénomène naturel a besoin d’un ciel dégagé pour être observé !

Si la Finlande est magnifique en hiver, le pays est tout aussi beau en été ! En famille avec les enfants, rendez-vous dans le parc naturel de Hossa pour passer une nuit écologique dans un Mökit (chalet traditionnel finlandais), avant de partir en randonnée jusqu’au canyon de Julmä-Ölkky. Puis, c’est parti pour deux jours en canoë sur la rivière Hossanjoki ! Sur la route, vous découvrirez notamment la falaise de Värikallio et ses peintures rupestres, ou encore une observation unique de l’ours. Les amoureux des animaux craqueront ensuite pour une cani-rando à Lavajärvi, entre lacs et forêts. À cette occasion, vous aurez également la chance de vous mettre dans la peau d’un véritable trappeur en découvrant toutes les techniques pour se déplacer, se nourrir et se loger… Enfin, pour renouer les liens de la famille, essayez-vous à différentes activités comme la pêche, ou encore une randonnée à vélo sur des pistes balisées.

En été ou en hiver, il existe des autotours pour toutes les envies en Finlande !
Les amoureux des sports d’hiver opteront pour un circuit en Laponie finlandaise, où l’on vit un véritable rêve blanc. Au départ de Rovaniemi, vous vous rendrez à Kalix, à l’extrême nord du golfe de Botnie. C’est ici que vous pourrez marcher sur la glace ! Sur le chemin, ne manquez pas de faire une halte à la mine d’améthyste de Lampivaara.
À la saison estivale, sortez des sentiers battus ! Direction la charmante ville de Porvoo, où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la mer Baltique. Puis, partez à la découverte des villages d’Inga et Fagervik, avant de prendre un bon bol de nature au parc national de Teijo. Embarquez ensuite sur les eaux de l’archipel de Turku, réputé pour ses paysages spectaculaires ! Enfin, ne manquez pas d’explorer Naantali, ou encore le parc national de Nuuksio.

Il existe bien des raisons de voyager en Finlande pour voir les aurores boréales, en voici 5 :
- pour assister à un spectacle magique en Laponie finlandaise, le pays du Père Noël
- pour vivre la nuit polaire dans un écrin blanc, voyager en chien de traîneau et pratiquer des sports d’hiver à Savukoski
- pour découvrir une faune exceptionnelle et des paysages à couper le souffle
- pour explorer Helsinki, la surprenante capitale finlandaise
- pour déguster nombre spécialités culinaires à Tampere ou ailleurs dans le pays

Pour profiter d’un voyage éco-touristique en Finlande, nous vous recommandons de prêter une attention particulière aux paysages naturels du pays, comme la Laponie et les lacs, en réduisant vos emballages plastiques et en les jetant dans des endroits adaptés.
Aussi, voyager en Finlande d’avril à juin et de septembre à octobre permet d’éviter le tourisme de masse présent dans certaines régions du pays, notamment les parcs nationaux. Bien sûr, vous avez également la possibilité de passer vos vacances loin des sentiers battus comme dans l’archipel de Turku, ou encore dans la région de Carélie.

Tout d’abord, sachez que la monnaie en Finlande est l’euro ! Vous n’aurez donc pas besoin de changer votre argent.
Si les pays scandinaves sont réputés pour être assez onéreux, sachez que vous serez surpris en Finlande. Les prix sont, certes, un peu plus élevés qu’en France, mais restent assez corrects. Pour vous donner une idée, une chambre d’hôtel vous coûtera en moyenne 60€ par nuit, et un café autour de 2,5€.
Aussi, le coût de votre séjour en Finlande dépendra également du type de voyage que vous souhaitez passer : des vacances hors des sentiers battus coûtera moins cher qu’un voyage à la découverte des points d’intérêts les plus connus.

Pour vous rendre en Finlande, l’unique possibilité est de partir en avion. Le vol dure environ deux heures et demie en vol direct, et l’aéroport d’arrivée est dans la capitale : Helsinki.
Même s’il s’agit d’un courrier court, nous vous recommandons tout de même de rester 7 jours sur place pour profiter au maximum du pays.

Il n’y a aucune démarche à accomplir pour venir en Finlande ! Il suffit de présenter une carte d’identité ou un passeport à jour pour passer la frontière. Aucun visa n’est requis. Il est simplement recommandé de faire une demande de permis international si vous souhaitez conduire sur place. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 23/11/2023

Au cours de périodes d’été exceptionnellement chaudes et sèches en Finlande ces dernières années, des feux de forêt peuvent se déclencher, notamment dans le nord du pays. Les voyageurs, en particulier les randonneurs, sont invités à s’informer avant et pendant leur séjour. Date de mise à jour : 23/11/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, le vaccin contre l'encéphalite à tiques pourra être conseillé. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les tiques (encéphalite ou maladie de Lyme en particulier) : utilisez des vêtements couvrants, en particulier en forêt, ainsi qu'un répulsif cutané sur les parties découvertes. Après une balade, recherchez la présence de tiques sur le corps ou les vêtements. Date de mise à jour : 23/11/2023

Nos conseils pour vos vacances en Finlande

Les avis voyageur suite à leur séjour en Finlande

4.6328 avis
Sandrine, Stéphane, enfants et grand parents
3
Notre voyage n'a pas été le plus simple à organiser. Au départ nous étions deux pour finir deux mois avant le départ à 10 personnes. Par chance Charlotte a été à notre écoute tant sur les activités que lors du voyage. La Finlande est un beau pays et par chance les aurores boréales étaient au rendez-vous.
Voir plus
Patricia
Voyage organisé avec l’agence de Patricia
Voir l'agence
Nicolas
4
Très belle expérience de chiens de traîneaux avec Happy huskies
Voir plus
Patricia
Voyage organisé avec l’agence de Patricia
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Finlande

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer